CUM_3.jpg

Jeudi 19 novembre 2020 - P. Griener - Hans Holbein le Jeune (1497-1543) à Bâle

La troisième leçon de la Chaire Jean-François Mattéi de l'année 2020-2021 aura lieu le jeudi 19 novembre 2020, à 18h, au CUM. Pascal Griener y prononcera une conférence intitulée : « Hans Holbein le Jeune (1497-1543) à Bâle. L'art comme entreprise à la Renaissance ».

 

La famille Holbein, originaire d'Augsbourg, se fixe à Bâle pour des raisons économiques. La ville est très riche. Elle occupe un rang important dans le trafic maritime international. Les imprimeurs bâlois développent le marché de l'estampe. Les institutions religieuses, les privés commandent des œuvres et les paient généreusement. Le protestantisme va partiellement altérer ce contexte, en réclamant de l'artiste une adaptabilité toujours plus grande. Holbein, génie multiforme, est parvenu à maîtriser cette situation complexe. 

 

 

Professeur d'histoire de l'art et de muséologie à l'Université de Neuchâtel, Suisse, depuis 1995. Historien d'art et de la culture, Pascal Griener a consacré ses recherches à l'histoire de l'art allemand de la Renaissance, puis à l'histoire des collections et à l'historiographie de l'art en Europe. Il est l’auteur entre autres de : La République de l’œil : L’expérience de l’art au siècle des Lumières (Travaux du Collège de France) 17 mai 2010 ; Les voyages : rêves et réalités: VIIe Entretiens de la Garenne Lemot (Interférences) 27 sept. 2016 ; Jackie Pigeaud, Jean-Pierre Cléro, Andrea Emiliani, Pascal Griener , Collectif ; Pour une histoire du regard: L'expérience du musée au 19e siècle4 oct. 2017.

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est