Mardi 21 juin 2022, 18h Al Ghazâlî

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Cette leçon reprend l’étude des Philosophes Musulmans au Moyen Âge que nous avions entreprise en 2019. Dans cette séance, nous allons présenter la grande figure mystique d’Al Ghazâlî (1058-1111).

 

Nous avions vu que pour les musulmans, comme pour les juifs et les chrétiens, la philosophie (falsafa) n’est pas la seule voie d’accès à la vérité. La théologie (kalâm) en est une également qui repose sur le texte révélé. Toute la question est de savoir si philosophie et théologie, si falsafa et kalâm, s’accordent ou rentrent en conflit.

 

Les philosophes musulmans comme les philosophes chrétiens et juifs sont confrontés à la même question regardant le rapport entre la raison et la foi. Les uns dissolvent la foi dans la raison, les autres défendent la foi contre la raison.

 

L’enjeu est considérable, car ou bien la vérité ne contredit pas la vérité et raison et foi ne s’opposent pas, ou bien il y a une double vérité, la raison ayant la sienne et la foi la sienne.

 

Une troisième voie est encore possible, la voie mystique qui se situe en quelque sorte au-delà de la raison et de la foi, à côté et en face de la falsafa et du kalâm. Telle est la position d’Al Ghazâlî, que nous allons présenter dans cette séance.