CRHI
Centre de Recherches en Histoire des Idées


http://www.crhi-unice.fr

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98, boulevard Édouard Herriot

BP 3209
 - 06204 Nice Cedex
04 93 37 53 06
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr
 
 

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du CRHI et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse :
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr

 

Ondine Bréaud-Holland

 

        Docteur en Arts et Sciences de l’Art
        École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de MONACO (ESAP)

 

        Coordonnées professionnelles :
        Pavillon Bosio - École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco
        1 avenue des Pins
        98000 Monaco
        Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Responsabilités actuelles

Enseignante en philosophie esthétique/théorie de l'art
Responsable scientifique (en alternance) des Colloques de Scénographie/Scénologie de l’ESAP
Membre du comité de rédaction de la Revue Pavillon

 

Domaines de recherche

- Esthétique
- Esthétique théâtrale (scénographie, scénologie)
- Ontologie
- Nouvelles technologies

 

Activités de recherches et publications

 
Esthétique

O. Bréaud-Holland, « De l’acceptabilité du discours sur le faux (Faussaire et copiste : 2 cas) », in Ethique et esthétique de l’Authenticité, Revue Noesis n°22-23

O. Bréaud-Holland, « A propos de six aveugles et d’un éléphant », Rencontres TACT, 2012,  Keep in Touch, ECART (ESAP-Monaco, L’ENSAV-Bruxelles, HEAD-Genève, Villa Arson-Nice, l’ENSA-Limoges) 2012-2013


Direction d'ouvrages et colloques

O. Bréaud-Holland (avec Vinciane Despret), Still Alive, l'animal vivant dans la création artistique, regards contemporains et contrepoints historiques, Revue Pavillon n°10, ESAP MONACO, publication prévue 2020

O. Bréaud-Holland (avec Carole Talon-Hugon), Clément Rosset, l'art et les arts, Colloque international Clément Rosset : l'art et les arts, Communications, table ronde et témoignages, Université de Nice - CRHI, CTEL et Pavillon Bosio (Monaco), mars 2019.

O. Bréaud-Holland, Scénographie, Nouvelle Revue d'esthétique, n°20, PUF, 2019.

O. Bréaud-Holland  (en collaboration avec Isabelle Lombardot), Dispositif et (re)présentations, Revue Pavillon n°8, ESAP, Monaco, 2017


Articles

O. Bréaud-Holland, "Scénographie, un art à part entière ?" Scénographie, Nouvelle Revue d'esthétique, n°20, PUF, 2019.

O. Bréaud-Holland, Rosset lecteur de Lucrèce, textes réunis et présentés par Sylvie Ballestra-Puech, Droz, 2019

O. Bréaud-Holland, « La Scène circulaire aujourd’hui : synthèse et perspective » (Colloque Centre de Recherches en Arts et Esthétique, Université de Picardie Jules Verne), éd. L'entretemps, 2015.

O. Bréaud-Holland, « Eloge du théâtre » (Alain Badiou), in Nouvelle revue d'esthétique n°12/2013, 2013.

O. Bréaud-Holland, « De l'acceptabilité du discours sur le faux (Faussaire et copiste : 2 cas) », in Ethique et esthétique de l'Authenticité, Revue Noesis n°22-23, 2013/2014

O. Bréaud-Holland, « Le plateau ou l’expérience de la terreur. Autour de Prometheus Landscape II », in Jan Fabre, Esthétique du paradoxe, Marianne Beauviche, Luk Van Den Dries (Dirs), Paris, L’Harmattan, 2013.

O. Bréaud-Holland,  « Six personnages en quête d’auteur » (Stéphane Braunschweig d’après Luigi Pirandello), in Nouvelle revue d'esthétique, n°10/2012, 2013.

O. Bréaud-Holland, Entretien avec Stephan Kaegi, Revue Pavillon n° 4, 2013.

O. Bréaud-Holland, « A propos de six aveugles et d'un éléphant », Rencontres TACT, 2012, Keep in Touch, ECART (ESAP-Monaco, L'ENSAV-Bruxelles, HEAD-Genève, Villa Arson-Nice, l'ENSA-Limoges) 2012-2013

O. Bréaud-Holland, « Philosophie de la scène », in Nouvelle revue d’esthétique, n° 6/2010, 2011.

O. Bréaud-Holland, « De l’image scénique » Revue Pavillon n° 3, 2011.

O Bréaud-Holland, « Regards sur le festival d’Avignon 2008 et 2010 », Revue Pavillon n° 3, 2011.

O. Bréaud-Holland, « La scénographie comme territoire de l’art ou l’impossible ontologie du plateau », Revue Figures de l’Art n°18, 2010.

 
Nouvelles technologies

O. Bréaud-Holland, « Le patrimoine et ses doubles virtuels : entre ivresse de la nouveauté et désenchantement programmé ». Xèmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée, Agir pour le patrimoine, Monaco, prévu mars 2020.

O. Bréaud-Holland « Les ruines doivent-elles être reconstruites ? Regard sur une tradition iconographique », in Nouvelles technologies au service du patrimoine méditerranéen et de la diffusion de sa culture, Ed. De Boccard, 2004.

O. Bréaud-Holland « Quand le langage perce sous l’image », in Les noces du nombre et de l’image,  Revue Recherches Poïétiques n°8, Hiver 98-99

O. Bréaud-Holland « Quand le visiteur s’empare de l’œuvre », Deuxièmes Rencontres Francophones Nouvelles technologies et Institutions muséales, Montréal, septembre 1999.

O. Bréaud-Holland, « Utilisation de l’œuvre d’art dans le multimédia, modalités et finalités, 1999 », en collaboration avec Françoise Casanova, Arts et Multimédia, L’œuvre d’art et sa reproduction à l’ère des médias interactifs,  (Dominique Chateau et Bernard Darras, Dirs), Publications de la Sorbonne, 1999.

 

Communications récentes

O. Bréaud-Holland, « Rosset l'art et les arts. Pourquoi et pourquoi pas ? » Colloque international Clément Rosset : l'art et les arts, Communications, table ronde et témoignages, Université de Nice - CRHI, CTEL et Pavillon Bosio (Monaco), mars 2019.

O. Bréaud-Holland, "Les chemins de la vérité et ses 29 Vidéos : l'idée (de l'art) de BHL et des artistes convoqués pour l'occasion"L’art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes, Congrès société française d'esthétique, Paris, mai 2017.

O. Bréaud-Holland, "les raisons du vivant", La place des corps, colloque de scénographie/scénologie, ESAP, Monaco, décembre 2016.

O. Bréaud-Holland, « Du hasard sur du hasard : Clément Rosset, lecture de Lucrèce », Séminaire Lectures de Lucrèce, Centre transdisciplinaire d'épistémologie de la littérature et des arts vivants, Université de Nice Sophia-Antipolis.

O. Bréaud-Holland, « Clément Rosset : une figure a posteriori de l’art sur la Côte d’Azur », colloque L'Art contemporain et la Côte d'Azur, Université Nice Sophia Antipolis, Villa Arson, 2011.

 
Autres 

" Cinéma de la pensée... Clément Rosset", projection de De la musique ou la Jota de Rosset  de Jean-Charles Fitoussi, suivie d'un débat en présence de Jean-Charles Fitoussi et de Clément Rosset, CHRI, ESAP, ECLAT, Nice, mars 2016.

 

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est