Calendrier

Mardi 4 avril 2017 - Conférences d'esthétique du musée Chagall - Ph. Sénéchal

Catégorie
Les conférences d'esthétique du musée Chagall
Date
mardi 4 avril 2017 19:00

Mardi 4 avril 2017 - Conférences d'esthétique du musée Chagall - Ph. Sénéchal

 

 

Le mardi 4 avril mars 2017, à partir de 19h, le CRHI, la direction de la culture de l'université de Nice Sophia Antipolis, l'association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillir Philippe SENECHAL (professeur dhistoire de lart moderne à l’université de Picardie Jules Verne, Amiens) pour une conférence intitulée : "La sculpture en papier mâché en France sous l’Ancien Régime". La conférence aura lieu à l'Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite).

 

 

 

CONFÉRENCES D'ESTHÉTIQUE DU MUSÉE CHAGALL

 

Conférence de Philippe SENECHAL
"La sculpture en papier mâché en France sous l’Ancien Régime"

Mardi 4 avril 2017, à partir de 19h

 

Auditorium du Musée Chagall

 

Argumentaire :

 

On a trop tendance à limiter l’histoire de la sculpture à celle des œuvres réalisées dans des matériaux coûteux, comme le marbre ou le bronze. Dans les ateliers de nombreux sculpteurs de l’Ancien Régime et même chez les plus grands, comme le Bernin ou Jacopo Sansovino, travailler le papier mâché  était une pratique répandue, qui ne se limitait pas à des productions pour des manifestations éphémères. Nous examinerons des cas significatifs et très différents, en Italie, en Espagne, en Allemagne et en France, de la Renaissance à la Révolution.

 

 

 

Le conférencier :

 

Philippe Sénéchal, est professeur dhistoire de lart moderne à l’université de Picardie Jules Verne (Amiens). Il a été auparavant conseiller puis directeur des études et de la recherche à l’Institut national dhistoire de lart, secrétaire scientifique du Comité international dhistoire de lart et président du Comité français dhistoire de lart. Il a notamment publié Giovan Francesco Rustici 1475-1554. Un sculpteur de la Renaissance entre Florence et Paris(Paris, Arthena, 2007) et co-organisé l’exposition I grandi bronzi del Battistero.Giovanfrancesco Rusticie Leonardo (Florence, Museo Nazionale del Bargello, 2010-2011).Ses travaux actuels portent sur les matériaux de la sculpture et sur lhistoire de la mode et du vêtement.

 

 

Lieu :

 

Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)

 
 

Toutes les Dates

  • mardi 4 avril 2017 19:00
 

Propulsé par iCagenda

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est