Login

S2 - L2 - La nature du droit

HLPH422 – S2 – Licence 2

Mardi, 10h-12h, Amphi 69

Philosophie morale et politique : "La nature du droit"

 

Ce cours interrogera la nature du droit, et tout particulièrement les rapports entre droit et société. De prime abord, il peut sembler que le social et le juridique soient concomitants : ubi societas, ibi jus. Cependant, n’existe-t-il pas des sociétés sans droit ? Par exemple, les sociétés dites premières, si elles comportent des coutumes, des usages, des mœurs, ne disposent pas de droits écrits. Les réglementations coutumières peuvent-elles être assimilées à du droit ? Peut-on stricto sensu parler de droit coutumier ? Inversement, n’existe-t-il pas, voire même ne doit-il pas exister, du juridique en dehors du social ? En particulier, les droits positifs ne doivent-ils pas avoir leur fondement dans un droit indépendant des variabilités sociales, qu’il prenne le nom de droit naturel, de droit rationnel ou qu’il revête la forme universelle des droits de l’homme ?

L’examen de la nature du droit sera l’occasion d’une réflexion sur le ou les critères de juridicité. Il permettra en particulier de cerner une tension interne au droit, pris entre la normativité de l’ordre qu’il dessine (le droit comme ordre légitime) et la factualité que son exercice implique (le droit comme application régulière de la règle).

Ces différentes questions seront abordées à partir des théories classiques de la philosophie du droit (jusnaturalisme moderne, historicisme juridique, positivisme), mais aussi à travers les premiers travaux de la sociologie juridique (Émile Durkheim, Max Weber).

 

S2 - L2 - La nature du droit - espace pédagogique
CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est