Mardi 6 décembre 2022 : Conférence de Vincent JULLIEN

Dans le cadre du séminaire « Histoire et Philosophie des Sciences", le CRHI, le Laboratoire J.A. Dieudonné et l'axe 5 de la MSHS sont heureux d’accueillir Vincent JULLIEN (Nantes Université) le mardi 6 décembre 2022, en salle de conférences du laboratoire J.A. Dieudonné (Campus Valrose) pour une conférence intitulée « Progrès des sciences : l'impossible terminus ad quem ».

 


 

 

Dans le cadre du séminaire « Histoire et Philosophie des Sciences », le CRHI, le Laboratoire J.A. Dieudonné et l'axe 5 de la MSHS sont heureux d’accueillir

 

Vincent JULLIEN (Nantes Université)

mardi 6 décembre 2022, de 17h à 18h30

salle de conférences du Laboratoire J.A. Dieudonné (campus Valrose)

« Progrès des sciences, l'impossible terminus ad quem »

 

Présentation

Je présente divers modes de succession des théories scientifiques, succession que l’approche historique permet de comprendre. Je souhaite défendre l’idée que le développement des activités scientifiques génère d’immenses progrès de nos connaissances concernant la nature et des progrès plus immenses encore de notre ignorance concernant cette même nature. J’examine la nature des associations entre les mathématiques et les sciences de la nature en critiquant le concept de technoscience.