CRHI
Centre de Recherches en Histoire des Idées


http://www.crhi-unice.fr

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98, boulevard Édouard Herriot

BP 3209
 - 06204 Nice Cedex
04 93 37 53 06
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr
 
 

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du CRHI et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse :
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr

 

7 octobre 2014 - S. Tanzilli

Le mardi 7 octobre 2014, de 18h à 20h, le CRHI est heureux d’accueillir Sébastien TANZILLI, du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) de l’Université Nice Sophia Antipolis, dans le cadre du séminaire La Pensée des Sciences. Rôles des pratiques épistémologiques dans la fabrication contemporaine des savoirs scientifiques. La conférence aura lieu dans la Salle de Conférence de la bibliothèque (1er étage) au Campus Carlone.

 


 

Le mardi 7 octobre 2014, de 18h à 20h, le CRHI est heureux d’accueillir Sébastien TANZILLI, du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) de l’Université Nice Sophia Antipolis, dans le cadre du séminaire La Pensée des Sciences. Rôles des pratiques épistémologiques dans la fabrication contemporaine des savoirs scientifiques.

 

Sébastien TANZILLI (CR-HDR, LPMC, Université Nice Sophia Antipolis)

« Onde ou particule, le photon défie toujours l'intuition »

 

Présentation de la conférence
 
La dualité onde/particule se teste la plupart du temps à l’aide de photons uniques envoyés dans un interféromètre. On peut alors observer des comportements considérés comme mutuellement exclusifs, à savoir ondulatoire (présence d’interférences) ou corpusculaire (absence d’interférences) selon la présence ou l’absence de la lame séparatrice en sortie de l’interféromètre.
 
Nous présentons, via une démarche scientifique originale, un nouveau type d’expérience de complémentarité dans laquelle cette lame séparatrice est préparée dans une superposition cohérente lui permettant d’être à la fois présente et absente. Cette préparation est "activée" grâce à l’emploi de la ressource d'intrication quantique, à savoir des paires de photons intriqués sur l'observable polarisation. L’un des photons, dit test, est envoyé dans l’interféromètre et est détecté alors que son jumeau, dit corroborant, permet de déterminer si un comportement de type ondulatoire, corpusculaire ou intermédiaire a été observé pour le photon test. En manipulant l’état de polarisation du photon corroborant et la phase de l’interféromètre du photon test, nous observons une transition continue entre aspects ondulatoire et corpusculaire, signature forte de la notion de complémentarité introduite par Bohr et donc de la non exclusivité de ces comportements

 

Lieu :

UFR LASH de l’Université Nice Sophia Antipolis
Campus Carlone (98 bd Herriot 06000 Nice)
Salle de Conférence de la bibliothèque (1er étage)

 

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est