Carole Talon-Hugon

               Professeur des Universités en philosophie - membre senior IUF
               Institution de rattachement : Université Nice Sophia Antipolis

               Coordonnées professionnelles :
               Université Nice Sophia Antipolis
               Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines
               Département de philosophie
               98, boulevard Édouard Herriot 
- BP 3209

               06204 Nice Cedex 3

               Bureau : Extension 404
               Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Responsabilités actuelles

- Membre senior IUF
- Directrice adjointe du C.R.H.I.

- Présidente de la Société française d’esthétique
- Directrice de publication de la Nouvelle revue d’esthétique
- Directrice de rédaction de la revue Noesis
- Membre du comité scientifique de la revue Aisthesis
-
Membre élu du CNU (section 17)
-
Directrice de collection aux Presses universitaires de France

 

Domaines de recherche

- Philosophie de l’art
- esthétique
- théories des émotions
- histoire de la philosophie classique



Publications 

 

Ouvrages en nom propre, directions d'ouvrage et éditions de texte

- C. Talon-Hugon, L’Art victime de l’esthétique, Paris, Hermann, 2014.

- C. Talon-Hugon, Une histoire personnelle et philosophique des arts : l’Antiquité grecque, Paris, Puf,  2014

- C. Talon-Hugon, Une histoire personnelle et philosophique des arts : Moyen-âge et Renaissance, Paris, Puf,  2014

- C. Talon-Hugon, Morales de l’art, Paris, P.U.F., mai 2009

- C. Talon-Hugon, Avignon 2005 : le conflit des héritages, Paris, Actes Sud, juin 2006

- C. Talon-Hugon, L’Esthétique, Paris, P.U.F., coll. Que sais-je ?, 2004 ; (4ème réédition, 2013). Traduction en portugais en 2009

- C. Talon-Hugon, Les Passions, Paris, Armand Colin, 2004

- C. Talon-Hugon, Goût et dégoût : l’art peut-il tout montrer ?, Nîmes, éd. J. Chambon, coll. Rayon art, 2003

- C. Talon-Hugon, Les Passions rêvées par la raison. Essai sur la théorie des passions de Descartes et de quelques-uns de ses contemporains, Paris, Vrin, collection Philologie et Mercure, 2002

 - N. Heinich, J.-M. Schaeffer, C. Talon-Hugon (dirs), Par delà le beau et le laid. Les valeurs de l’art, Presses Universitaires de Rennes, collection « Aesthetica », 2014

- C. Talon-Hugon (dir), Ethique et esthétique. Perspectives anglo-saxonnes, Paris, P.U.F., 2011

- P. Destrée et C. Talon-Hugon (dirs.), Le Beau et le Bien. Perspectives historiques, Nice, éd. Ovadia, 2011

- C. Talon-Hugon et G. Cammagre (dirs), Diderot. L’expérience de l’art, Paris, PUF-CNED, 2007

- C. Talon-Hugon, Histoire philosophique des arts IV : Modernité , Paris, Puf, 2016

- C. Talon-Hugon, Histoire philosophique des arts III : Classicisme et Lumières, Paris, Puf, 2015

NB : L'Esthétique, Paris, P.U.F., collection Que sais-je ? 2004 (4ème édition 2013) a été également traduit en japonais en 2015.

 - C. Talon-Hugon, M. Bernard, A. Gefen (eds.), Dictionnaire Arts et Emotions, Paris, Armand Colin, 2016

 - C. Talon-Hugon, (ed.), , (Revue universitaire chinoise), "Esthétique de la France contemporaine", Pekin, 2014

- C. Talon-Hugon (éd.), Noesis, "Ethique et esthétique de l'authenticité", n° 22-23, automne 2013-printemps 2014

- C. Talon-Hugon (éd.) Nouvelle revue d'esthétique, "Artialisation des émotions", n° 14, 2014.

- C. Talon-Hugon et S. Bonhomme (éds.) Nouvelle revue d'esthétique, "Esthétique des jeux vidéos" n° 11, 2013

 

 

 

 

Choix d'articles

- C. Talon-Hugon, « Après Lyotard : l’esthétique en France aujourd’hui », Cités, n°58, 2013

- C. Talon-Hugon, « The Resolution and Dissolution of the Paradox of Negative Emotions in the Aesthetics of the Eighteenth Century », in Suffering Art Gladly. The Paradox of Negative Emotions in Art, J. Levinson (dir.), Palgrave Macmillan (US), 2013

- C. Talon-Hugon, « L’expérience empathique des formes architecturales : Prolégomènes à une psychologie de l’architecture de Wölfflin », in Empathie et esthétique, A. Gefen et B. Vouilloux (dirs), Paris, Hermann, 2013

- C. Talon-Hugon, «  The Artistic Disenfranchisement of Philosophy », revue Diogène, 2013

- C. Talon-Hugon, « Hiérarchiser les plaisirs : le jeu de poussette vaut-il la poésie ? », in Les plaisirs et les jours, C. Thérien et S. Foisy (dirs), Presses de l’Université du Québec, 2013

- C. Talon-Hugon, « Avant-gardisme et avant-gardité selon Clement Greenberg » in Avant-Gardes: Frontières, Mouvement, Volume 1. J.-P. Aubert, S. Milan et J.-F. Trubert (dirs), Éditions Delatour France, 2013

- C. Talon-Hugon, « La Puissance affective des formes. L’abstraction picturale selon la phénoménologie non intentionnelle de Michel Henry », revue La Part de l’œil, n° 27-28, Formes et forces, 2012-13

- C. Talon-Hugon, « Valeur morale et excellence artistique », in L’Art en valeurs, D. Lories et R. De Koninck (dirs), Paris, L’Harmattan, 2011

- C. Talon-Hugon, « Les pouvoirs de l’art à l’épreuve du dégoût », revue Ethnologie française, n°41 : Anatomie du dégoût, 2011


- C. Talon-Hugon, « L’artistique henryenne relève-t-elle d’une esthétique phénoménologique ? », in  Michel Henry et l’affect de l’art. Recherches sur l’esthétique et la phénoménologie matérielle, A. Jdey et R. Kühn (dirs.), Brill Academic Publishers, Leiden, Boston, Tokyo, 2011
 


- C. Talon-Hugon, « L’épreuve des émotions dans l’expérience esthétique », in Littérature et thérapeutique des passions. La catharsis en question, J.-Ch. Darmon (dir), Paris, Hermann, 2011

- C. Talon-Hugon, Notice « passions » in Dictionnaire de la violence, M. Marzano (dir), Paris, Puf, 2011

- C. Talon-Hugon, « Affectivité et révélation : Michel Henry lecteur de Max Scheler », in Michel Henry, Lausanne, éd. L’Age d’homme, 2009
 


- C. Talon-Hugon, Préface à : Maurice Elie, Aux origines de l’empathie. Fondements et Fondateurs, (traduction et présentation de textes de Robert Vischer, Theodor Lipps, Johannes Volkelt), éd. Ovadia, Nice, 2009 


- C. Talon-Hugon,  Supervising editor de la section : « Moralistes et théoriciens de la littérature » (44 notices), du Dictionary of Seventeenth-Century French Philosophers, Londres, Thommes Continuum, L. Foisneau general editor, 2008. Rédaction des articles : « Chapelin », « Davion », « Gérard », « Goussault », « Gravelle », « Joyeux », « La Mesnardière », « Launay », « Léandre de Dijon », « Le Brun », « Lesclache », « L’Herminier », « Maillard », « Mairet », « Marolles », « Ogier », « Du Vair », « Senault »

- C. Talon-Hugon, « Du sublime à l’abject », in Esthétiques de la nature, D. Château, H. Parret, P. Salabert (dirs), Paris, Publications de la Sorbonne, 2007

- C. Talon-Hugon, « Diderot et la critique éthique de la peinture », in Diderot. L’expérience de l’art, G. Cammagre et C. Talon-Hugon (dirs), Paris, PUF-CNED, 2007

- C. Talon-Hugon, « Le littérature peut-elle quelque chose pour le politique ? », in Arts et pouvoirs, M. Jimenez (dir), Paris, Klincksieck, 2007

- C. Talon-Hugon, « La question des passions dans l’œuvre de Pascal », dans Les Passions au XVIIème siècle, P.F. Moreau (dir), Paris, PUF, 2006

- C. Talon-Hugon, « Le pouvoir des images », dans Figures de l’art, n° 11, 2006

- C. Talon-Hugon, « L’homme, l’animal et les passions : le double renversement cartésien » in Animal et animalité dans la philosophie de la Renaissance et de l’âge classique, Th. Gontier (dir), éd. Peeters, Louvain, 2005
 


- C. Talon-Hugon, « A propos de Bill Viola : une hypothèse », in L’art c’est l’art, F. Caruana (dir), Voix éditions, 2005
 

- C. Talon-Hugon, « Goût/dégoût » in Dictionnaire de la pornographie, Ph. Di Folco (dir), Paris, Puf, 2005

- C. Talon-Hugon, « Pour une esthétique non formaliste », in Figures de l’art, n° 10, 2005
 


- C. Talon-Hugon, « L’Emotion poétique », Revue Noesis printemps 2004
 


- C. Talon-Hugon, « Valeur esthétique, valeur marchande », in revue Philosophique, 2004
 


- C. Talon-Hugon, « Manet ou le désarroi du spectateur » in La Peinture de Manet. Suivi de : Michel Foucault, un regard, M. Saison (dir), Paris, éd. du Seuil, printemps 2004

- C. Talon-Hugon, « Chef-d’œuvre et emblème », revue Figures de l’art n° 7, hiver 2003-2004
 


- C. Talon-Hugon, - « Art sans arts », revue Circulo Hermenéutico. Resvista del seminariu d’Estetica y semiotica n°3, 2003

- C. Talon-Hugon, « Art et violence urbaine », in revue Cités, n° 11, 2002. Traduit en polonais dans la revue Sztuka i filozofia, n° 22-23, 2003
 


- C. Talon-Hugon, « Figurer les passions : l’entreprise de Charles Le Brun », in revue Figures de l’art, n° 5, octobre 2001
 


- C. Talon-Hugon, « Artialisation du monde et désesthétisation de l’art II », in revue japonaise d’esthétique Aisthésis (Tokyo - Japon), mars 2001


- C. Talon-Hugon, « Emerson et l'esclavage », in Esclavage et abolitions, M.-C. Rochmann, (dir), éd. Karthala, 2000

- C. Talon-Hugon, « Affectivité stoïcienne, affectivité salésienne » in Le Stoïcisme au XVIème et au XVIIème siècle. Le retour des philosophies antiques à l’âge classique. T. 1, P.-F. Moreau (dir), Albin Michel, 1996


- C. Talon-Hugon, « La dimension affective du sentir dans l'expérience esthétique », Revue Philosophique, 1999
 


- C. Talon-Hugon, « Hume, De la norme du goût ; la voie moyenne de l’expertise », in Esthétique. Des goûts et des couleurs..., Recherches sur la philosophie et le langage, n° 20, 1998
 


- C. Talon-Hugon, « Trompe-l’œil et mimésis : valeur esthétique de l’illusion », in Revue d’esthétique, n° 24, printemps 1994
 



- C. Talon-Hugon, « La question des passions, occasion de l’évaluation de l’humanisme de Gassendi », in revue Corpus, 1992
 


- C. Talon-Hugon, « L’anthropologie religieuse de J.-F. Senault », in revue Corpus, n° 14-15, 1990
 
 

- C. Talon-Hugon, « Action, passion et pouvoir selon Descartes et Hobbes », in revue Philosophique, n° 1, 1988

- C. Talon-Hugon, « La crise du jugement esthétique et la question de l’évaluation dans la production artistique contemporaine », in Peinture et philosophie, Y. Fumat (dir), Université P. Valéry, Montpellier, mai 1992

- C. Talon-Hugon, "Analyse d'un cas : l'histoire de l'idée moderne d'art", Formen der Ideengeschichte, Munster, Mentis, 2014

- C. Talon-Hugon, "Edification versus émancipation", Revue d'Histoire des Idées Politiques, "Art et politique" n°39, 2014

- C. Talon-Hugon, « L’esthétique du XVIIème siècle » in Dictionnaire des philosophes français du XVIIème siècle, L. Foisneau dir., 2014

 

 

 

Traductions

- Ken-Ichi Sasaki, « Beautifying Beauty », Nouvelle revue d’esthétique, n°14, 2014

- Z. Somehgyi, “Contemporary ruins. Investigations of a contradiction in terms”, Nouvelle revue d’esthétique, n°13, 2014

- M. Carasco Baranco, « The relationships between aesthetic and artistic value in the context of an expanded aesthetics”, Nouvelle revue d’esthétique, n°13, 2014

- (avec G. Chevallier) Noël Carroll, « Art, Emotion and Evolution » in Nouvelle revue d’esthétique, n°11, Paris, Puf, été 2013

- (avec G. Chevallier), Jerrold Levinson « Moral Songs » in Nouvelle revue d’esthétique, n°12, Paris, Puf, hiver 2013

- (avec G. Chevallier, G. Dallas et B. Pernelle), Art et éthique. Perspectives anglo-saxonnes, Paris, P.U.F., 2011.

- A. Giovannelli, “Judging Artistic Production”, Nouvelle revue d’esthétique, n°6, 2010

 
Recensions

- J.-M. Schaeffer (dirs), Roman Ingarden : ontologie, esthétique, fiction, Paris, Editions des archives contemporaines, 2012 (in Nouvelle revue d’esthétique, n°14, 2014)

- M. Mazzocut-Mis, Le Sens de la limite. La douleur, l’excès, l’obscène, Paris, Mimesis Vrin, 2012 (in Nouvelle revue d’esthétique, n°14, 2014)

- S. Forero, P. Montebello, Kant, son esthétique – entre mythes et récits, Les Presses du réel, 2013 (in Nouvelle revue d’esthétique, n°13, 2014)

- Th. Lenain, Art Forgery. The History of a Modern Obsession, Londres, éd. Reaktion Books, 2011 (in Nouvelle revue d’esthétique, n°12, 2013)

- N. Carroll, Art in three Dimensions, New-York, Oxford University Press, 2010 (in Nouvelle revue d’esthétique, n°10, 2010)

 

Communications récentes

- Milan, Université de Milan, autour de Morales de l’art, 15 novembre 2014.

- Chine, Universités de Nanjing et de Yangzhou, Conférences d’esthétique et de philosophie de l’art, octobre 2014.

- Marseille, Espace Leclere, Présentation de l’Histoire personnelle et philosophique de l’art et de L’Art victime de l’esthétique, octobre 2014

- Paris, Conférences du Grand Palais, octobre 2014

- Florence, Villa Finally, Congrès international d’esthétique, 24-27 juin 2014 : « Art versus  esthétique »

- Université de Paris IV-Sorbonne, Congrès « Les Passions de l’âme de Descartes », 12-14 juin 2014 : « La Conférence sur l’expression des passions de Le Brun ».

- Paris, Halle Saint Pierre, Journée d’étude Art et éthique, 23 mai 2014 : « Lever l’hypothèque de l’extraterritorialité ».

-  Université de Nice, colloque international : L’Artialisation des émotions, 19-22 mai 2014 : conférence introductive.

- ENS Ulm, Paris, colloque Naissance de l’esthétique, 16-17 mai 2014 : « Pourquoi le XVIIIème siècle ? »

- Rome, Université de Rome 3 Etica ed estetica, 2-3 avril 2014 : « Edification, emancipation and thought experience ».

- Université de Paris IV-Sorbonne, 15 décembre 2013, in séminaire La jalousie : « Connaissance tacite et connaissance propositionnelle : le cas de la jalousie ».

- Chine, Université de Beijing, (PKU, Beida), 16 octobre 2013 : « Le paradigme moderne des arts ».

- Chine, Institut des Langues Etrangères n° 2, (BISU), Beijing, 17 octobre 2013 : « Le paradoxe des émotions négatives ».

- Chine, Université de Nanjing, 18 octobre 2013: « Après Lyotard, l’esthétique en France aujourd’hui ».

- Chine, Ecole normale supérieure de Shanghai, 21 octobre 2013 : « L’invention du goût ».

- Chine, Université de Xiamen, 22 octobre 2013 : « Le pouvoir des mots ».

- Chine, l’Université des Nations, 24 octobre 2013 : « L’invention des beaux-arts ».

- Chine, Université des Langues Etrangères du Sichuan, Chongqing, 28 octobre 2013 : « Le pouvoir des images ».

- Chine, Université des Etudes Internationales, Xi’an, 30 octobre 2013 : « Le paradoxe de la fiction ».

- Pologne, Jagiellonian University, Cracovie, in Colloque international Aims and Methods of the History of Ideas, 4-6 septembre 2013 : « The History of Idea of Art ».

- Université de Lyon 3, XVIIème congrès Guillaume Budé L’Homme et ses passions, 26-30 août 2013 : avec P. Glaudes : « Les passions du XIXème au XXIème siècles : philosophie et littérature ».

- Columbia University Reid Hall, Paris, colloque international Histoire intellectuelle des émotions, 23-25 mai 2013 : « Art et affects dans les théories esthétiques du XVII et du XVIIIème siècle ».

- Université de Caen, in journée d’étude : L’esthétique de Diderot, 23 janvier 2013 : « La callistique de Diderot ».

- EHESS, Paris, in colloque international Par delà le beau et le laid. Les valeurs de l’art, 14-15 novembre 2012 : « La moralité ».

- Université de Paris V, in journée d’étude Ethiques du goût, 12 novembre 2012 : « Le goût selon Baltasar Gracian ».

- Université de Nice, in journées d’étude La beauté de la création, 6-7 novembre 2012 : « La beauté des modernes ».

- Université de Nice (faculté de droit et de sciences politiques), in journées d’études  Volonté et biens, 14-15 décembre 2012 : « la littérature comme exercice du jugement ».

- Université de Nice, in colloque international Ethique et esthétique de l’authenticité, 11-13 décembre 2012 : « De quelle nature est la valeur d’authenticité ? ».

- USA, The New School. Theresa lan Center, New-York, 14 avril 2011 : Round table (Self)censorship. Art, morality and Decency.

- Canada, Université du Québec, Trois-Rivières, mai 2011, in Colloque international, Les plaisirs et les jours : « Hiérarchiser les plaisirs. Le jeu de push-pin vaut-il la poésie ?

- Tunisie, Université de Tunis, in Colloque international L’art contemporain, 29-30 janvier 2010 :  « L’Herméneutique interrogative de l’oeuvre d’art ».

- Maroc, Fondation du roi Abdul Aziz, Casablanca, 11 mars 2010 : « Les images de la puissance ».

- Belgique, F.N.R.S. U.C.L., Louvain la Neuve, in Colloque international L’art en valeurs,  28-30 avril 2010 : « Valeur morale et excellence artistique ».

- Valence, Ecole des Beaux-arts, 6 janvier 2010 : « Arts plastiques et transgressions ». 

- Nice, Bibliothèque Nucéra, 13 janvier 2010 : « Les frontières incertaines de l’art et de la technique : le cas du bio-art ».

- Université de Nice, Séminaire du CIRCPLES, Transitions, mémoires, pouvoir, 12 avril 2010 : « Avant-gardes russes et Réalisme socialiste: rupture esthétique et continuité politique ».

- Université de Bordeaux 3, in Colloque Empathie et esthétique, 10-12 mai 2010 : « Wölfflin et l’épreuve affective des formes ».

- E.N.S. Ulm, Paris, in Colloque Littérature et thérapeutique des passions : la catharsis en question ?, 4-5 juin 2010 : « Ce que la fictionalité fait aux affects ».

 

 

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est