Carole Talon-Hugon

               Professeur des Universités en philosophie - membre senior IUF
               Institution de rattachement : Université Nice Sophia Antipolis

               Coordonnées professionnelles :
               Université Nice Sophia Antipolis
               Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines
               Département de philosophie
               98, boulevard Édouard Herriot 
- BP 3209

               06204 Nice Cedex 3

               Bureau : Extension 404
               Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Responsabilités actuelles

  • Membre senior IUF

  • Directrice adjointe du C.R.H.I.

  • Présidente de la Société française d’esthétique

  • Directrice de publication de la Nouvelle revue d’esthétique

  • Directrice de rédaction de la revue Noesis

  • Membre du comité scientifique de la revue Aisthesis

  • Membre élu du CNU (section 17) 

  • Directrice de collection aux Presses universitaires de France

 


 

Domaines de recherche

  • Philosophie de l’art

  • Esthétique

  • Théories des émotions

  • Histoire de la philosophie classique

 


 

Publications 


Ouvrages en nom propre, directions d'ouvrage et éditions de texte

  • Dictionnaire Les Théoriciens de l’art, C. Talon-Hugon (dir.), Paris, Puf, 2017

  • C. Talon-Hugon, Histoire philosophique des arts IV : Modernité, Paris, Puf, 2016

  • Dictionnaire Arts et Emotions, C. Talon-Hugon, M. Bernard, A. Gefen (eds.),Paris, Armand Colin, 2016

  • C. Talon-Hugon, Histoire philosophique des arts III : Classicisme et Lumières, Paris, Puf, 2015

  • C. Talon-Hugon, L’Art victime de l’esthétique, Paris, Hermann, 2014.

  • C. Talon-Hugon, Histoire philosophique des arts : Moyen-âge et Renaissance, Paris, Puf, 2014

  • C. Talon-Hugon, Histoire personnelle et philosophique des arts : l’Antiquité grecque, Paris, Puf, 2014

  • Par delà le beau et le laid. Les valeurs de l’art, N. Heinich, J.-M. Schaeffer, C. Talon-Hugon (dirs.), Presses Universitaires de Rennes, collection « Aesthetica », 2014

  • « Esthétique de la France contemporaine » , C. Talon-Hugon, (ed.),  , (Revue universitaire chinoise), Pekin, 2014

  • « Ethique et esthétique de l'authenticité » , C. Talon-Hugon (éd.), Noesis, n° 22-23, automne 2013-printemps 2014

  • « Artialisation des émotions » , C. Talon-Hugon (éd.) Nouvelle revue d'esthétique, n° 14, 2014.

  • « Esthétique des jeux vidéos » , C. Talon-Hugon et S. Bonhomme (eds.) Nouvelle revue d'esthétique, n° 11, 2013

  •  Ethique et esthétique. Perspectives anglo-saxonnes, C. Talon-Hugon (dir.), Paris, Puf, 2011

  • Le Beau et le Bien. Perspectives historiques, P. Destrée et C. Talon-Hugon (dirs.), Nice, éd. Ovadia, 2011

  • C. Talon-Hugon, Morales de l’art, Paris, Puf, 2009

  • Diderot. L’expérience de l’art, C. Talon-Hugon et G. Cammagre (dirs), Paris, Puf-CNED, 2007

  • C. Talon-Hugon, Avignon 2005 : le conflit des héritages, Paris, Actes Sud, 2006 (réédition 2017)

  • C. Talon-Hugon, L’Esthétique, Paris, P.U.F., coll. Que sais-je ?, 2004 ; (5ème réédition, 2018). Traduction en portugais et en japonais

  • C. Talon-Hugon, Les Passions, Paris, Armand Colin, 2004

  • C. Talon-Hugon, Goût et dégoût : l’art peut-il tout montrer ? Nîmes, éd. J. Chambon, coll. Rayon art, 2003

  • C. Talon-Hugon, Les Passions rêvées par la raison. Essai sur la théorie des passions de Descartes et de quelques-uns de ses contemporains, Paris, Vrin, collection Philologie et Mercure, 2002 


Choix d'articles

  • « The Aesthetication of Taste, a consequence of the « Aesthetisation » of Beauty », The Nordic,Journal of Aesthetics, n°54, 2017

  • « Le platonisme esthétique de Malebranche : la contagion imaginative selon le livre II de La Recherche de la vérité I », in Revue « XVIIème siècle », Paris, Puf, janv. 2017, n°274

  • Articles « Bazaine », « Bellori », « Croce », « Dewey », « Diderot », « Dolce », « Dubuffet »,« Dürer », « Félibien », « Ficin », « Gleize », « Gombrich », « Greenberg », « Gropuis », « Hogarth », « Le Corbusier », « Léonard de Vinci », « Lomazzo », « Lyotard », « Moritz », « Morris », « Noverre », « Pacheco », « Pareyson », « Pater », « Quatremère de Quincy », « Ruskin », « Semper », « Viollet-le-Duc », « Zuccaro », in Les théoriciens de l’art, C. Talon-Hugon dir., Paris, Puf, 2017.

  • « Pourquoi le goût ? Généalogie d’un concept moderne », in Vices de style et défauts esthétiques -XVIe-XVIIIe siècle, C. Barbafieri et JY Valleton éds., Paris, Classiques Garnier, 2017.

  • « L’Edification en littérature : finalités éthiques et impératifs esthétiques » , in Le Bien. Edification, exemple et scandale dans le roman du XIXème siècle, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2017

  • « Art versus esthétique Une approche généalogique », Corps. Poésie. Esthétique, Presses Universitaires de Perpignan, 2017.

  • « De la pathétique artistique à l’émotion esthétique », in Histoire intellectuelle des émotions, de l’Antiquité à nos jours, D. Boquet et P. Nagy dirs. Publications de l’EHESS, 2016 

  • « La critique éthique » in Esthétiques de Diderot. La nature du beau, Cahiers de philo de l’U. de Caen, n°51, 2016

  • « Moralité »  in Par delà le beau et le laid. Enquêtes sur les valeurs de l’art, N. Heinich, J.-M. Schaeffer, C. Talon-Hugon, Rennes, Pur, 2014 

  • Articles « Artialisation des émotions » , « Dégoût » , « Descartes » , « Désir » , « Emotion esthétique » , « Approche éthique » , « Plaisir/Déplaisir »  [Document joint n°15], Dictionnaire Arts et Emotions, A.Gefen, M. Bernard, C. Talon-Hugon, (eds.), Paris, Armand Colin, 2016

  • « Edification versus émancipation » , Revue d'Histoire des Idées Politiques, n°39, 2014.

  • « Analyse d'un cas : l'histoire de l'idée moderne d'art », Formen der Ideengeschichte, Munster, Mentis, 2014

  • « L’esthétique du XVIIème siècle » in Dictionnaire des philosophes français du XVIIème siècle, L. Foisneau dir., 2014

  • « Après Lyotard : l’esthétique en France aujourd’hui », Cités, n°58, 2013

  • « The Resolution and Dissolution of the Paradox of Negative Emotions in the Aesthetics of the Eighteenth Century », in Suffering Art Gladly. The Paradox of Negative Emotions in Art, J. Levinson (dir.), Palgrave Macmillan (US), 2013

  • « L’expérience empathique des formes architecturales : Prolégomènes à une psychologie de l’architecture de Wölfflin », in Empathie et esthétique, A. Gefen et B. Vouilloux (dirs), Paris, Hermann, 2013

  • «  The Artistic Disenfranchisement of Philosophy », revue Diogène, 2013

  • « Hiérarchiser les plaisirs : le jeu de poussette vaut-il la poésie ? », in Les plaisirs et les jours, C. Thérien et S. Foisy (dirs), Presses de l’Université du Québec, 2013

  • « Avant-gardisme et avant-gardité selon Clement Greenberg » in Avant-Gardes : Frontières, Mouvement, Volume 1. J.-P. Aubert, S. Milan et J.-F. Trubert (dirs), Éditions Delatour France, 2013

  • « La Puissance affective des formes. L’abstraction picturale selon la phénoménologie non intentionnelle de Michel Henry », revue La Part de l’œil, n° 27-28, Formes et forces, 2012-13

  • « Valeur morale et excellence artistique », in L’Art en valeurs, D. Lories et R. De Koninck (dirs), Paris, L’Harmattan, 2011

  • « Les pouvoirs de l’art à l’épreuve du dégoût », revue Ethnologie française, n°41 : Anatomie du dégoût, 2011

  • « L’artistique henryenne relève-t-elle d’une esthétique phénoménologique ? », in Michel Henry et l’affect de l’art. Recherches sur l’esthétique et la phénoménologie matérielle, A. Jdey et R. Kühn (dirs.), Brill Academic Publishers, Leiden, Boston, Tokyo, 2011 

  • « L’épreuve des émotions dans l’expérience esthétique », in Littérature et thérapeutique des passions. La catharsis en question, J.-Ch. Darmon (dir), Paris, Hermann, 2011

  • Notice « passions » in Dictionnaire de la violence, M. Marzano (dir), Paris, Puf, 2011

  • « Affectivité et révélation : Michel Henry lecteur de Max Scheler », in Michel Henry, Lausanne, éd. L’Age d’homme, 2009 

  • Préface à : Maurice Elie, Aux origines de l’empathie. Fondements et Fondateurs, (traduction et présentation de textes de Robert Vischer, Theodor Lipps, Johannes Volkelt), éd. Ovadia, Nice, 2009 

  • Articles : « Chapelin », « Davion », « Gérard », « Goussault », « Gravelle », « Joyeux », « La Mesnardière », « Launay », « Léandre de Dijon », « Le Brun », « Lesclache », « L’Herminier », « Maillard », « Mairet », « Marolles », « Ogier », « Du Vair », « Senault » in Dictionary of Seventeenth-Century French Philosophers, Londres, Thommes Continuum, L. Foisneau general editor, 2008.

  •  « Du sublime à l’abject », in Esthétiques de la nature, D. Château, H. Parret, P. Salabert (dirs), Paris, Publications de la Sorbonne, 2007

  • « Diderot et la critique éthique de la peinture », in Diderot. L’expérience de l’art, G. Cammagre et C. Talon-Hugon (dirs), Paris, Puf-CNED, 2007

  • « La littérature peut-elle quelque chose pour le politique ? », in Arts et pouvoirs, M. Jimenez (dir), Paris, Klincksieck, 2007

  • « La question des passions dans l’œuvre de Pascal », dans Les Passions au XVIIème siècle, P.F. Moreau (dir), Paris, PUF, 2006

  • « Le pouvoir des images », dans Figures de l’art, n° 11, 2006

  • « L’homme, l’animal et les passions : le double renversement cartésien » in Animal et animalité dans la philosophie de la Renaissance et de l’âge classique, Th. Gontier (dir), éd. Peeters, Louvain, 2005 

  • « A propos de Bill Viola : une hypothèse », in L’art c’est l’art, F. Caruana (dir), Voix éditions, 2005 

  • « Goût/dégoût » in Dictionnaire de la pornographie, Ph. Di Folco (dir), Paris, Puf, 2005

  • « Pour une esthétique non formaliste », in Figures de l’art, n° 10, 2005 

  • « L’Emotion poétique », Revue Noesis printemps 2004 

  • « Valeur esthétique, valeur marchande », in revue Philosophique, 2004 

  • « Manet ou le désarroi du spectateur » in La Peinture de Manet. Suivi de : Michel Foucault, un regard, M. Saison (dir), Paris, éd. du Seuil, printemps 2004

  • « Chef-d’œuvre et emblème », revue Figures de l’art n° 7, hiver 2003-2004 

  • « Art sans arts », revue Circulo Hermenéutico. Resvista del seminariu d’Estetica y semiotica n°3, 2003

  • « Art et violence urbaine », in revue Cités, n° 11, 2002. Traduit en polonais dans la revue Sztuka i filozofia, n° 22-23, 2003 

  • « Figurer les passions : l’entreprise de Charles Le Brun », in revue Figures de l’art, n° 5, octobre 2001 

  • « Artialisation du monde et désesthétisation de l’art II », in revue japonaise d’esthétique Aisthésis (Tokyo Japon), mars 2001

  • « Emerson et l'esclavage », in Esclavage et abolitions, M.-C. Rochmann, (dir), éd. Karthala, 2000

  • « Affectivité stoïcienne, affectivité salésienne » in Le Stoïcisme au XVIème et au XVIIème siècle. Le retour des philosophies antiques à l’âge classique. T. 1, P.-F. Moreau (dir), Albin Michel, 1996

  • « La dimension affective du sentir dans l'expérience esthétique », Revue Philosophique, 1999 

  • « Hume, De la norme du goût ; la voie moyenne de l’expertise », in Esthétique. Des goûts et des couleurs..., Recherches sur la philosophie et le langage, n° 20, 1998 

  • « Trompe-l’œil et mimésis : valeur esthétique de l’illusion », in Revue d’esthétique, n° 24, printemps 1994 

  • « La question des passions, occasion de l’évaluation de l’humanisme de Gassendi », in revue Corpus, 1992 

  • « La crise du jugement esthétique et la question de l’évaluation dans la production artistique contemporaine », in Peinture et philosophie, Y. Fumat (dir), Université P. Valéry, Montpellier, mai 1992

  • « L’anthropologie religieuse de J.-F. Senault », in revue Corpus, n° 14-15, 1990  

  • « Action, passion et pouvoir selon Descartes et Hobbes », in revue Philosophique, n° 1, 1988

 

Traductions

  • Ken-Ichi Sasaki, « Beautifying Beauty », Nouvelle revue d’esthétique, n°14, 2014

  • Z. Somehgyi, « Contemporary ruins. Investigations of a contradiction in terms » , Nouvelle revue d’esthétique, n°13, 2014

  • M. Carasco Baranco, « The relationships between aesthetic and artistic value in the context of an expanded aesthetics », Nouvelle revue d’esthétique, n°13, 2014

  • (avec G. Chevallier) Noël Carroll, « Art, Emotion and Evolution » in Nouvelle revue d’esthétique, n°11, Paris, Puf, été 2013

  • (avec G. Chevallier), Jerrold Levinson « Moral Songs » in Nouvelle revue d’esthétique, n°12, Paris, Puf, hiver 2013

  • (avec G. Chevallier, G. Dallas et B. Pernelle), Art et éthique. Perspectives anglo-saxonnes, Paris, P.U.F., 2011.

  • A. Giovannelli, « Judging Artistic Production », Nouvelle revue d’esthétique, n°6, 2010

 

Recensions

  • J.-M. Schaeffer (dirs), Roman Ingarden : ontologie, esthétique, fiction, Paris, Editions des archives contemporaines, 2012 (in Nouvelle revue d’esthétique, n°14, 2014)

  • M. Mazzocut-Mis, Le Sens de la limite. La douleur, l’excès, l’obscène, Paris, Mimesis Vrin, 2012 (in Nouvelle revue d’esthétique, n°14, 2014)

  • S. Forero, P. Montebello, Kant, son esthétique – entre mythes et récits, Les Presses du réel, 2013 (in Nouvelle revue d’esthétique, n°13, 2014)

  • Th. Lenain, Art Forgery. The History of a Modern Obsession, Londres, éd. Reaktion Books, 2011 (in Nouvelle revue d’esthétique, n°12, 2013)

  • N. Carroll, Art in three Dimensions, New-York, Oxford University Press, 2010 (in Nouvelle revue d’esthétique, n°10, 2010)

  


 

Communications récentes

  • « L’Artification de l’art préhistorique », Colloque Que fait l’artification au concept d’art ? Approches philosophiques, U. de Louvain-la-Neuve, 24-26 janvier 2018

  • « L’art peut-il nous rendre meilleurs ? » et « Peut-on juger les œuvres d’art au nom de valeurs éthiques ? », Conférences U. linguistique d’Etat de Moscou – Russie, 18-19 décembre 2017

  • « L’artialisation des passions », Colloque Le temps des passions, U. de Reims, 16-17 novembre 2017

  • « Généalogie critique du panfictionnalisme », JE Critique et éthique à l’ère du post truth, ENS Ulm, 13 novembre 2017

  • Conférences U. de Changsha – Chine – 24-24 septembre 2017

  • « L’histoire de l’idée d’art », Colloque Epistémologie de l’esthétique, U. de Nancy, 27-29 juin 2017

  • « La contagion imaginative selon Malebranche », Colloque Censure et style, Collège de France-Sorbonne, 8-9 juin 2017

  • «  Mots, concepts, paradigmes », Colloque Traduire l’image / Dépasser le langage, Fondation Lauzun, 6 juin 2017

  • « Généalogie du concept de goût », Colloque U. de Roskilde – Danemark, Le goût, 45 mai 2017

  • « Le platonisme esthétique de Malebranche », JE Malebranche et l’esthétique, U. de Montpellier, 24 février 2016

  • « Redistribution classique : le sublime comme réponse à l’aisthétisation du beau » Colloque U. de Lausanne, Esthétique et environnement 12-13 juillet 2016

  • Colloque U. degli Studi de Milan, Aesthetics and Emotions : Arts ans

  • Cognitve Sciences, 26-27 octobre 2016

  • Participation au Séminaire « Les nuages du tournant des Lumières au crépuscule du romantisme (1761880), Fondation Les Treilles, 12-15 avril 2016

  • Colloque La tyrannie des émotions, U. de Bordeaux, 13-14 mars 2015

  • Colloque Ecriture musicale, écriture picturale : la littérature et les arts, U. Bordeaux-

  • Montaigne, 6-7 octobre 2015

  • Colloque Le Bien. Edification, exemple et scandale dans le roman du XIXème siècle, U. Sorbonne nouvelle – P3, 19-20 octobre 2015

  • Séminaire Les valeurs, CRAL (CNRS-EHESS) mai 2015

  • Colloque Critique et éthique. Regards croisés, CNRS-ENS-Collège de France, U. de

  • Chicago à Paris, 9 novembre 2015

  • Séminaire La catharsis aujourd’hui, Fondation Les Treilles, 6-11 avril 2015

  • Séminaire Michel Henry, U. de Montpellier, 15 janvier 2015

  • Séminaire La jalousie, U. Paris-Sorbonne, 15 décembre 2015

  • Séminaire U. de Liège – Belgique -, Le dégoût, 27 février 2015

  • Séminaire U. de Murcia, Art and negative emotions, 14-15 mai 2015

  • Colloque U. de Lingnan, Hong-Kong, Aesthetics and Ethics, 27-29 mai 2015

  • Congrès de l’European Society for Aesthetics U. de Dublin, 11-13 juin 2015 (Keynote speaker)

  • Colloque U. de Florence, Mimesis. Ways of Imitation 12-14 novembre 2015  

  • « Autour de Morales de l’art », Milan, Université de Milan, 15 novembre 2014.

  • Chine, Universités de Nanjing et de Yangzhou, Conférences d’esthétique et de philosophie de l’art, octobre 2014.

  • « Pourquoi le XVIIIème siècle ? », Colloque Naissance de l’esthétique, ENS Ulm, 16-17 mai 2014

  • Colloque Vices de style et défauts esthétiques (XVIème-XVIIIème siècles), U. Paris-

  • Sorbonne, 5-7 juin 2014

  • Colloque « Censure et autocensure », SGDL Paris, juin 2014

  • « La Conférence sur l’expression des passions de Le Brun », Colloque Les Passions de l’âme et leur réception philosophique, U. Paris-Sorbonne, », 12-14 juin 2014 

  • Colloque « Les expériences de pensée : entre philosophie, sciences, littérature et arts »,

  • ENS Paris, 3-4 octobre 2014

  • Présentation de l’Histoire personnelle et philosophique de l’art et de L’Art victime de l’esthétique, Marseille, Espace Leclere, octobre 2014

  • Conférences du Grand Palais, Paris, octobre 2014

  • « L’art a-t-il à redouter l’esthétique ? », Conférence Archives H. Poincaré, U. de Nancy, 15 janvier 2014

  • « Art versus esthétique », Florence, Villa Finally, Congrès international d’esthétique, 24-27 juin 2014

  • « Lever l’hypothèque de l’extraterritorialité », Journée d’étude Art et éthique, Paris, Halle Saint Pierre, 23 mai 2014 

  • « Edification, emancipation and thought experience », Colloque Etica ed estetica, Rome, Université de Rome 3, 2-3 avril 2014 

  • « Connaissance tacite et connaissance propositionnelle : le cas de la jalousie », Séminaire La jalousie, Université de Paris IV-Sorbonne, 15 décembre 2013

  • « Le paradigme moderne des arts », Chine, Université de Beijing, (PKU, Beida), 16 octobre 2013  

  • « Le paradoxe des émotions négatives », Chine, Institut des Langues Etrangères n° 2, (BISU), Beijing, 17 octobre 2013

  • « Après Lyotard, l’esthétique en France aujourd’hui », Chine, Université de Nanjing, 18 octobre 2013

  • « L’invention du goût », Chine, Ecole normale supérieure de Shanghai, 21 octobre 2013  

  • « Le pouvoir des mots », Chine, Université de Xiamen, 22 octobre 2013

  • « L’invention des beaux-arts », Chine, l’Université des Nations, 24 octobre 2013 

  • « Le pouvoir des images », Chine, Université des Langues Etrangères du Sichuan, Chongqing, 28 octobre 2013

  • « Le paradoxe de la fiction », Chine, Université des Etudes Internationales, Xi’an, 30 octobre 2013 

  • « The History of Idea of Art », Colloque international Aims and Methods of the History of Ideas,.Pologne, Jagiellonian University, Cracovie, in 4-6 septembre 2013 

  • « Les passions du XIXème au XXIème siècles : philosophie et littérature », avec P. Glaudes, Université de Lyon 3, XVIIème congrès Guillaume Budé L’Homme et ses passions, 26-30 août 2013 

  • « Art et affects dans les théories esthétiques du XVII et du XVIIIème siècle », colloque international Histoire intellectuelle des émotions, Columbia University Reid Hall, Paris, 23-25 mai 2013 

  • « La callistique de Diderot », JE L’esthétique de Diderot, Université de Caen, 23 janvier 2013 

  • « La moralité ». colloque international Par delà le beau et le laid. Les valeurs de l’art, EHESS, Paris, 14-15 novembre 2012 

  • « Le goût selon Baltasar Gracian », JE Ethiques du goût. Université de Paris V, 12 novembre 2012 

  • « La beauté des modernes », JE La beauté de la création, Université de Nice, 6-7 novembre 2012 

  • « La littérature comme exercice du jugement », JE Volonté et biens , Université de Nice (faculté de droit et de sciences politiques), 14-15 décembre 2012 

  • « De quelle nature est la valeur d’authenticité ? », colloque international Ethique et esthétique de l’authenticité, Université de Nice, 11-13 décembre 2012 

  • USA, The New School. Theresa lan Center, New-York, 14 avril 2011 : Round table (Self)censorship. Art, morality and Decency.

  • « Hiérarchiser les plaisirs. Le jeu de push-pin vaut-il la poésie ? », Colloque international, Les plaisirs et les jours, Canada, Université du Québec, Trois-Rivières, mai 2011

  • « L’Herméneutique interrogative de l’œuvre d’art », Colloque international L’art contemporain, Tunisie, Université de Tunis, in, 29-30 janvier 2010  

  • « Les images de la puissance », Maroc, Fondation du roi Abdul Aziz, Casablanca, 11 mars 2010 

  • « Valeur morale et excellence artistique », Colloque international L’art en valeurs, Belgique, F.N.R.S. U.C.L., Louvain la Neuve, in  28-30 avril 2010 

  • « Arts plastiques et transgressions », Conférence à l’Ecole des Beaux-arts de Valence, 6 janvier 2010 

  • « Les frontières incertaines de l’art et de la technique : le cas du bio-art », Conférence Nice, Bibliothèque Nucéra, 13 janvier 2010

  • « Avant-gardes russes et Réalisme socialiste : rupture esthétique et continuité politique », Université de Nice, Séminaire du CIRCPLES, Transitions, mémoires, pouvoir, 12 avril 2010 

  • « Wölfflin et l’épreuve affective des formes », Colloque Empathie et esthétique, Université de Bordeaux 3, 10-12 mai 2010 

  • « Ce que la fictionalité fait aux affects », Colloque Littérature et thérapeutique des passions : la catharsis en question ?, E.N.S. Ulm, Paris, 4-5 juin 2010

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est