CRHI
Centre de Recherches en Histoire des Idées


http://www.crhi-unice.fr

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98, boulevard Édouard Herriot

BP 3209
 - 06204 Nice Cedex
04 93 37 53 06
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr
 
 

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du CRHI et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse :
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr

 

Mardi 1er mars 2016 - Conférences d'esthétiques du musée Chagall - Evelyne Toussaint

Le mardi 1er mars 2016, à partir de 19h, le CRHI, la direction de la culture de l'université de Nice Sophia Antipolis, l'association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillir Evelyne Toussaint pour une conférence intitulée "Géoartistique et géopolitique : du concept à l'exposition".


 

Le mardi 1er mars 2016, à partir de 19h, le CRHI, la direction de la culture de l'université de Nice Sophia Antipolis, l'association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillir Evelyne Toussaint pour une conférence intitulée "Géoartistique et géopolitique : du concept à l'exposition".

 

 

Cycle de conférences CRHI-Chagall 

 

Evelyne Toussaint

 

Géoartistique et géopolitique : du concept à l’exposition

 

Mardi 1er mars 2016 , à partir de 19h

Auditorium du musée national Marc Chagall

 

 

Attention : En raison du plan vigipirate, les personnes intéressées par la conférence doivent s'inscrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et être munies d'une carte d'identité.

 

 

Argumentaire :  

Les œuvres de nombreux artistes actuels, parmi lesquels certains ont vécu l’expérience de l’exil ou de la migration, du multilinguisme et de l’interculturalité, témoignent de l’intérêt des créateurs pour des questions telles que l’identité, l’autochtonie, l’interculturalité, le métissage ou les frontières, associant géoartistique et géopolitique. Sous le commissariat d’Okwui Enwezor, la Triennale 2012, « Intense proximité », autant que la Biennale de Venise 2015, « All the World’s Futures », rendent compte de la multiplicité de propositions artistiques renouvelant, sous cet angle, le statut des œuvres d’art. 
 

La conférencière : 

Evelyne Toussaint est professeur d’histoire et théorie de l’art contemporain à l’université de Toulouse Jean Jaurès. Elle travaille sur la fonction critique de l’art dans ses implications géopolitiques, et sur l’identification des références artistiques, philosophiques ou littéraires des artistes. Elle a notamment publié : Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, Éditions du Regard, 2014 (avec Yves Peyré) ; Africa Remix. Une exposition en questions, Bruxelles, La Lettre volée, 2013 ; Ouvertures sur images, Ibos-Le Parvis, 2008 ; Anne et Patrick Poirier. Vade-mecum, La Lettre volée, 2007, et dirigé la publication d’ouvrages collectifs : Partages d'espaces. Regards croisés sur l'art et la géopolitique, PUPPA, 2014 ; Existe-t-il des arts mineurs ? Traditions, mutations et dé-définitions de la Renaissance à l’art actuel, Pau, PUPPA, 2012 ; La fonction critique de l’art. Dynamiques et ambiguïtés, Bruxelles, La Lettre volée, 2009.
 
 

Lieu :

Amphithéâtre du musée national Marc Chagall.

 

 

 

 

 

 

 

 

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est