CUM_4.jpg

 

Chaire Jean-François Mattéi

 

Présentation de la Chaire Jean-François Mattéi :

Le CRHI, en partenariat avec le Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, a créé une Chaire Jean-François Mattéi. Professeur de philosophie grecque et de philosophie politique à l’université de Nice Sophia Antipolis à partir d'octobre 1980, Jean-François Mattéi a dirigé le département de philosophie de 1984 à 1988, puis le DEA de la formation doctorale « Philosophie et Histoire des Idées » à partir de 1995 et le master « Philosophie » à partir de 2004. Il a pris sa retraite comme professeur émérite de l'université de Nice en 2007. Il est décédé le 24 mars 2014.

La Chaire Jean-François Mattéi a pour vocation de développer les recherches sur l’origine méditerranéenne de la pensée et de la civilisation européennes. 

 

Composition du Conseil scientifique de la Chaire Jean-François Mattéi :

Président :
Pierre-Yves Quiviger, Professeur de philosophie à l'UNS, directeur du CRHI

Membres :
Richard Aréna, Professeur d'économie à l'UNS
Pierre Caye, Philosophe, Directeur de recherche au CNRS
Jean Grondin, Professeur de philosophie à l'Université de Montréal
Jean-Luc Marion, Académie Française, Professeur à l’University of Chicago Divinity School
Carole Talon-Hugon, Professeur de philosophie à l'UNS

Membre d'honneur : Anne Mattéi

 

Programme de Chaire Jean-François Mattéi :

 

Les Leçons de la Chaire Mattéi
Prof. Hervé Pasqua

Ces leçons souhaitent être une contribution à la recherche en étudiant, à partir des œuvres des grands penseurs de l’Antiquité et du Moyen âge, la question métaphysique de l’être en les confrontant à la pensée contemporaine.

Hervé Pasqua, titulaire de la Chaire Jean-François Mattéi pour les années 2016-2019, est professeur de philosophie médiévale, membre du Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI), laboratoire de recherche du département de philosophie de l’Université de Nice. Spécialiste du Moyen Âge tardif, il étudie en particulier l’œuvre de Maître Eckhart et son prolongement dans celle de Nicolas de Cues dont il est le traducteur. La dernière traduction parue aux PUF dans la collection Epiméthée est : La chasse de la sagesse.

 

 

Le séminaire de la Chaire Mattéi
Prof. Jean-Jacques Wunenburger

Parallèlement aux leçons, la Chaire organise des séminaires consacrés aux œuvres de Jean-François Mattéi. Le philosophe, spécialiste éminent de l'histoire de la philosophie antique (Platon) et moderne (Heidegger), a aussi consacré de nombreux ouvrages de réflexion sur le monde contemporain dont il a cherché à déchiffrer la crise du sens à partir des contextes politiques, moraux et artistiques. Animées par le professeur Jean-Jacques Wunenburger ces séances seront consacrées à une présentation d'une sélection d'ouvrages, à partir de lectures d'extraits, de commentaires, d'échanges et de discussions avec le public. 

Jean-Jacques Wunenburger, professeur émérite de philosophie à l'université Jean Moulin Lyon 3, a organisé plusieurs colloques et ouvrages collectifs avec Jean-François Mattéi. Il a développé des recherches, entre autres, sur les images, l'imagination et l'imaginaire dans la philosophie, la politique, les arts, les médias, la médecine, etc.

 

Présentation générale du cycle de conférences actuel :


Actualité d'Albert Camus (1913-1960)

 

L'actualité d'Albert Camus s'affirme plus que jamais dans un monde exposé à l'insignifiance, au mensonge, à la laideur et tenté par le nihilisme.

La personne et l’œuvre d’Albert Camus n’ont cessé d’exercer leur attrait sur un public toujours plus large. Sans doute, faut-il attribuer ce rayonnement au talent de l’écrivain, mais pas seulement : sa pensée pèse de tout le poids de la sincérité d’un homme entièrement tendu vers ce qui donne son sens véritable à la vie : la recherche du bonheur. Cette tension lui confère une dimension universelle et témoigne de l’authenticité, de la vérité et de la beauté d’une œuvre appelée à défier le temps.

Ce cycle souhaite mettre en valeur la pensée camusienne que Jean-François Mattéi résumait en ces termes : "La Pensée de midi est solaire et cherche son équilibre entre les pôles opposés de la vie" pour culminer dans "le droit d'aimer sans mesure".

 


 

Mercredi 27 janvier 2021 - H. Pasqua - Albert Camus face à l'absurde

La Chaire Jean-François Mattéi ouvre un cycle de conférences en distanciel asynchrone consacré à Albert Camus. La première séance sera bientôt disponible en ligne avec une visioconférence enregistrée d'Hervé Pasqua intitulée : « Albert Camus face à l'absurde ».

 


Jeudi 8 octobre 2020 - O. Medvedkova - La beauté en architecture

La deuxième leçon de la Chaire Jean-François Mattéi de l'année 2020-2021 aura lieu le jeudi 8 octobre 2020, à 18h, au CUM. Olga Medvedkova y prononcera une conférence intitulée : « La Beauté en architecture, entre les proportions et l'ornement... ».

 


CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est