Les activités du CRHI

 

 

I. Les activités générales du CRHI

Le premier souci du CRHI est d'ouvrir ses activités à toutes celles et à tous ceux qui, sur l'Académie de Nice, sont intéressé-e-s par la philosophie. Cette ouverture s'atteste dans la diversité des journées d'étude et colloques organisés par le Centre. Elle se donne également à voir dans le choix qui a été fait de faire graviter les activités du Centre autour de deux événements mensuels : les mercredis de la Société Azuréenne de Philosophie (SAPHI) qui se tiennent, dans la mesure du possible, tous les troisièmes mercredis du mois et qui se proposent de rassembler la communauté des enseignants de philosophie de l'Académie de Nice ; les Rencontres philosophiques du CUM qui consistent en des conférences philosophiques grand public se tenant tous les premiers mardis du mois au Centre Universitaire Méditerranéen.

1. Journées d'étude et colloques

2. Les mercredis de la Société Azuréeenne de Philosophie (SAPHI)

3. Les rencontres philosophiques du CUM - "Réfléchir pour aujourd'hui"

 

II. Les séminaires du CRHI

Le CRHI est également structuré, de manière plus classique, autour d'un ensemble de séminaires associant chercheurs, doctorants et étudiants.

1. Séminaire Jeunes chercheurs

2. Les activités du PHILIA - Philosophie et Littérature de l'Antiquité

3. Séminaire de philosophie médiévale

4. Les activités du CEPHEN - Centres d’Études phénoménologiques de Nice

5. Séminaire La pensée des sciences

6. Séminaire Droit, philosophie et numérique

7. Les conférences d'esthétique du Musée Chagall

8. Séminaire Marx

9. Atelier NumerÉthique

 

 

III. Les axes interdisciplinaires

Le CRHI est également partie prenante de plusieurs activités interdisciplinaires à l'échelle de l'Université Nice Sophia-Antipolis. Membre fondateur de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société – Sud-Est, le CRHI est tout particulièrement impliqué dans l'organisation et la programmation de son axe 3 qui est intitulé "'L'Europe et ses autres" et qui se propose d'interroger la manière dont l’Europe – les pays qui la composent, ses intellectuels, ses sociétés – se sont rapportés et se rapportent à l’altérité des cultures et territoires qu’ils perçoivent ou construisent comme différents. Également membre fondateur de l'Axe interdisciplinaire "Histoire des idées, des sciences et des arts" retenu par la Commission de la Recherche de l'UNS comme l'un des dix axes structurants de sa politique scientifique, le CRHI co-organise en son sein différents projets : le séminaire HIMAST, le séminaire IVI, le projet de recherche sur le contexte de l'installation des Einstein en Italie, etc. 

1. L'axe 3 de la MSHS Sud-Est : L'Europe et ses autres

2. L'axe interdisciplinaire structurant HISIA : Histoire des idées, des sciences et des arts

- Le séminaire HImaST : Histoire de l’imaginaire scientifique et technique

- Le séminaire IVI : Eidos, aletheia, eidôlon : Idée, Vérité, Image

 

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est