Les mardis de la SAPHI

 

Association Loi 1901, la Société Azuréenne de Philosophie (SAPhi) se donne pour tâche de promouvoir et d’accompagner les différentes activités philosophiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Animée d’un esprit de transversalité disciplinaire et de décloisonnement institutionnel, elle entend ainsi favoriser le dialogue entre des chercheurs de tous horizons et étendre le champ de la vie philosophique azuréenne au-delà de l’espace universitaire. Soucieuse de donner la parole aux professeurs de l’enseignement secondaire et de participer à la valorisation de travaux de recherches trop souvent confidentiels, la SAPhi entend également renouer avec la vocation première de la philosophie en participant à la diffusion et à la discussion des idées philosophiques dans la Cité. 

Pour l'année universitaire 2017-2018, le séminaire de la SaPhi aura lieu une fois par mois, le mardi, de 17h à 19h, en salle des Conseils. Il se composera de deux parties.

 

I. Séminaire Travail, techniques, production

La première partie, qui aura lieu au premier semestre, sera consacrée à une exploration ponctuelle du thème de l'agrégation de philosophie "Travail, techniques, production", en complément du cours d'agrégation que donnera Mélanie Plouviez sur le sujet (Mardi 15h-17h, salle Extension 218 ou 313). Toutes les séances du séminaire ont lieu dans la salle des conseils de l'UFR LASH.

Mardi 10 octobre 2017, 17h-19h
Elsa Grasso (Maîtresse de conférences en philosophie, CRHI, Université Côte d’Azur) : « Travail et technique chez Platon »

Mardi 21 novembre 2017, 17h-19h
Richard Arena (Professeur de Sciences Économiques, GREDEG, Université Côte d’Azur) : « La valeur-travail chez Adam Smith »

Mardi 5 décembre 2017, 17h-19h
Anne Lefebvre (Maîtresse de conférences en philosophie, ENS Paris-Saclay) : « Penser les techniques avec Simondon. Quand l’acte d'invention s'offre comme un critère opposable aux deux logiques de la production et du travail » »

Mardi 16 janvier 2018, 17h-19h
Valentina Tirloni (Maîtresse de conférences, CRHI, Université Côte d’Azur) : « Heidegger et la question de la technique »

Mardi 23 janvier 2018, 17h-19h
Grégori Jean (Maître de conférences en philosophie, CRHI, Université Côte d’Azur) : « Phénoménologies de la technique »

Mardi 6 février 2017, 17h-19h
Claude Didry (directeur de recherche au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs, auteur de L’institution du travail. Droit et salariat dans l’histoire, Paris, La Dispute, 2016) : « Quand le droit découvre le travail, une autre histoire du salariat »

Contact : Mélanie Plouviez

 

II. Séminaire Diffuser la philosophie

Le Département de philosophie de l’Université de Nice a mis en place depuis trois ans des Cordées philosophiques labellisées Cordées de la réussite par le Rectorat de l’Académie de Nice et le Service politique de la ville et égalité des territoires de la Mairie de Nice. Ces Cordées philosophiques consistent en des ateliers-débats philosophiques animés par les étudiant-e-s et enseignant-e-s du département de philosophie auprès de collégien-ne-s de l’Académie de Nice.

Pour accompagner théoriquement ces Cordées philosophiques, le séminaire de la SAPHI souhaite se saisir de la question de la diffusion du savoir philosophique au-delà de ses instances institutionnelles habituelles et de son public supposé « attitré », en cherchant notamment à la distinguer de celle qui, sous le titre de « vulgarisation », concernerait davantage les connaissances scientifiques. Pour ce second semestre de l’année 2017-2018, le séminaire de la SAPHI se concentrera plus particulièrement sur l’histoire de cette question, en s’efforçant de décliner certaines des réponses que la philosophie, au fil de sa propre histoire, a tenté d’y apporter, et en cherchant à déterminer le statut proprement philosophique que, ce faisant, elle a elle-même été conduite à lui reconnaître.

Programme en cours de détermination

Contacts : Grégori Jean et Mélanie Plouviez

 

 

 

 



 

Mardi 6 février 2018 - Les mardis de la SAPHI - Cl. Didry « Quand le droit découvre le travail, une autre histoire du salariat »

La Société Azuréenne de Philosophie a le plaisir d'accueillir le mardi 6 février 2018 de 17h à 19h, dans le cadre des Mardis de la SAPHI, Claude DIDRY (directeur de recherche au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs, auteur de L’institution du travail. Droit et salariat dans l’histoire, Paris, La Dispute, 2016) pour une conférence intitulée : « Quand le droit découvre le travail, une autre histoire du salariat ». Cette conférence prend place dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe de philosophie proposée par le Département de philosophie de l'UNS. Elle aura lieu dans la salle des conseils de l'UFR LASH (Campus Carlone).

 


Mardi 23 janvier 2018 - Les mardis de la SAPHI - G. Jean « Phénoménologies de la technique »

La Société Azuréenne de Philosophie a le plaisir d'accueillir le mardi 23 janvier 2018 de 17h à 19h, dans le cadre des Mardis de la SAPHI, Grégori JEAN (Maître de conférences en philosophie à l’université de Nice) pour une conférence intitulée : « Phénoménologies de la technique ». Cette conférence prend place dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe de philosophie proposée par le Département de philosophie de l'UNS. Elle aura lieu dans la salle des conseils de l'UFR LASH (Campus Carlone).

 


Mardi 16 janvier 2018 - Les mardis de la SAPHI - V. Tirloni : « Heidegger et la question de la technique»

La Société Azuréenne de Philosophie a le plaisir d'accueillir le mardi 16 janvier 2018 de 17h à 19h, dans le cadre des Mardis de la SAPHI, Valentina Tirloni (Maître de conférences, CRHI, Université Côte d’Azur)pour une conférence intitulée : « Heidegger et la question de la technique ». Cette conférence prend place dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe de philosophie proposée par le Département de philosophie de l'UNS. Elle aura lieu dans la salle des conseils de l'UFR LASH (Campus Carlone).

 


Mardi 5 décembre 2017 - Les mardis de la SAPHI - A. Lefebvre : "Travail et technique chez Gilbert Simondon"

La Société Azuréenne de Philosophie a le plaisir d'accueillir le mardi 5 décembre 2017 de 17h à 19h, dans le cadre des Mardis de la SAPHI, Anne Lefebvre (Maîtresse de conférences en philosophie, ENS Paris-Saclay) pour une conférence intitulée : « Penser les techniques avec Simondon. Quand l’acte d'invention s'offre comme un critère opposable aux deux logiques de la production et du travail ». Cette conférence prend place dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe de philosophie proposée par le Département de philosophie de l'UNS. Elle aura lieu dans la salle des conseils de l'UFR LASH (Campus Carlone).

 


Mardi 21 novembre 2017 - Les mardis de la SAPHI - R. Arena : "La valeur-travail chez Smith"

La Société Azuréenne de Philosophie a le plaisir d'accueillir le mardi 21 novembre 2017 de 17h à 19h, dans le cadre des Mardis de la SAPHI, Richard ARENA (Professeur de Sciences Économiques, GREDEG, Université Côte d’Azur) pour une conférence intitulée : « La valeur-travail chez Adam Smith ». Cette conférence prend place dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe de philosophie proposée par le Département de philosophie de l'UNS. Elle aura lieu dans la salle des conseils de l'UFR LASH (Campus Carlone).


Mardi 17 octobre 2017 - Les mardis de la SAPHI - E. Grasso : "Travail et technique chez Platon"

La Société Azuréenne de Philosophie a le plaisir d'accueillir le mardi 17 octobre 2017 de 17h à 19h, dans le cadre des Mardis de la SAPHI, Elsa GRASSO (Maître de conférences en philosophie à l’université de Nice) pour une conférence intitulée : « Travail et technique chez Platon ». Cette conférence prend place dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe de philosophie proposée par le Département de philosophie de l'UNS. Elle aura lieu dans la salle des conseils de l'UFR LASH (Campus Carlone).


Mercredi 12 octobre 2016 - Conférence de J.-F. Kervégan

Le CRHI, la Société Azuréenne de philosophie et le Département de philosophie de l'UNS ont le plaisir d'accueillir le mercredi 12 octobre 2016, à partir de 18 h, Jean-François KERVÉGAN (Professeur de philosophie à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne) pour une conférence intitulée "L’État après Hegel". 

 


Mercredi 18 mai 2016 - Pratique formelle et phénoménologie de la volonté - P. Métral

La Société Azuréenne de Philosophie a le plaisir d'accueillir le mercredi 18 mai 2016 à partir de 17h, dans le cadre des Mercredis de la SAPHI, Patrick METRAL (Professeur de philosophie, Lycée Bristol de Cannes) pour une intervention intitulée : "Pratique formelle et phénoménologie de la volonté. Husserl et la question de l'intentionnalité axiologique". La conférence aura lieu en salle des Conseils du Campus Carlone.

 

 


Mercredi 13 avril 2016 - Construire l'utopie. La philosophie sociale de Martin Buber - Marcolini

La Société Azuréenne de Philosophie a le plaisir d'accueillir le mercredi 13 avril 2016 à partir de 17h, dans le cadre des Mercredis de la SAPHI, Patrick MARCOLINI (philosophe, historien des idées, conservateur à la bibliothèque de l'hôtel de ville de Paris) pour une intervention intitulée : "Construire l'utopie. La philosophie sociale de Martin Buber". La conférence aura lieu en salle des Conseils du Campus Carlone.

 


 

Mercredi 23 mars 2016 - Les mercredis de la SAPHI - La pensée de Midi d’Albert Camus - E. Germano Nunes

La Société Azuréenne de Philosophie a le plaisir d'accueillir le mercredi 23 mars 2016 à partir de 17h, dans le cadre des Mercredis de la SAPHI, Emanuel GERMANO NUNES (Docteur de l'Université de Sao Paulo et Professeur de Philosophie pratique, éthique et politique à l'Université Fédérale de Ceara, Brésil) qui est chercheur invité au CRHI durant l'année universitaire 2015-2016 grâce à une bourse post-doctorale du CAPES. Il prononcera une conférence intitulée : "La pensée de Midi d’Albert Camus: une philosophie politique des limites". La conférence aura lieu en salle des Conseils du Campus Carlone. 


Mercredi 24 février 2016 - Les mercredis de la SAPHI - La pensée à l'aune de l'audition : perspective humboldtienne - C. André

La Société Azuréenne de Philosophie a le plaisir d'accueillir le mercredi 24 février 2016 à partir de 17h, dans le cadre des Mercredis de la SAPHI, Camille ANDRÉ (professeur agrégée de philosophie au Lycée Léonard de Vinci d'Antibes, doctorante en philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) pour une conférence intitulée : "La pensée à l'aune de l'audition : perspective humboldtienne". La conférence aura lieu en salle des Conseils du Campus Carlone.


Mercredi 20 janvier 2016 - Journée d'étude La politique, le droit

La Société Azuréenne de PHIlosophie et le Département de philosophie de l'UNS organisent, dans le cadre des Mercredis de la SAPHI, une après-midi d'étude à destination des étudiant-e-s de CPGE Littéraire des lycées Masséna (Nice) et Carnot (Cannes) sur le thème de leur programme au concours : "La politique, le droit". Cette demi-journée aura lieu le mercredi 20 janvier 2016 de 14h à 18h dans l'amphi 68 du Campus Carlone. 


Mercredi 2 décembre 2015 - Conférence de J. Jardry

Le CRHI et la Société Azuréenne de philosophie ont le plaisir d'accueillir le mercredi 2 décembre 2015, à partir de 18h, Jérome Jardry, IPR de philosophie de l'Académie de Nice, pour une conférence intitulée "N’avoir d’autre ami que soi-même". 

 


Mercredi 25 novembre 2015 - Conférence de C. Borello

Le CRHI, la Société Azuréenne de Philosophie et le Département de philosophie de l'UNS ont le plaisir d'accueillir le mercredi 25 novembre 2015, à partir de 17hCéline BORELLO (MCF d’histoire moderne à l’Université de Haute-Alsace) pour une conférence intitulée "Religion et tolérance (1680-1802)". 

 


Lundi 9 novembre 2015 - Conférence de Ch. Jaquet

Le CRHI, la Société Azuréenne de philosophie et le Département de philosophie de l'UNS ont le plaisir d'accueillir le lundi 9 novembre 2015, à partir de 18 h, Chantal JAQUET (Professeur de philosophie à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne) pour une conférence intitulée "Dieu et l'homme chez Spinoza du Court traité à l’Éthique". 

 


Mercredi 4 novembre 2015 - Conférence de J.-L. Vieillard-Baron

Le CRHI et la Société Azuréenne de philosophie ont le plaisir d'accueillir le mercredi 4 novembre 2015, à partir de 18h, le Professeur Jean-Louis VIEILLARD-BARON (Université de Poitiers) pour une conférence intitulée "La philosophie de l’art de Simmel". 

 



Mercredi 11 février 2015 - A. Tosel

Le mercredi 11 février 2015, de 18h à 20h, le CRHI et la SAPhi (Société Azuréenne de Philosophie) ont le plaisir d'accueillir André TOSEL (Professeur honoraire de philosophie, CRHI, Université  Nice Sophia Antipolis) pour une conférence publique intitulée "Marx et les oscillations du matérialisme de la référence plurielle". La conférence aura lieu dans la salle des conseils de l'UFR LASH.


 

Mercredi 19 novembre 2014 - SAPhi - H. Pasqua

Le mercredi 19 novembre 2014, de 18h à 20h, le CRHI et la SAPhi (Société Azuréenne de Philosophie) ont le plaisir d'accueillir Hervé PASQUA (Recteur honoraire de l’Institut Catholique de Rennes, CRHI, Président de la Société Française Cusanus) pour une conférence publique intitulée "Nicolas de Cues : l’Un sans l’être. Actualité d’une pensée".


 

Mercredi 15 octobre 2014 - SAPhi - D. Kambouchner

Le mercredi 15 octobre 2014, de 18h à 20h, le CRHI et la SAPhi (Société Azuréenne de Philosophie) ont le plaisir d'accueillir Denis KAMBOUCHNER (Professeur de philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) pour une conférence publique intitulée "L'humanisme, un rêve européen ?".


 

Vendredi 4 avril 2014 - A. Jabob

Le vendredi 4 avril 2014, de 10h à 12h, le CRHI et la SAPHI (Société Azuréenne de Philosophie) ont le plaisir d'accueillir André JACOB, Philosophe, pour un séminaire destiné aux philosophes et étudiants en Philosophie, à la Faculté des Lettres de Nice, Salle du Conseil (98 Bd. Edouard Herriot, Carlone).


 

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est