La question de l'être au Moyen-Âge

 

Organisateur : Hervé Pasqua (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Présentation :
Comment se pose la question de l’être au Moyen-Âge ? Si la philosophie première, telle que la définit Aristote dans le livre Γ de la Métaphysique, est la science de l’étant en tant qu’étant (on hè on), la question se pose de savoir ce qu’est l’être de l’étant. De quoi serait une science dont on ne connaîtrait pas l’objet ? Une science sans objet n’est pas une science. Avicenne l’a bien vu. Mais, poser la question « Qu’est-ce que l’être ? », n’est-ce pas aussitôt s’interdire d’y répondre, dès lors que l’être serait défini comme une notion et réduit à un concept ? Que dire de l’être en tant qu’être au sens de l’esse in re ? La distinction avicennienne entre l’esse in re et l’esse in intellectu a ouvert deux axes de pensées. Dans l’antiquité, Platon et Aristote ne considéraient que ce qui est, c’est-à-dire l’étant, en tant qu’il est tel ou tel (eidos) ou cet étant-ci (ousia). Au Moyen-Âge, les philosophes juifs, musulmans et chrétiens, reprenant la question de l’étant en tant qu’étant (ens qua ens), vont plus loin et s’interrogent sur l’être de ce qui est, sur l’étant en tant qu’il est. La doctrine de l’étant devient l’étude de la cause de l’étant où s’opposent une pensée de facture néoplatonicienne qui développe une métaphysique de l’un et une pensée de facture aristotélicienne qui développe une métaphysique de l’être. Cette double orientation conduira à une double conception de l’être comme différent de l’étant (la différence ontologique selon Heidegger) ou comme constitutif de l’étant. Soit, l’un est au-delà de l’étant ; soit, l’être et l’un convertuntur, ils sont convertibles, ils ne sont pas extérieurs l’un à l’autre. Si l’un est au-delà de l’être, l’un n’est pas et l’être n’est pas un c’est-à-dire indivisible, il n’est plus que division, « jeté dans le monde », arraché à soi par la force de négation de l’un qui le nie. Dans ce séminaire, nous étudierons dans quelle mesure les spéculations des philosophes médiévaux éclairent la question de l’être que Heidegger a réactualisée et posée au XXe siècle. L’oubli de l’être résulte-t-il de l’œuvre négatrice de l’un qui n’est pas ? Ou bien, l’être est-il un parce qu’il est ? La question est-elle de savoir pourquoi il y a de l’être ou pourquoi n’y a-t-il pas plutôt rien ? 

 

Bibliographie (les éléments de bibliographie seront complétés au fil du cours) :
André de Muralt, Comment dire l’être, Vrin, Paris, 1985 ; Néoplatonisme et aristotélisme dans la métaphysique médiévale, Vrin, Paris, 1995 ; Hervé Pasqua, Ibn Sîna (980-1037), L’être et l’essence (sous la direction de), Noesis, n° 32, Nice, 2018 ; Etienne Gilson, L’être et l’essence, Vrin, Paris, 1948/2000 ; Thomas d’Aquin, Dietrich de Freiberg, L’être et l’essence ; Le vocabulaire de l’ontologie médiévale. Traduction et commentaires par Alain de Libera et Cyrille Michon, bilingue latin-français, Editions du Seuil, Paris, 1996.

  

Pour l'année universitaire 2020-2021, le séminaire aura lieu le jeudi de 16h à 18h.

La première séance est prévue le jeudi 24 septembre 2020, salle H123 (campus Carlone).

 

 

 



 

Jeudi 18 janvier 2018 - Séminaire de philosophie médiévale - Séance 1

Le jeudi 18 janvier 2018, de 14h30 à 16h30, se tiendra la première séance pour l'année universitaire 2017-2018 du séminaire de philosophie médiévale qu'Hervé PASQUA consacrera cette année à "l’être et l’essence selon Avicenne". La séance aura exceptionnellement lieu au Centre Universitaire Méditerranéen (65 Promenade des Anglais, Nice).


 

Jeudi 19 novembre 2015 - Séminaire de philosophie médiévale (Introduction 3)

Le jeudi 19 novembre 2015, de 16h à 18h, se tiendra la troisième séance pour l'année universitaire 2015-2016 du séminaire de philosophie médiévale d'Hervé PASQUA. Cette troisième séance sera consacrée à une introduction à la philosophie médiévale, destinée à l'ensemble des étudiants du Département de philosophie de l'UNS.

 


Jeudi 5 novembre 2015 - Séminaire de philosophie médiévale (Introduction 2)

Le jeudi 5 novembre 2015, de 16h à 18h, se tiendra la seconde séance pour l'année universitaire 2015-2016 du séminaire de philosophie médiévale d'Hervé PASQUA. Cette seconde séance, ainsi que la suivante, seront consacrées à une introduction à la philosophie médiévale, destinée à l'ensemble des étudiants du Département de philosophie de l'UNS.

 


 

Jeudi 22 octobre 2015 - Séminaire de philosophie médiévale (Introduction 1)

Le jeudi 22 octobre 2015, de 16h à 18h, se tiendra la première séance pour l'année universitaire 2015-2016 du séminaire de philosophie médiévale d'Hervé PASQUA. Cette première séance, ainsi que les deux suivantes, seront consacrées à une introduction à la philosophie médiévale, destinée à l'ensemble des étudiants du Département de philosophie de l'UNS.

 



 

 

REPORT - Jeudi 12 février 2015 - Séminaire de philosophie médiévale (8)

La huitième séance du séminaire de philosophie médiévale du CRHI, qui devait avoir lieu le jeudi 12 février, est reportée à une date ultérieure en raison de la tenue au même moment d'une conférence internationale organisée par le département de philosophie.

Tadeusz Ciecierski, maître de conférences en philosophie à l'Université de Varsovie (Pologne), effectuera une conférence  jeudi 12 février de 14h à 18h intitulée "Externalism and Internalism". Tadeusz Ciecierski est spécialiste de philosophie du langage et de philosophie de l'esprit.


 

Jeudi 6 novembre 2014 - Séminaire de philosophie médiévale (3)

Le jeudi 6  novembre 2014, de 16h à 18h, se tiendra la troisième séance du séminaire de philosophie médiévale du CRHI. Hervé PASQUA y présentera une introduction à la philosophie médiévale. Cette séance est ouverte à tous les étudiants du Département de philosophe, et en particulier aux candidats à l'agrégation externe (latin et italien). Elle aura lieu au Campus carlone, en salle H106.

 


 

Jeudi 23 octobre 2014 - Séminaire de philosophie médiévale (2)

Le jeudi 23 octobre 2014, de 16h à 18h, se tiendra la seconde séance du séminaire de philosophie médiévale du CRHI. Hervé PASQUA y présentera une introduction à la philosophie médiévale. Cette séance est ouverte à tous les étudiants du Département de philosophe, et en particulier aux candidats à l'agrégation externe (latin et italien). Elle aura lieu au Campus carlone, en salle H106.

 


 

Jeudi 9 octobre 2014 - Séminaire de philosophie médiévale (1)

Le jeudi 9 octobre 2014, de 16h à 18h, se tiendra la première séance du séminaire de philosophie médiévale du CRHI. Hervé PASQUA y présentera une introduction à la philosophie médiévale. Cette séance est ouverte à tous les étudiants du Département de philosophe, et en particulier aux candidats à l'agrégation externe (latin et italien). Elle aura lieu au Campus carlone, en salle H106.

 


 

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est