Être et Pouvoir-être dans l’œuvre de Nicolas de Cues (1401-1464) : Trialogus de Possest

 

Organisateur : Hervé Pasqua

Présentation : Dans son trialogue Le Possest (le Pouvoir-est), Nicolas de Cues tire les conséquences de sa conception unitrine de l’Un simple et nu formulée dans le De docta ignorantia (La docte ignorance) : unité, égalité, connexion (unitas, aequalitas, connexio). L’Un excluant l’être, qui le nierait en s’ajoutant à lui c’est-à-dire en le composant, le Cusain est amené à montrer que l’Un ne peut s’affirmer que par le geste de l’aequalitas qui est l’intellection comme égalisation à soi. Mais ce geste doit être complété par celui de la connexion qui est retour de l’égalité à l’unité initiale. Nous étudierons dans ce séminaire comment, sans ce retour réalisé par la connexio, l’écart entre l’unitas initiale et l’aequalitas creuserait un abîme, un fond sans fond, où la différence triompherait de l’identité, et nous nous interrogerons sur la raison pour laquelle l’unité de l’Un, selon le philosophe mosellan - qui anticipe sur ce point la dialectique hégélienne - s’affirme comme le résultat d’un processus qui se présente comme pouvoir. L’objectif de recherche de ce séminaire est de se demander dans quelle mesure la conception de l’unitas comme résultat d’un processus, nécessité par le risque d’une chute dans la différence, est susceptible d’éclairer d’un nouveau jour le questionnement soulevé par les « philosophies de la différence » (Heidegger, Lévinas, Deleuze, Derrida).    

 



 

Jeudi 19 novembre 2015 - Séminaire de philosophie médiévale (Introduction 3)

Le jeudi 19 novembre 2015, de 16h à 18h, se tiendra la troisième séance pour l'année universitaire 2015-2016 du séminaire de philosophie médiévale d'Hervé PASQUA. Cette troisième séance sera consacrée à une introduction à la philosophie médiévale, destinée à l'ensemble des étudiants du Département de philosophie de l'UNS.

 


Jeudi 5 novembre 2015 - Séminaire de philosophie médiévale (Introduction 2)

Le jeudi 5 novembre 2015, de 16h à 18h, se tiendra la seconde séance pour l'année universitaire 2015-2016 du séminaire de philosophie médiévale d'Hervé PASQUA. Cette seconde séance, ainsi que la suivante, seront consacrées à une introduction à la philosophie médiévale, destinée à l'ensemble des étudiants du Département de philosophie de l'UNS.

 


 

Jeudi 22 octobre 2015 - Séminaire de philosophie médiévale (Introduction 1)

Le jeudi 22 octobre 2015, de 16h à 18h, se tiendra la première séance pour l'année universitaire 2015-2016 du séminaire de philosophie médiévale d'Hervé PASQUA. Cette première séance, ainsi que les deux suivantes, seront consacrées à une introduction à la philosophie médiévale, destinée à l'ensemble des étudiants du Département de philosophie de l'UNS.

 



 

 

REPORT - Jeudi 12 février 2015 - Séminaire de philosophie médiévale (8)

La huitième séance du séminaire de philosophie médiévale du CRHI, qui devait avoir lieu le jeudi 12 février, est reportée à une date ultérieure en raison de la tenue au même moment d'une conférence internationale organisée par le département de philosophie.

Tadeusz Ciecierski, maître de conférences en philosophie à l'Université de Varsovie (Pologne), effectuera une conférence  jeudi 12 février de 14h à 18h intitulée "Externalism and Internalism". Tadeusz Ciecierski est spécialiste de philosophie du langage et de philosophie de l'esprit.


 

Jeudi 6 novembre 2014 - Séminaire de philosophie médiévale (3)

Le jeudi 6  novembre 2014, de 16h à 18h, se tiendra la troisième séance du séminaire de philosophie médiévale du CRHI. Hervé PASQUA y présentera une introduction à la philosophie médiévale. Cette séance est ouverte à tous les étudiants du Département de philosophe, et en particulier aux candidats à l'agrégation externe (latin et italien). Elle aura lieu au Campus carlone, en salle H106.

 


 

Jeudi 23 octobre 2014 - Séminaire de philosophie médiévale (2)

Le jeudi 23 octobre 2014, de 16h à 18h, se tiendra la seconde séance du séminaire de philosophie médiévale du CRHI. Hervé PASQUA y présentera une introduction à la philosophie médiévale. Cette séance est ouverte à tous les étudiants du Département de philosophe, et en particulier aux candidats à l'agrégation externe (latin et italien). Elle aura lieu au Campus carlone, en salle H106.

 


 

Jeudi 9 octobre 2014 - Séminaire de philosophie médiévale (1)

Le jeudi 9 octobre 2014, de 16h à 18h, se tiendra la première séance du séminaire de philosophie médiévale du CRHI. Hervé PASQUA y présentera une introduction à la philosophie médiévale. Cette séance est ouverte à tous les étudiants du Département de philosophe, et en particulier aux candidats à l'agrégation externe (latin et italien). Elle aura lieu au Campus carlone, en salle H106.

 


 

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est