L’être et l’essence selon Avicenne (Ibn Sinâ, 980-1037)

 

Organisateur : Hervé Pasqua

Présentation :

Avicenne, à la suite d’Aristote, définit la métaphysique comme science de l’étant en tant qu’étant (τὁ ὂν ἢ ὀν). Il enseigne que l’intellect saisit l’étant comme ce qui s’imprime en lui premièrement, c’est une « impression originaire ». Immédiatement appréhendé par l’intellect, l’étant est en tant qu’étant ce qui permet de tout appréhender comme ce qui est, de tout intelliger comme étant. L’étant « premier connu » est dès lors appréhendé comme du conçu, renvoyant de la sorte à l’essence de ce qui est, non à l’être de ce qui est. Avicenne a été ainsi conduit à distinguer, dans l’étant concret, l’essence et l’être. Cette distinction constitue son apport crucial. Comment faut-il l’entendre ? Comme une opposition ou comme une composition ? Cette question léguée à la postérité se révèle être le nerf du questionnement proprement métaphysique.   

Bibliographie :

Avicenne, La métaphysique du Shifâ'. Livres I à V, t. II : La métaphysique du Shifâ'. Livres VI à X, Vrin, 1978-1985, 2 t. ; Paris, Vrin,1978, trad. de l’arabe par le P.  Georges C. Anawati.  L’œuvre a été traduite en latin au moyen âge sous le titre de Liber de Philosophia prima sive scientia divina. Suzanne van Riet en a publié l’édition critique : (éd.), Avicenna Latinus. Liber de philosophia prima sive scientia divina, Louvain, Peeters ; Leiden, Brill, 1977.

A.-M. Goichon, La distinction de l’essence et de l’existence d’après Ibn Sinâ, Paris, Desclée de Brouwer, 1937 ; La philosophie d’Avicenne et son influence en Europe mediévale, Adrien Maisonnneuve, Paris, 2e éd. 1981.

J. Jolivet, « Aux origines de l’ontologie d’Ibn Sinâ » in Philosophie médiévale arabe et latine, Vrin, 1995 ; J. Jolivet et R. Rasched (éd.), Etudes sur Avicenne, Paris, Belles Lettres, 1984.

E. Gilson, L’être et l’essence, Vrin, Paris, éd. 1994.

J.C. Bardout, Penser l’existence. L’existence exposée. Epoque médiévale, Vrin, Paris, 2013.

M. T. d'Alverny Marie-Thérèse, Avicenne en Occident, Paris: Vrin, 2000.

M. C. Hernandez, Histoire de la pensée en terre d’Islam (« la mesure des choses »), Paris, Desjonquères, 2005.

 

Pour l'année universitaire 2017-2018, le séminaire aura lieu au second semestre, le jeudi de 14h à 16h.
Le calendrier précis est en cours de détermination.

 



 

Jeudi 19 novembre 2015 - Séminaire de philosophie médiévale (Introduction 3)

Le jeudi 19 novembre 2015, de 16h à 18h, se tiendra la troisième séance pour l'année universitaire 2015-2016 du séminaire de philosophie médiévale d'Hervé PASQUA. Cette troisième séance sera consacrée à une introduction à la philosophie médiévale, destinée à l'ensemble des étudiants du Département de philosophie de l'UNS.

 


Jeudi 5 novembre 2015 - Séminaire de philosophie médiévale (Introduction 2)

Le jeudi 5 novembre 2015, de 16h à 18h, se tiendra la seconde séance pour l'année universitaire 2015-2016 du séminaire de philosophie médiévale d'Hervé PASQUA. Cette seconde séance, ainsi que la suivante, seront consacrées à une introduction à la philosophie médiévale, destinée à l'ensemble des étudiants du Département de philosophie de l'UNS.

 


 

Jeudi 22 octobre 2015 - Séminaire de philosophie médiévale (Introduction 1)

Le jeudi 22 octobre 2015, de 16h à 18h, se tiendra la première séance pour l'année universitaire 2015-2016 du séminaire de philosophie médiévale d'Hervé PASQUA. Cette première séance, ainsi que les deux suivantes, seront consacrées à une introduction à la philosophie médiévale, destinée à l'ensemble des étudiants du Département de philosophie de l'UNS.

 



 

 

REPORT - Jeudi 12 février 2015 - Séminaire de philosophie médiévale (8)

La huitième séance du séminaire de philosophie médiévale du CRHI, qui devait avoir lieu le jeudi 12 février, est reportée à une date ultérieure en raison de la tenue au même moment d'une conférence internationale organisée par le département de philosophie.

Tadeusz Ciecierski, maître de conférences en philosophie à l'Université de Varsovie (Pologne), effectuera une conférence  jeudi 12 février de 14h à 18h intitulée "Externalism and Internalism". Tadeusz Ciecierski est spécialiste de philosophie du langage et de philosophie de l'esprit.


 

Jeudi 6 novembre 2014 - Séminaire de philosophie médiévale (3)

Le jeudi 6  novembre 2014, de 16h à 18h, se tiendra la troisième séance du séminaire de philosophie médiévale du CRHI. Hervé PASQUA y présentera une introduction à la philosophie médiévale. Cette séance est ouverte à tous les étudiants du Département de philosophe, et en particulier aux candidats à l'agrégation externe (latin et italien). Elle aura lieu au Campus carlone, en salle H106.

 


 

Jeudi 23 octobre 2014 - Séminaire de philosophie médiévale (2)

Le jeudi 23 octobre 2014, de 16h à 18h, se tiendra la seconde séance du séminaire de philosophie médiévale du CRHI. Hervé PASQUA y présentera une introduction à la philosophie médiévale. Cette séance est ouverte à tous les étudiants du Département de philosophe, et en particulier aux candidats à l'agrégation externe (latin et italien). Elle aura lieu au Campus carlone, en salle H106.

 


 

Jeudi 9 octobre 2014 - Séminaire de philosophie médiévale (1)

Le jeudi 9 octobre 2014, de 16h à 18h, se tiendra la première séance du séminaire de philosophie médiévale du CRHI. Hervé PASQUA y présentera une introduction à la philosophie médiévale. Cette séance est ouverte à tous les étudiants du Département de philosophe, et en particulier aux candidats à l'agrégation externe (latin et italien). Elle aura lieu au Campus carlone, en salle H106.

 


 

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est