Jeudi 4 février 2016 - Séminaire de philosophie médiévale (6)

Le jeudi 4 février 2016, de 16h à 18h, se tiendra la sixième séance du séminaire de philosophie médiévale du CRHI qu'Hervé PASQUA consacre à l’œuvre de Nicolas de Cues. Elle aura lieu au Campus Carlone (salle H437).

Séminaire de philosophie médiévale du CRHI

Hervé PASQUA

Jeudi 4 février 2016, de 16h à 18h
Campus Carlone, salle H437

Lieu : Salle H437, Faculté des Lettres, Arts & Sciences Humaines - 98, boulevard Edouard Herriot - BP 3209 - 06204 NICE CEDEX 3

Contact : Hervé Pasqua, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.%20">hpasqua[at]unice.fr

 

Être et Pouvoir-être dans l’œuvre de Nicolas de Cues (1401-1464) : Trialogus de Possest

Dans son trialogue Le Possest (le Pouvoir-est), Nicolas de Cues tire les conséquences de sa conception unitrine de l’Un simple et nu formulée dans le De docta ignorantia (La docte ignorance) : unité, égalité, connexion (unitas, aequalitas, connexio). L’Un excluant l’être, qui le nierait en s’ajoutant à lui c’est-à-dire en le composant, le Cusain est amené à montrer que l’Un ne peut s’affirmer que par le geste de l’aequalitas qui est l’intellection comme égalisation à soi. Mais ce geste doit être complété par celui de la connexion qui est retour de l’égalité à l’unité initiale. Nous étudierons dans ce séminaire comment, sans ce retour réalisé par la connexio, l’écart entre l’unitas initiale et l’aequalitas creuserait un abîme, un fond sans fond, où la différence triompherait de l’identité, et nous nous interrogerons sur la raison pour laquelle l’unité de l’Un, selon le philosophe mosellan - qui anticipe sur ce point la dialectique hégélienne - s’affirme comme le résultat d’un processus qui se présente comme pouvoir. L’objectif de recherche de ce séminaire est de se demander dans quelle mesure la conception de l’unitas comme résultat d’un processus, nécessité par le risque d’une chute dans la différence, est susceptible d’éclairer d’un nouveau jour le questionnement soulevé par les « philosophies de la différence » (Heidegger, Lévinas, Deleuze, Derrida).    

Indications bibliographiques
Pour une introduction à l’œuvre et à la pensée de Nicolas de Cues :

Nicolas de Cues par Maurice de Gandillac, Ellipses, Paris, 2001.
Initiation à Nicolas de Cues par Kurt Flasch, trad. française de J. Schmutz et M. Corrieras, Pensée antique et médiévale, Cerf, Paris, 2008.
Voir notre présentation de la vie, l’œuvre et la pensée de Nicolas de Cues dans La paix de la foi suivi de la lettre à Jean de Ségovie, Téqui, Paris, 2008 (p. 5-70). 

Sur le thème du séminaire :

Œuvres de Nicolas de Cues :
Le Pouvoir-est, Texte latin, Introduction, traduction et notes de Hervé Pasqua, PUF, Paris, 2014.
Le Compendium et La cime de la contemplation, Texte latin, Introduction, traduction et notes de Hervé Pasqua, Editions Manucius, coll. Le philosophe, Paris, 2014.
La docte ignorance, Introduction, traduction et notes de Hervé Pasqua, Payot/Rivage, Paris, 2008/2011.

Brèves indications sur le thème du pouvoir et de la puissance :

Aristote, Métaphysique, Thêta, Vrin, trad. revue.
Saint Thomas d’Aquin, Questions disputées sur la Puissance, De potentia, Texte latin de l’édition Marietti ; traduction et notes par Raymond berton, introduction de fr Emmanuel Perrier, o.p., Les Presses Universitaires de l’IPC, Paris, 2011.
Gwénaëlle Aubry, Dieu sans la puissance. Dunamis et energeia chez Aristote et Plotin, Vrin, Paris, 2006.
Werner Beierwaltes, Platonismus und Idealismus, Vittorio Klostermann, Francfurt am Main, 1972 ; Platonisme et idéalisme, trad. fr. M-C Challiol-Gillet, J-F Courtine et P. David, Vrin, Paris, 2000.

 

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CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est