L'homme est-il un loup pour l'homme?
Centre Universitaire Méditerranéen
Chaire Jean-François Mattéi
Conférence
Jeudi 28 avril 2022 à 18h
Salon rouge
L’homme est-il un loup pour l’homme ?
par
Hervé Pasqua
Titulaire de la Chaire Jean-François Mattéi
C’est en fonction de ce que l’homme est en tant qu’homme que la société prendra un visage humain ou pas. Ce visage est-il appelé à s’effacer et se dissoudre dans le grand tout social ? La société n’est-elle qu’un désert et l’individu qu’un grain de sable ? Ou est-ce que la société doit reconnaître qu’il y a une nature humaine à laquelle elle doit se conformer et que l’homme n’est pas une aventure, comme dit Albert Camus ?
Les réponses apportées à ces questions sont de deux types totalement opposés. Elles ont donné lieu à deux traditions de pensée diversement représentées : celle d’Aristote, qui a prévalu pendant des siècles, pour qui l’homme est un « zoon politikon », un animal social, et celle de Thomas Hobbes, pour qui l’homme est un loup pour l’homme, « homo homini lupus ».
L’enjeu du débat n’est autre que le statut de l’homme en tant qu’homme. Est-il naturellement social ou la société n’est-elle que l’œuvre d’un contrat mettant un terme à la peur ? La paix est-elle le fruit de l’amitié du semblable pour son semblable ou est-ce le polemos, la guerre de l’homme contre l’homme, qui est le père de toutes choses ?