Mardi 25 octobre 2016 - Conférences d'esthétique du musée Chagall - F. Jullien
- Détails
- Catégorie : Les conférences d'esthétique du musée Chagall
Le mardi 25 octobre, à partir de 19h, le CRHI, la direction de la culture de l'université de Nice Sophia Antipolis, l'association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillir François JULLIEN (philosophe, helléniste et sinologue, titulaire de la Chaire sur l'Altérité à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris) pour une conférence intitulée : " Le beau est-il la valeur suprême de l'art ? Orient versus Occident". La conférence aura lieu à l'Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite).
Le mardi 25 octobre, à partir de 19h, le CRHI, la direction de la culture de l'université de Nice Sophia Antipolis, l'association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillir François JULLIEN (philosophe, helléniste et sinologue, titulaire de la Chaire sur l'Altérité à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris) pour une conférence intitulée :
"Le beau est-il la valeur suprême de l'art ? Orient versus Occident"
Argumentaire :
« Du beau, on n’a cessé, au fil des siècles, de remettre en question les critères et les conceptions ; de faire varier les définitions. Mais s’est-on jamais interrogé sur ce préalable, déposé dans la langue, celui de pouvoir dire simplement : « le beau » ? A-t-on jamais sondé, en effet, sur quel socle enfoui « le beau » est juché ? Lui, la grande cheville ouvrière de notre métaphysique : nous apprenant à quitter la diversité du sensible pour l’unitaire de l’ « idée » ; comme aussi, en retour, nous frappant d’effroi – d’émoi – par son absolu faisant irruption à même le visible. Seule issue restante, dès lors, depuis que les dieux sont morts, pour nous forger un salut. Or la pensée chinoise n’a pas isolé – abstrait – « le beau ». En faisant travailler cet écart, je souhaite dégager d’autres possibles ne se rangeant pas sous la monopolisation du beau ; par suite, explorer d’autres fécondités que l’art contemporain, en guerre ouverte avec le beau, peut rencontrer. De quoi du moins sortir le beau des lieux communs qui l’épuisent : pour le rendre à son étrangeté ».
Lieu :
Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite)