CRHI
Centre de Recherches en Histoire des Idées


http://www.crhi-unice.fr

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98, boulevard Édouard Herriot

BP 3209
 - 06204 Nice Cedex
04 93 37 53 06
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr
 
 

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du CRHI et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse :
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr

 

Mardi 2 avril 2019 - F. Pouillaude - Pourquoi la non-fiction?

Le mardi 2 avril  2019, de 19h à 21h, le CRHI, la direction de la culture de l'université de Nice Sophia Antipolis, l'association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillir Frédéric Pouillaude (Agrégé et docteur en philosophie, professeur d’esthétique à Aix-Marseille Université) pour une conférence intitulée : "Pourquoi la non-fiction ? Art et pratiques documentaires." La conférence aura lieu à l'Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite).


Le mardi 2 avril  2019, de 19h à 21h, le CRHI, la direction de la culture de l'université de Nice Sophia Antipolis, l'association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillirFrédéric Pouillaude (Agrégé et docteur en philosophie, professeur d’esthétique à Aix-Marseille Université) pour une conférence intitulée : "Pourquoi la non-fiction ? Art et pratiques documentaires." La conférence aura lieu à l'Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite).

 

CONFÉRENCES D'ESTHÉTIQUE DU MUSÉE CHAGALL

Conférence de Frédéric Pouillaude
"Pourquoi la non-fiction ? Art et pratiques documentaires"

Mardi 2 avril 2019, de 19h à 21h

Auditorium du Musée Chagall

 

Argumentaire

Le champ de la non-fiction connaît depuis quinze ans au moins une diversification sans précédent de ses médiums ainsi qu’une impressionnante reconnaissance institutionnelle. Dans quelle mesure ces pratiques artistiques de l’enquête, du document, de la référence directe et de l’engagement assertif explicite modifient-elles l’image traditionnelle de l’art ? Quels problèmes esthétiques, mais également politiques et éthiques, tentent-elles de résoudre ? Faut-il voir dans ce « tournant documentaire » un renouveau de l’exigence réaliste en art ?

Le conférencier

Agrégé et docteur en philosophie, Frédéric Pouillaude est professeur d’esthétique à Aix-Marseille Université. Il est l’auteur du Désœuvrement chorégraphique. Étude sur la notion d’œuvre en danse (Vrin, 2009) et a co-dirigé avec Aline Caillet le volume collectif Un art documentaire. Enjeux esthétiques, politiques et éthiques (PUR, 2017).

 

Lieu :

Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

 

 

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est