Calendrier

Mardi 7 mars 2017 - Conférences d'esthétique du musée Chagall - Th. Schlesser

Catégorie
Les conférences d'esthétique du musée Chagall
Date
mardi 7 mars 2017 19:00

Mardi 7 mars 2017 - Conférences d'esthétique du musée Chagall - Th. Schlesser

 

Le mardi 7 mars 2017, à partir de 19h, le CRHI, la direction de la culture de l'université de Nice Sophia Antipolis, l'association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillir Thomas SCHLESSER (directeur de la Fondation Hartung-Bergman d’Antibes et professeur d’histoire de l’art à l’école Polytechnique Paris) pour une conférence intitulée : "L'homme à néant : quand l'art vire à l'apocalypse". La conférence aura lieu à l'Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite).

 

 

 

CONFÉRENCES D'ESTHÉTIQUE DU MUSÉE CHAGALL

 

Conférence de Thomas SCHLESSER
"L'homme à néant : quand l'art vire à l'apocalypse"

Mardi 7 mars 2017, à partir de 19h

 

Auditorium du Musée Chagall

 

Argumentaire :

 

De Turner à Pierre Huyghe en passant le cinéma hollywoodien, il y a dans les arts une importante tradition du déclassement de l’Homme depuis deux siècles et demi. Cette « anthropocritique » qui semble répondre à l’Humanisme dominant de la Renaissance produit une iconographie souvent spectaculaire (apocalypse, triomphe des machines…) traduisant l’obsession d’une possible ou prochaine disparition de l’humanité, laquelle fait aujourd’hui grandement écho aux enjeux majeurs de notre contemporanéité : avenir écologique, décisions face aux progrès technologiques…

 

 

 

Le conférencier :

 

Thomas Schlesser est directeur de la Fondation Hartung-Bergman d’Antibes et professeur d’histoire de l’art à l’école Polytechnique (Paris). Il est notamment l’auteur de Réceptions de Courbet (Presses du réel, 2007), de Paul Chenavard, monument de l’échec (Presses du réel, 2009), de L’Art face à la censure (BeauxArts éditions, 2011). Il publie en 2016 L’Univers sans l’Homme, les arts face à l’anthropocentrisme aux éditions Hazan.

 

 

 

Lieu :

 

Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)

 

 

 
 

Toutes les Dates

  • mardi 7 mars 2017 19:00
 

Propulsé par iCagenda

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est