Mardi 23 février 2016 - La pensée des sciences - Paola CANTU
- Détails
- Catégorie : Histoire et philosophie des sciences
Dans le cadre du séminaire "La Pensée des Sciences. Recherches sur la nature et la structure de l'espace, du temps et de l'espace-temps ", le CRHI (avec le soutien du laboratoire J.A. Dieudonné) est heureux d’accueillir Paola CANTU (CNRS, Université d'Aix-en-Provence, UMR 7304 - CEPERC) le mardi 23 février 2016, de 17h à 18h30, en salle de conférences du Laboratoire J.A. Dieudonné (campus Valrose).
Dans le cadre du séminaire "La Pensée des Sciences. Recherches sur la nature et la structure de l'espace, du temps et de l'espace-temps ", le CRHI (avec le soutien du laboratoire J.A. Dieudonné) est heureux d’accueillir
Paola CANTU (CNRS, Université d'Aix-en-Provence, UMR 7304 - CEPERC)
le mardi 23 février 2016, de 17h à 18h30, en salle de conférences du Laboratoire J.A. Dieudonné (campus Valrose).
TITRE : "Une analyse épistémologique du continu spatial sans points"
Présentation
Dans l'histoire des mathématiques, on sait que des approches différentes du continu spatial ont été développées, dans l'effort de représenter de façon théorique les notions informelles liées au continu. J'analyserai quelques exemples assez peu connus de la fin du XIXème siècle (Giuseppe Veronese, Rodolfo Bettazzi, Otto Hölder et Giuseppe Peano), où la formalisation du continu est liée aux premières formulations axiomatiques des grandeurs extensives.
Une comparaison avec des théories plus récentes (Helmann et Shapiro) permettra de dégager les questions épistémologiques qui dirigeaient la recherche à l'époque et les motivations qui guident la recherche contemporaine, de façon à mettre en évidence les implications philosophiques et méthodologiques de différentes constructions du continu spatial sans points.