CRHI
Centre de Recherches en Histoire des Idées


http://www.crhi-unice.fr

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98, boulevard Édouard Herriot

BP 3209
 - 06204 Nice Cedex
04 93 37 53 06
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr
 
 

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du CRHI et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse :
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr

 

Mardi 15 mars 2016 - Séminaire La pensée des sciences - Jean-Pierre LUMINET

Dans le cadre du séminaire "La Pensée des Sciences. Recherches sur la nature et la structure de l'espace, du temps et de l'espace-temps ", le CRHI (avec le soutien du laboratoire J.A. Dieudonné) est heureux d’accueillir Jean-Pierre LUMINET (DR, CNRS, Laboratoire d'Astrophysique de Marseille et Observatoire de Paris) le mardi 15 mars 2016, de 17h à 18h30, en salle de conférences du Laboratoire J.A. Dieudonné (campus Valrose).


 

Dans le cadre du séminaire "La Pensée des Sciences. Recherches sur la nature et la structure de l'espace, du temps et de l'espace-temps", le CRHI (avec le soutien du laboratoire J.A. Dieudonné) est heureux d’accueillir Jean-Pierre LUMINET (DR, CNRS, Laboratoire d'Astrophysique de Marseille et Observatoire de Paris) le mardi 15 mars 2016, de 17h à 18h30, en salle de conférences du Laboratoire J.A. Dieudonné (campus Valrose).

 

Titre : "La forme de l'espace"

Résumé :

La description de la forme de notre espace physique à diverses échelles de grandeur (en taille ou en énergie) met en jeu une riche variété de modèles géométriques, chacun dépendant de la théorie physique sous-jacente. La description des distorsions spatio-temporelles engendrées par les champs gravitationnels et quantiques est l’un des grands défis de la physique fondamentale du XXIe siècle. Je discuterai des représentations spatiales décrivant la forme de l’espace engendrée par les trous noirs, puis la forme globale de notre univers dans le cadre de la topologie cosmique, pour finir avec quelques indications sur la structure possible de l’espace-temps à l’échelle quantique

 

 

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est