CRHI
Centre de Recherches en Histoire des Idées


http://www.crhi-unice.fr

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98, boulevard Édouard Herriot

BP 3209
 - 06204 Nice Cedex
04 93 37 53 06
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr
 
 

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du CRHI et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse :
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr

 

Mardi 31 janvier 2017 - Conférence de Uwe Meierhenrich

Dans le cadre du séminaire "La Pensée des Sciences. Recherche sur l’asymétrie et l’évolution du concept de symétrie", le CRHI et le laboratoire J.A. Dieudonné sont heureux d’accueillir Uwe MEIERHENRICH (Université Nice Sophia Antipolis, ICN UMR 7272 CNRS) le mardi 31 janvier 2017, de 17h à 18h30, en salle de conférences du Laboratoire J.A. Dieudonné (campus Valrose).

 


 


Dans le cadre du séminaire "La Pensée des Sciences. Recherche sur l’asymétrie et l’évolution du concept de symétrie", le CRHI et le laboratoire J.A. Dieudonné sont heureux d’accueillir Uwe MEIERHENRICH (Université Nice Sophia Antipolis, ICN UMR 7272 CNRS) le mardi 31 janvier 2017, de 17h à 18h30, en salle de conférences du Laboratoire J.A. Dieudonné (campus Valrose)

 

Uwe MEIERHENRICH

(Université Nice Sophia Antipolis, ICN UMR 7272 CNRS, 28 Avenue Valrose, 06108 Nice)

Mardi 31 janvier 2017, 17h-18h30

Salle de conférences du Laboratoire Dieudonné (Campus Valrose)

 

Titre de la conférence : « Rosetta - Atterrissage sur un Noyau Cométaire et Investigations Scientifiques »


Résumé : La mission Rosetta a fait rêver des spectateurs du monde entier : Mercredi 12 novembre 2014, la mission européenne a tenté de poser le petit robot Philae sur le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. La sonde spatiale Rosetta a pour objectif de recueillir des informations sur la composition du noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko et sur son comportement à l’approche du soleil. Rosetta est la première sonde à se placer en orbite autour de la comète et à poser un atterrisseur sur sa surface. 25 Minutes après l’atterrissage de Philae sur le noyau cométaire, COSAC (appareil développé partiellement à l'Université Nice Sophia Antipolis) a permis l’analyse chimique de matériaux qui se trouvent à la surface de la comète et qui ne peuvent être analysés depuis la Terre. Ces premiers résultats de l’analyse du noyau cométaire par l’instrument COSAC seront présentés lors de cette conférence. Les résultats cométaires in-situ seront interprétés en relation avec l’identification des aldéhydes dans la glace cométaire simulée au laboratoire ICN (Nice).

 

 

Figure 1 : le noyau bilobé de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (image : ESA et équipe OSIRIS)

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est