CRHI
Centre de Recherches en Histoire des Idées


http://www.crhi-unice.fr

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98, boulevard Édouard Herriot

BP 3209
 - 06204 Nice Cedex
04 93 37 53 06
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr
 
 

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du CRHI et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse :
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr

 

Mardi 4 avril 2023 : Jean-Marc Lévy-Leblond, "Sur le destin inattendu des idées scientifiques"

Dans le cadre du séminaire « Histoire et Philosophie des Sciences », le CRHI, le Laboratoire J.A. Dieudonné et l'axe 5 de la MSHS sont heureux d’accueillir Jean-Marc Lévy-Leblond, le mardi 4 avril 2023, 17h-18h30, salle de conférences du laboratoire Dieudonné (Campus Valrose), pour une conférence intitulée : « Sur le destin inattendu des idées scientifiques. Une archéologie du groupe de Carroll ».

 


 

Dans le cadre du séminaire « Histoire et Philosophie des Sciences », le CRHI, le Laboratoire J.A. Dieudonné et l'axe 5 de la MSHS sont heureux d’accueillir

Jean-Marc Lévy-Leblond (Université Côte d'Azur)

mardi 4 avril 2023,de 17h à 18h30

salle de conférences du laboratoire J.A. Dieudonné (Campus Valrose),

« Sur le destin inattendu des idées scientifiques. Une archéologie du groupe de Carroll »

Présentation :

En 1965, j'ai publié un article décrivant une limite jusqu'alors inconnue de la relativité einsteinienne, inverse de la limite galiléenne. J'ai baptisé "groupe de Carroll" cette "contraction" du groupe de Lorentz, en raison de son contenu physique apparemment paradoxal. Comme je considérais cette invention comme plus curieuse que pertinente, je l'ai publiée en français dans une revue quelque peu éloignée du courant dominant de la physique théorique de l'époque.

Il a été très gratifiant de constater la faveur tout à fait inattendue dont cet article a commencé à jouir un demi-siècle plus tard, à tel point qu'une "physique carrollienne" est en train de se développer, avec des applications dans divers domaines de la physique théorique de pointe, comme la gravitation quantique, la supersymétrie, la théorie des cordes, etc.

Je propose ce récit comme un exemple des échelles de temps très diverses avec lesquelles les idées scientifiques peuvent se développer - ou non.

 

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est