CRHI
Centre de Recherches en Histoire des Idées


http://www.crhi-unice.fr

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98, boulevard Édouard Herriot

BP 3209
 - 06204 Nice Cedex
04 93 37 53 06
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr
 
 

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du CRHI et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse :
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr

 

Mardi 20 février 2024 : Emanuel Bertrand, « Le physicien et la philosophe. Controverses scientifiques et philosophiques à propos du déterminisme et de l’irréversibilité »

Dans le cadre du séminaire « Histoire et Philosophie des Sciences », le CRHI, le Laboratoire J.A. Dieudonné et l'axe 5 de la MSHS sont heureux d’accueillir Emanuel BERTRAND (Laboratoire SPHERE) le mardi 20 février 2024, 17h-18h30 en salle "Fizeau", (5ème étage du bâtiment Hippolite Fizeau, campus Valrose) pour une conférence intitulée « Le physicien et la philosophe. Controverses scientifiques et philosophiques à propos du déterminisme et de l’irréversibilité ».

 


 

 

Dans le cadre du séminaire « Histoire et Philosophie des Sciences », le CRHI, le Laboratoire J.A. Dieudonné et l'axe 5 de la MSHS sont heureux d’accueillir la conférence suivante :

 

« Le physicien et la philosophe. Controverses scientifiques et philosophiques à propos du déterminisme et de l’irréversibilité »

Emanuel BERTRAND (Laboratoire SPHERE)

Mardi 20 février 2024, 17h-18h30

en salle Fizeau, (5ème étage du bâtiment Hippolite Fizeau, campus Valrose)

 

Attention : la conférence n'a pas lieu dans la salle habituelle du séminaire.

Par ailleurs, en raison des mesures de sécurité sur le campus Valrose, la participation est limitée aux membres d'UniCA, personnels et étudiants.

 

Présentation :

L’objectif de cette intervention est de présenter l’ouvrage Extension du domaine de la thermodynamique. Anatomie d’une controverse, que je viens de publier aux éditions Classiques Garnier. Mon livre s’intéresse à l’histoire et à la philosophie de la thermodynamique, en prenant comme point d’entrée un cas précis d’interdisciplinarité entre la thermodynamique et les sciences humaines. J’y analyse en effet la genèse, la construction et la réception du best-seller La Nouvelle Alliance. Métamorphose de la science, publié en 1979, aux éditions Gallimard, par le physicien et chimiste Ilya Prigogine et la philosophe Isabelle Stengers. Ce succès d’édition propose une grande fresque d’histoire de la physique, et affiche une ambition explicitement refondatrice, voire révolutionnaire. Par ailleurs, et cela a une influence considérable sur le contenu de l’ouvrage, ses deux auteurs relèvent de deux disciplines a priori fort éloignées. Ilya Prigogine, prix Nobel de chimie en 1977, est un physicien (et chimiste) théoricien belge internationalement reconnu, grand nom de la thermodynamique de non-équilibre. Isabelle Stengers, quant à elle, est doctorante en philosophie des sciences au moment de la publication de l’ouvrage. Leur livre a suscité une série de controverses scientifiques et philosophiques à propos notamment du déterminisme et de l’irréversibilité. J’évoquerai ces controverses ainsi que la promotion par La Nouvelle Alliance de l’extension du domaine de la thermodynamique à de très nombreux autres champs de la connaissance : la chimie, la biologie, l’écologie, l’économie, les sciences sociales, la philosophie...

 

Emanuel Bertrand, Extension du domaine de la thermodynamique. Anatomie d’une controverse, Paris, Classiques Garnier, 2023.

 

 

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est