Hervé Pasqua
Recteur honoraire à l'Institut Catholique de Rennes
Professeur de philosophie médiévale
Coordonnées professionnelles :
Université Nice Sophia Antipolis
Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines
98, boulevard Édouard Herriot
- BP 3209
06204 Nice Cedex 3
Courriel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsabilités actuelles
- Président de la Société Française Cusanus
- Membre de la Société Philosophique de Louvain
- Membre du Wissenschaftlichen Beirates der Cusanus-Gesellschaft
- Membre de la Société Internationale pour l’Etude de la Philosophie Médiévale
- Membre du conseil scientifique de la Revue Thomiste
- Membre du comité de lecture de la Revue Philosophique de Louvain
Domaines de recherche
- Métaphysique. Recherches sur le néoplatonisme
- Histoire de la philosophie médiévale
- Maître Eckhart et Nicolas de Cues
Publications
Ouvrages en nom propre, directions d'ouvrage et éditions de texte
- Bas-Fonds et Profondeur. Critique de l’idôlatrie et Métaphysique de l’Espérance, Klincksieck ; Paris, 1985.
- Introduction à la lecture de Etre et temps de Martin Heidegger, L’Age d’Homme, Paris, 1993 (traduit en portugais : Introduçao à leitura do Ser e Tempo de Martin Heidegger, Institut Piaget, col. Pensamento e filosofia, Lisboa, 1997.
- Opinion et vérité : (version castillanne) Opinión y verdad, Rialp, Madrid, 1991 ; (version italienne : Opinione & verità : sapienza, tecnologia, umanesimo, Ares, Milan, 1994 (Primé : « Premio Capri » 1994).
- Histoire de l’Un : la question du principe de Parménide à Nicolas de Cues, Éditions universitaires, Paris, 1995.
- Pascal, penseur de la grâce, Téqui, Paris, 2000 (Etude du rapport Nicolas de Cues et Pascal).
- Maître Eckhart ou le procès de l’Un, Éditions du Cerf, Paris, 2006.
- J. H. Newman, L’unité de l’agir, Ad solem, Paris 2012.
- Nicolas de Cues, l’Un sans l’être (étude approfondie de l’œuvre du Cusain, 500p.) : à paraître.
- L’être en tant qu’être, Heidegger, Eckhart et Cues : en cours.
Introduction, traduction et notes des œuvres de Nicolas de Cues
- Du non-autre — Le guide du penseur, de Nicolas de Cues, Éditions du Cerf, Paris, 2002.
- La docte ignorance, de Nicolas de Cues, Éditions Payot, Paris, 2008, 2011.
- La paix de la foi, de Nicolas de Cues suivi de la Lettre à Jean de Ségovie, Téqui, Paris, 2008.
- Le Dieu caché, etc (opuscules des années 1440-47), éd. Publications du centre de recherche de l’ICR, 2011.
- L'égalité et le Principe (opuscules de l'année 1459), éd. Publications du centre de recherche de l’ICR, 2011.
- Les dialogues de l’Idiot sur la sagesse et l’esprit, PUF coll. Epiméthée, 2011.
- Le Coran tamisé, PUF coll. Epiméthée, 2011.
- Le Pouvoir-est, PUF coll. Epiméthée, 2014.
- Le Compendium et La Cime de la sagesse, Ed. Manucius, Paris, 2014.
- La chasse de la sagesse, PUF coll. Epiméthée, 2015.
- A paraître aux PUF (Epiméthée) : Le jeu de la boule, La vision de Dieu
Articles en cours de parution
- « Unitrinité et Triunité selon l’hénologie cusaine », Varsovie, 2-3 octobre 2014.
- « Le possest (1460) ou le pouvoir du possible », Noèsis, 2015.
- « D’Averroès à Maître Eckhart », Revue Thomiste, 2015.
- « La Trinité chez Eckhart et Nicolas de Cues », Revue Thomiste, 2015 ;
- « La création chez Maître Eckhart, Nicolas de Cues et saint Thomas d’Aquin », Revue Thomiste, 2015.
- « La christologie chez les mystiques rhénans et Nicolas de Cues », Revue Thomiste, 2015.
- « La notion d’« Identique absolu » dans l’opuscule De genesi (1447) de Nicolas de Cues »
Choix d'articles
« Du Coran à l’Evangile : Nicolas de Cues », in Les religions de l’Egypte ancienne-Chemins de dialogue, Marseille, 44, 2014, p. 113-124.
« La méthode des conjectures de Nicolas de Cues », Noésis, p. 345-357.
« La notion d’« Identique absolu » dans l’opuscule De genesi (1447) » (Actes Colloque Buenos Aires)
« Emmanuel Lévinas et le néoplatonisme », Annuario Filosofico, Pamplona, 2013.
« Actualité de la philosophie de l’être », Sedes Sapientiae, 125 (2013), p. 68-80.
« La vision de Dieu selon Nicolas de Cues », in Pensée et dialogue au Moyen-Âge, sous la direction de Marie-Etiennette Bély, Pierre Gire, Eric Mangin, Actes Colloque International de Philosophie médiévale,, éd. Profac, Lyon, 2013, p. 165-188.
« Albert Camus et le néoplatonisme » (Actes du colloque Albert Camus. La pensée de midi. Carrefour des savoirs, Marseille, 14-15 juin 2013)
Unité et altérité chez Emmanuel Lévinas, Revue Thomiste, Toulouse, 2013 – n°1, p. 5-46
La vision béatifique selon saint Thomas d’Aquin et Dietrich de Freiberg, Revue Thomiste, Toulouse, 2012 – n°3, p. 513-527.
« Maître Eckhart par lui-même. Le Maître Eckhart de Kurt Flasch », Revue Thomiste (à paraître) 2012.
« Le statut méontologique de la créature comme reflet de l’Un selon le Dialogus de genesi, opuscule de 1447 de Nicolas de Cues », in Participation et Vision de Dieu chez Nicolas de Cues, Colloque sous la direction d’Alain de Libera, Institut d’études médiévales, Institut Catholique de Paris, 2012.
« Le statut méontologique de la créature selon Maître Eckhart », Annuario Filosofico, vol. 44/1 (2011), 129-157.
« La naissance de Dieu dans l’âme chez Eckhart et Nicolas de Cues », Revue thomiste 2011, n°1, p. 121-131.
« Traduction et déconstruction », in Kultur übersetzen. Zur Wissenschaft des Über setzens im deutsch-französischen Dialog. Herausgegeben von Alberto Gil und Manfred Schmeling, Akademig Verlag, Universität des Saarlandes, Saarbrücken 2009, p. 33-44.
« Le cœur et la raison selon Pascal », Revue Philosophique de Louvain, n°3, août 1997, p. 379-394, nov. 2005.
« Le De non-aliud : une œuvre de la maturité », in Nicolas de Cues. Les méthodes d’une pensée. Actes du Colloque de Louvain-la-Neuve, édités par Jean-Michel Counet et Stéphane Mercier, Louvain-la-Neuve, 2005, p. 33-46.
« Thémes eckhartiens et postérité de Maître Eckhart », Colloque « Lectures du Moyen Age" organisé à Lorient du 31 mars au 2 avril 2005.
« Le problème de la double vérité », UOPC, Bruxelles, 30 avril 2005
« Le non-aliud selon Nicolas de Cues », in Actes du Colloque « Nicolas de Cues (1401-1464). Les méthodes d’une pensée », Centre de Wulf-Mansion, Institut Supérieur de Philosophie, Université Catholique de Laouvain, Louvain-la-Neuve, 30 décembre-1er novembre 2004.
« La Déité comme unité pure et nue chez Maître Eckhart », in Maître Eckhart et Jan van Ruusbroec. Etudes sur la mystique « rhéno-flamande » (XIIIe-XIVe), édité par Alain Dierkens et Benoît Beyer de Ryke, Université Libre de Bruxelles, Problèmes d’Histoire des religions, tome XIV, 2004, pp. 40-51.
« Hénôsis et Ereignis, Plotin et Heidegger », Revue Philosophique de Louvain, n°4, 2002, pp. 671-697.
« Introduccion al De Non-Aliud de Nicolas Cusano », Anuario Filosofico, Pamplona, 1995 (28), p. 695-710.
« Albert Camus et le problème du mal », Revue Philosophique de France et de l’étranger, 199 ?, p. 49-58.
« E possibile una scienza dell’avvenimento ? », Grande enciclopedia epistemologica, n° 98, Roma, Maggio-Gunnio 1995, p. 21-48.
« Plotin. Misère de l’un sans l’être », Revue des sciences Philosophiques et Théologiques, T . 77, n°1, janvier 1993.
« Amistad y vida social en Aristotelès », Ethos, Revista de Filosofia Practica, Instituto de Filosofia Practica, Buenos Aires, 1993, p. 85-105.
« L’unité de l’être parménidien », Revue Philosophique de Louvain, Volume: 90, 2, Mai 1992, p. 143-155.
« Le centenaire de Martin Heidegger. La philosophie au tournant », Le beffroi, Revue Philosophique et littéraire, Québec, Canada, avril 1990,. , p. 51-73,
« Maître Eckhart, l’effacement de l’être », Le beffroi, Revue Philosophique et littéraire, p. 123-146, Québec, Canada, avril 1988.
« Nature et liberté », Rivista di Studi Politici Internazionali, Anno LIV (1987), n° 215, pp. 465-486
Choix de comptes rendus critiques
. Gilles Deleuze, Le pli. Leibniz et le baroque (Critique). Paris. Editions de Minuit, 1988. Revue Philosophique de Louvain, nov. Août 1982
. Monique Canto, L’intrigue philosophique. Essai sur l’ »Euthydème » de Platon. Précédé d’une traduction inédiqte. Paris. Les Belles Lettres, 1987, 1987. Revue Philosophique de Louvain, mai 1988.
. Anaximandre, Fragments et témoignages. Texte grec, raduction, introduction et commentaire par Marcel Conche (Epiméthée), 253p., PUF, 1991.
. Anne Crahay, Michel Serres. La mutation du cogito. Genèse du transcendant objectif. Préface Jean Ladrière (Le point phulosophique). Bruxelles, De Boeck-Wesmael, 1988, Revue Philosophique de Louvain, août 1991.
. Rémi Brague, Europe, la voie romaine, 139p., Critérion, Idées, Paris, 1992.
. Thomas d’Aquin, Dietrich de Freiberg, L’être et l’essence. La vocabulaire médiéval de l’ontologie. Traduction et commentaires par Alain de Libera et Cyrille Michon, Seuil, 260p., Paris, 1994.
. La religion. Séminaire de Capri sous la direction de Jacques Derrida et Ginno Vattimo. Avec le participation de Maurizio Ferraris, Hans-Grorg Gadamer, Aldo Gargani, Eugenio Trias et Voncenzo Vitiello, 326p., Editions du Seuil, Paris, 1995.
. Laurence Renault, Dieu et les créatures selon Thomas d’Aquin (Philosophies 61), 126p., PUF, Paris, 1995.
. Ruedi Imbach, Dante, la philosophie et les laïcs. Initiation à la philosophie médiévale, I (Vestigia, 21). 265p. ; Fribourg (Suisse), Editions Universitaires, Paris, Editions du Cerf, 1996.
. Hélène Michon, L’ordre du cœur. Philosophie, théologie et mystique dans les « Pensées » de Pascal (Lumière classique, 7), 391p. ; Honoré Champion, Paris 1996.
. Roger Pouyvet. Après Wittgenstein, saint Thomas (Philosophies), 128p., PUF, Paris, 1997.
. Kurt Ruh, Initiation à Maître Eckhart. Théologien, Prédicateur. Mystique, traduit de l’allemand par Jeanine de Bourknecht et Alain Nadeau. Présentation de Ruedi Imbach et Alain Nadeau. Un vol. 13 x 19, 313 p. Editions Univeritaires Fribourg Suisse, Editions du Cerf Paris, 1997.
. Emmanuel Tourpe, Donation et consentement. Une introduction méthodologique à la métaphysique, coll. « Donner raison » 8, Bruxelles, Lessius, 200, 182p. Revue des sciences Philosophiques et Théologiques, T . 86, n°2, avril-juin 2002.
. Alain de Libera, Raison et foi. Archéologie d’une crise d’Albert le Grand à Jean-Paul II ; Seuil, Coll. L’ordre philosophique, Paris, 2003, 494p.
. Maître Eckhart, Sur la naissance de Dieu dans l’âme, Sermons 101-104. Traduit du haut allemand par Gérard Pfister, Prédafce de Marie-Anne Vannier, 156p., Arfuyen, Orbey, 2004
. Jean-François Courtine, Inventio analogiae. Métaphysique et ontothéologie, éd. Vrin, coll. Problèmes et controverses, Paris, 2005, 377p,
. Plotin, Traité 54 (1, 7), Introduction, traduction et notes par Agnès Pigler, Cerf, Paris, 2004, 194 p.. Revue Philosophique de Louvain, nov. 2005.
. Maître Eckhart, Sur la naissance de Dieu dans l’âme, Sermons 101-104, traduit du moyen haut allemand par Gérard Pfister, préface de Marie-Anne Vannier, Arfuyen, Orbey, 2004, 156p. Un vol. 12 x 19. Revue Philosophique de Louvain, nov. 2005.
. Benoît Beyer de Ryke, Maître Eckhart, Entrelacs, Coll. « Sagesses éternelles », Paris, 2005, 302 p.
. Heidegger et l’énigme de l’être. Coordonné par Jean-François Mattéi (Débats philosophiques). 156p., Paris, PUF, 2004. Revue Philosophique de Louvain, nov. 2005
. Nicolas de Cues, Dialogue à trois sur le pouvoir-est (Trialogus de possest) ; Texte latin, traduction et notes par P. CAYE, D. LARRE, P. MAGNARD, F. VENGEON. Présentation de Pierre MAGNARD, Paris, Vrin 2006, 124pp.
. Nicolas de Cues, Dialogue à trois sur le Pouvoir-est (Tétralogue de possest). Texte latin, traduction et notes par B. Caye, D. Larre, P. Magnard, F. Vengeon. Présentation de Pierre Magnard (Philosophie et Mercure), 123p. ; Vrin, Paris 2006.
. Plotin, Traité 53 (I, 1), Introduction, traduction, commentaire et notes par Gwenaëlle Aubry, Cerf, Paris, 2004, 396 p., Revue Philosophique de Louvain, fév. 2009.
. Maître Eckhart. L’Œuvre des Sermons. Erfurt-Paris-Strasbourg-Cologne. Traduction, introduction et notes par Jean Devriendt. Préface par Marie-Anne Vannier, Paris, Cerf, Sagesses chrétiennes, 2010.
. Anca Manolescu, Nicolas de Cues ou l’autre modernité, (Nicolas de Cues Théologie plurielle, L’Harmattan, Paris, 2010, 135p. Revue Thomiste (à paraître).
Direction de publication des Actes de Colloques
. Identité et différence dans l’œuvre de Nicolas de Cues, Philosophes médiévaux, tome LIV, sous la direction d’Hervé Pasqua, Louvain-la Neuve. Louvain-Paris ; Editions Peeters, 2011.
. Nicolas de Cues et l’Islam. Philosophes médiévaux, tome LIV, sous la direction d’Hervé Pasqua, Louvain-la Neuve ; Editions Peeters, 2013.
. Infini et altérité dans l’œuvre de Nicolas de Cues, Actes du colloque du CRHI, Université de Nice, Philosophes médiévaux, sous la direction d’Hervé Pasqua, Louvain-la Neuve. Louvain-Paris ; Editions Peeters, 2015.
. Sources et postérité. Le tournant anthropologique de la philosophie. 550e anniversaire de la mort de Nicolas de Cues (1401-1464), Actes du colloque du CRHI, Université de Nice, Noèsis, Nice, 2015.