Salim Abdelmadjid

 

Maître de conférences en philosophie.

Université Toulouse Jean Jaurès.

salim.abdelmadjid[at]univ-tlse2.fr

 

Formation et fonctions

  

2019-2024 — Université Toulouse Jean Jaurès

Maître de conférences au département de philosophie et dans l’Équipe de recherches sur les rationalités philosophiques et les savoirs.

2019 — Centre Jacques-Berque (Rabat)

Postdoctorat en philosophie africaine.

2016-2019 — École des hautes études en sciences sociales

   2018-2019 — LabEx TEPSIS

Responsable éditorial de la revue en ligne Politika consacrée aux sciences sociales du politique. 

   2016-2018 — Institut des mondes africains

Postdoctorat en sciences sociales.

2015 — Université Paris-Sorbonne

Doctorat de philosophie. Titre de la thèse : Un concept d’Afrique.

2015-2016 — Lycée Masséna (Nice)

Interrogateur oral de philosophie en khâgnes A/L et LSH.

2014-2016 — Université Nice Sophia Antipolis

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en philosophie.

2013-2014 — Lycée Condorcet (Paris)

Interrogateur oral de philosophie en hypokhâgne LSH.

2012-2013 — Lycée Henri IV (Paris)

Interrogateur oral de philosophie en hypokhâgne B/L.

2012-2014 — École normale supérieure (Paris)

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en philosophie.

2010-2016 — Collège international de philosophie

Directeur de programme.

2009-2012 — Université Paris-Sorbonne

Doctorant contractuel avec mission d’enseignement en philosophie. 

2008-2009 — Université Panthéon-Sorbonne

Master 2 de philosophie, spécialité « philosophie contemporaine ». Mémoire : Un concept d’Afrique.

2007-2008 — Université normale de Chine de l’Est (Shanghai) et Université de Pékin

Lecteur de français et d’études françaises (BA et MA).

2006-2007 — Université d’Alger Benyoucef Benkhedda

Formation en arabe littéral.

2005-2006 — Agrégation de philosophie

2004-2005 — Université Panthéon-Sorbonne

Maîtrise de philosophie. Mémoire : L’amour dans la philosophie politique de Hegel.

2003-2004 — Université Paris-Sorbonne

Licence de philosophie. 

2003-2009 — École normale supérieure (Paris)

Séminaires en philosophie, arabe, allemand, sciences sociales, histoire, économie.

2000-2003 — Lycée Henri IV (Paris)

Hypokhâgne et khâgne B/L. 

 

Enseignement

 

2019-2024 — Université Toulouse Jean Jaurès

Cours : Méthodologie (L1) ; Le concept de monde à l'épreuve de la réalité de ce monde (L2) ; Qu’est-ce que l’Europe ? (L2) ; Introduction à la philosophie africaine (L2, M2) ; La réflexivité en sciences humaines (L3) ; L’auto-analyse (L3) ; Philosophie et sciences humaines et sociales (L3) ; Pour une histoire mondiale de la philosophie (L2, L3) ; Introduction aux épistémologies des Suds (M1) ; Marx et l'Afrique (M1, M2) ; Philosophie générale (agrégation externe, Capes externe) ; Anthropologie structurale de Lévi-Strauss (agrégation externe) ; Les sciences humaines (agrégation externe) ; L'imagination (agrégation externe) ; La politique (agrégation externe).

Séminaire méthodologique « Atelier philosophique » (tous niveaux).

Directions de mémoires de Master.

2015-2016 — Lycée Masséna (Nice)

Interrogations orales de philosophie politique et philosophie du droit en khâgnes A/L et LSH. 

2014-2016 — Université Nice Sophia Antipolis 

Cours : Méthodologie (L1) ; L’État (L1) ; Le normal et le pathologique de Canguilhem (L3) ; Concept d’Afrique, concept d’Europe : introduction à la géophilosophie (M1) ; La religion (agrégation interne) ; Le sujet (agrégation interne) ; Philosophie générale (agrégation externe, capes).

2013-2014 — Lycée Condorcet (Paris)

Interrogations orales de philosophie générale en hypokhâgne LSH. 

2012-2013 ­— Lycée Henri IV (Paris)

Interrogations orales de philosophie générale en hypokhâgne B/L. 

2012-2014 — École normale supérieure (Paris)

Cours : L’amour dans la philosophie politique de Hegel (Licence et Master) ; Un concept d’Afrique (Licence et Master) ; Philosophie générale (agrégation externe) ; La politique (agrégation externe).

Séances de cours : Introduction au droit français et à quelques questions de philosophie du droit, de M. Crépon et J.-L. Halpérin (Licence et Master) ; Les philosophies de l’existence à l’épreuve du politique, de M. Crépon et F. Worms (Licence et Master).

2009-2012 — Université Paris-Sorbonne

Cours : Définitions de la philosophie (L1) ; Qu’est-ce que l’homme ? (L1) ; La subjectivité (L1) ; Introduction à la philosophie théorique de Kant (L1) ; L’idée de critique (L2) ; Comment lire Kant ? Bolzano, Herbart et Fechner (L3).

Direction de travaux personnels (L1).

2007-2008 — Université normale de Chine de l’Est (Shanghai) et Université de Pékin

Cours : Français ; Discours de la méthode de Descartes ; Poésie de la Résistance ; Cinéma français.

 

Recherche

 

Thèse — Un concept d’Afrique.

Nous ignorons ce qu’est l’Afrique, d’une ignorance qui a eu et continue d’avoir des conséquences insoutenables pour les Africain-e-s. Pour contribuer à y remédier, nous entreprenons de poser la question « Qu’est-ce que l’Afrique ? » comme une question philosophique et, pour y répondre, d’élaborer un concept d’Afrique. L’étude de l’histoire de l’Afrique, de la fin du XVe siècle aux indépendances, fait apparaître la productivité unificatrice et libératrice de la négation africaine de la négation coloniale de ce qui, de ce fait, devenait l’Afrique. Ce que nous proposons d’appeler « la négativité africaine » se caractérise par la contingence de son commencement, la relative circonscription de ses périodes et de ses espaces, l’hétérogénéité de ses processus. Sa connaissance requiert ainsi un concept singulier et empirique d’Afrique, dont l’ancrage dans le réel dépend d’un agencement épistémologique cohérent des différentes sciences humaines et sociales pour l’analyse, dans tous les domaines possibles (politique, droit, économie, art, etc.), des dispositifs de la domination de l’Afrique et des résistances qui leur ont été opposées. La connaissance des modes d’accomplissement de la négativité africaine requiert aussi de la considérer dans l’horizon du monde. L’inadéquation entre le concept de monde (qui suppose son unité) et sa réalité (sa division, révélée par l’asymétrie des frontières) permet à la fois d’affirmer son inexistence et d’étudier l’intensité de sa scission en Afrique. Posant ainsi le problème philosophique de l’Afrique comme celui de l’inexistence du monde, nous élaborons son concept comme celui de l’u-topie de l’existence du monde, et nous soutenons la nécessité et la liaison des unifications politiques de l’Afrique et du monde. 

Thesis— A Concept of Africa

We do not know what Africa is, and that ignorance has long had and still has unbearable consequences for Africans. To bring a healing contribution to that, we undertake to raise the question: what is Africa? as a philosophical question and, in order to answer it, to put together a concept of Africa. Studying the history of Africa, from the end of the 15th century to the independencies, brings out the unifying and liberating productivity of the African negation of the colonial negation of what, thereby, became Africa. What we suggest to call “African negativity” is characterized by its contingent beginning, the relative circumscription of its periods and spaces, the heterogeneous nature of its processes. Its knowledge thus requires a singular empirical concept of Africa, whose anchoring in reality depends on a coherent epistemological organizing of the various human and social sciences in order to analyze, in all possible fields (politics, law, economics, art, and so on), the “dispositifs” of domination of Africa and the resistances which were opposed to them. The knowledge of the ways in which African negativity reaches completion also requires to take into consideration its worldwide dimension. The inadequacy between the concept of world (implying its unity) and its reality (its division, revealed by its asymmetrical frontiers) makes it possible at the same time to assert its inexistence and to fathom the intensity of its splitting apart in Africa. Thus raising the philosophical problem of Africa as that of the inexistence of the world, we further develop its concept as that of the u-topia of the existence of the world, and we maintain the need and radical interdependence of political unifying processes of Africa and the world.

 

Publications

 

Direction d'ouvrage collectif

Thinking Africa with V. Y. Mudimbe, avec M.-A. Fouéré et M. Le Lay, Nairobi, Africae, Twaweza (à paraître).

Directions de numéros de revues

« Europe (II). Le milieu du gué / Europa (II). In mezzo al guado », avec S. Luce, M. Plouviez, P.-Y. Quiviger, Noesis, n°35 et 36, Automne 2020 – Printemps 2021, Nice, Paris, CRHI, Vrin, 337 p.

« Europe », Noesis, n°30 et 31, Automne 2017 – Printemps 2018, Nice, Paris, CRHI, Vrin, 490 p. 

Chapitres d’ouvrages collectifs

« Concept d’Afrique et histoire de l’Afrique », Histoire générale de l’Afrique, IX, Paris, UNESCO (à paraître).

« Un concept africain de monde », R. Bazenguissa-Ganga, R. Iveković, K. Tall (dir.), Décentrements : les Suds et les défis épistémologiques d’un monde commun (à paraître).

"Africa and Dialectics: Reading V. Y. Mudimbe towards a Concept of Africa", Thinking Africa with V. Y. Mudimbe, Nairobi, Africae, Twaweza (à paraître).

« Éléments en vue de la thématisation de l’effectuation épistémologique de la négativité africaine », M. Diawara, M. Diouf, J.-B. Ouédraogo (dir.), Afrika N’ko. La bibliothèque coloniale en débat / Debating the African Colonial Library, Paris, Présence Africaine, 2022, p. 183-234. 

Articles de revues

« Europe : le milieu du gué », in « Europe (II). Le milieu du gué / Europa (II). In mezzo al guado », Noesis, n°35 et 36, Automne 2020 – Printemps 2021, Nice, Paris, CRHI, Vrin, p. 11-53.

« Qu’est-ce que l’Europe ? Différence de la noèse et de l’Europe », in « Europe », Noesis, n°30 et 31, Aut. 2017 – Prin. 2018, Nice, Paris, CRHI, Vrin, p. 13-46.

« Un concept africain d’Europe », in « Europe », Noesis, n°30 et 31, Aut. 2017 – Prin. 2018, Nice, Paris, CRHI, Vrin, p. 151-194.

« Joseph Ki-Zerbo : le Savant, le Politique et l’Afrique », Esprit, 2007/8, p. 83-108. [Traduit en portugais sous le titre “Joseph Ki-Zerbo : o intelectual, a política e a África” dans CODESRIA Boletim, Nos 3&4, 2007, p. 26-47.] 

Diffusion de la recherche

« Concept d’Afrique et histoire de l’Afrique » (abrégé), Histoire générale de l’Afrique (abrégée), IX, Paris, UNESCO (à paraître).

« Sartre et l’Afrique » (paru « L’Afrique, terre de réflexion »), « L’empreinte Sartre », Libération, Hors-série, juin 2013, p. 6-7.

« Joseph Ki-Zerbo : le Savant, le Politique et l'Afrique » (abrégé), Hakili, n°7, Ouagadougou, février 2007, p. 3-10.

« Pour une reconnaissance mutuelle de l’Afrique et du monde arabe. Sur une conférence de Joseph Ki-Zerbo », avec C. Boidin et T. Raineau, Esprit, 2004/6, p. 51-55.

« « Les rapports historiques de l’Afrique et du monde arabe » selon Joseph Ki-Zerbo », introduction et retranscription de la conférence de J. Ki-Zerbo, École normale supérieure, Paris, 19.3.2004, pour www.esprit.presse.fr. 

Entretiens

par G. Dasse, A. Fourcaulx, « La profession d'enseignant-e-chercheur-e en philosophie », Raisonnance, n°1, Mars-Avril 2022, Toulouse, Université Toulouse Jean Jaurès, Conseil départemental de la Haute-Garonne, p. 9-12.

de S. B. Diagne, « La philosophie et l'universel : parcours de Souleymane Bachir Diagne », Paris, Nantes, Rabat, Politika, LabEx Tepsis, Institut d'études avancées de Nantes, Centre Jacques-Berque, 27.6.2019.

par F. Worms, « Europe. Présentation du numéro 30-31, « Europe », de Noesis » (paru « Une idée africaine de l'Europe »), France Culture, « Matières à penser », Paris, 9.4.19. 

Traduction

H. Satzinger, « Adam blanc et Ève noire : Un tableau de 1770 dans la Vieille Pharmacie de Calw, dans le sud de l’Allemagne, et le discours scientifique de l’époque sur l’hérédité, la couleur de peau, la variation et la race », Paris, Politika, LabEx Tepsis, EHESS, 2019. Traduction de l’anglais au français. DOI : https://doi.org/10.25721/twm6-gy75.

Recension

« M. Bessone, Faire justice de l’irréparable. Esclavage colonial et responsabilités contemporaines, Paris, Vrin, 2019 », Revue française de science politique, 2021/3, Vol. 71, Presses de Sciences Po, p. 494-495. 

Autres

« Avant-propos », avec S. Luce, M. Plouviez, P.-Y. Quiviger, in « Europe (II). Le milieu du gué / Europa (II). In mezzo al guado », Noesis, n°35 et 36, Automne 2020 – Printemps 2021, Nice, Paris, CRHI, Vrin, p. 7-9.

« À Étienne Tassin », in « Europe », Noesis, n°30 et 31, Aut. 2017 – Prin. 2018, Nice, Paris, CRHI, Vrin, p. 9-11.

 

Organisations

 

Programme de recherche

« Les « Suds » dans le monde : un défi épistémologique », avec H. Ba, R. Bazenguissa-Ganga, S. B. Diagne, Columbia University – Université Cheikh Anta Diop – Université Paris Sciences et Lettres, janv. 2017-sept. 2018.

École d’été

“Epistemology of Area and Global Studies”, avec R. Bazenguissa-Ganga, PSL-Columbia-UCAD Summer School, EHESS, Paris, 25.8-2.9.18.

Séminaires

« Les Afriques au pluriel », avec S. Lima, M. Rogez, P. Soubias, séminaire de la Structure collaborative de recherches en études africaines de l'Université Toulouse Jean Jaurès, 2022-2023.

« Auto-analyse et objectivité scientifique », avec M. Plouviez, Université Nice Sophia Antipolis, 2015-2016.

« Un concept d’Afrique », Collège international de philosophie 2010-2016, École normale supérieure (Paris) 2008-2010. 

Colloques et journées d’études

« Actualité de la philosophie africaine / of African Philosophy », avec A. Delmas, Université Toulouse Jean Jaurès, Sciences Po Paris, 15-18.1.24

« Les sciences humaines », préparation aux concours, Université Toulouse Jean Jaurès, Lycée Fermat, 9.12.22.

« Actualité du panafricanisme », atelier des Rencontres des études africaines en France, Université Toulouse Jean Jaurès, 1.7.22.

« Penser la révolution tunisienne », avec É. Ganier, Université Toulouse Jean Jaurès, 23.6.22.

« Penser depuis les études décoloniales, postcoloniales, subalternes et de genre », Mastériales de philosophie, avec L. Brüssau, É. Calvet, L. Conan, É. Ganier, F. Jullien, U. Metende, G. Rayar, M. Suarez, Université Toulouse Jean Jaurès, 24-25.5.22.

« Europe. Que faire ? », EHESS, Paris, 8-9.3.18.

« Les « Suds » dans le monde : un défi épistémologique », colloque éditorial du programme « Les « Suds » dans le monde : un défi épistémologique », avec H. Ba, R. Bazenguissa-Ganga, S. B. Diagne, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, 5-6.1.18.

“Africa(s) in the World: An Epistemological Challenge”, panel de congrès, avec R. Bazenguissa-Ganga, S. B. Diagne, African Studies Association 60th Annual Meeting, Chicago, 18.11.17.

“The Global South in the World: An Epistemological Challenge”, colloque préparatoire du programme « Les Suds dans le monde : un défi épistémologique », avec R. Bazenguissa-Ganga, D. Combe, S. B. Diagne, A. Sanders, Columbia University, New York, 7-8.2.17.

« Auto-analyse et objectivité scientifique », avec M. Plouviez, CRHI, MSHS Sud-Est, Université Nice Sophia Antipolis, 8-10.6.16.

« Le sujet », avec M. Plouviez, Université Nice Sophia Antipolis, 14.12.15.

« Nuit Sartre », ENS Paris, 7.6.2013. Coorganisateur en particulier des colloques « Politiques de Sartre » et « Géopolitique de Sartre » dont les panels « Sartre et l’Afrique » et « Sartre et l’Asie ».

« Autour de V.-Y. Mudimbe : introduction à l’œuvre de Valentin Yves Mudimbe », avec V. Y. Mudimbe, N. Y. Kisukidi, D. Combe, F. Worms, ENS Paris, 6.6.2013.

« Semaine arabe : « La jeunesse dans le monde arabe » », ENS Paris, mars 2004. Coorganisation sous la direction de H. Ayoub.

Conférences

« La situation : entre structure et sujet », par Lau Kwok Ying, ENS Paris, 6.6.13.

« Joseph Conrad : une image de l’Afrique », par M. Renouard, Séminaire « Un concept d’Afrique », ENS Paris, 24.1.09.

« Concepts et frontières : politique des concepts », par J. Benoist, Séminaire « Un concept d’Afrique », ENS Paris, 10.1.09.

« Les zoos, une certaine miniature du monde ? », par J. Estebanez, Séminaire « Un concept d’Afrique », ENS Paris, 20.12.08.

« L’invention des continents : lecture géographique d’un gremlin de la pensée », par J. Estebanez, Séminaire « Un concept d’Afrique », ENS Paris, 20.12.08.

« Les rapports historiques de l’Afrique et du monde arabe », par J. Ki-Zerbo, « Semaine arabe », ENS Paris, 19.3.04.

 

Communications (sélection)

 

« Qu'est-ce que la philosophie africaine ? Concept d'Afrique et philosophie africaine », S. Abdelmadjid, A. Delmas, colloque « Actualité de la philosophie africaine / of African Philosophy », Université Toulouse Jean Jaurès, Sciences Po Paris, 15-18.1.24

« Introduction », S. Abdelmadjid, A. Delmas, colloque « Actualité de la philosophie africaine / of African Philosophy », Université Toulouse Jean Jaurès, Sciences Po Paris, 15-18.1.24

« Philosophie africaine et études décoloniales », M. Bessone, C. Boidin, École d'été Sorbonne Alliance « Études décoloniales d'Amérique Latine et des Caraïbes : Apports, limites et débats », Campus Condorcet, Aubervilliers, 12-16.6.23.

« Qu'est-ce que l'Afrique ? », B. Benachir, Salon international de l'édition et du livre, Rabat, 1-11.6.23.

« Pour une épistémologie critique des études africaines », séminaire « Les Afriques au pluriel » de la Structure collaborative de recherches en études africaines de l'Université Toulouse Jean Jaurès, 31.3.23.

« Qu'est-ce que l'Afrique ? », séminaire « Les Afriques au pluriel » de la Structure collaborative de recherches en études africaines de l'Université Toulouse Jean Jaurès, 24.2.23.

« Auto-analyse de la classe préparatoire », E. Bories, Lycée Saint-Sernin, Toulouse, 27.1.23.

« Le concept de monde et le fait des frontières », Rendez-vous de la philosophie, Université Mohammed V, Institut français du Maroc, Rabat, 12.11.22.

« Actualité du panafricanisme », atelier « Actualité du panafricanisme » des Rencontres des études africaines en France, Université Toulouse Jean Jaurès, 1.7.22.

« La Boétie en Tunisie : le concept de servitude volontaire à l'épreuve de la révolution tunisienne », colloque « Penser la révolution tunisienne », Université Toulouse Jean Jaurès, 23.6.22 ; in P. Brossard, L. Lorrain, séminaire « Pour une généalogie des concepts politiques », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 18.5.22.

« L'Afrique et la dialectique : lire V. Y. Mudimbe en vue d'un concept d'Afrique », B. Ndoye, séminaire doctoral, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, 26.6.21.

« Discussion de : S. Dufoix, « Que veut dire « décoloniser les concepts » ? » », M. Zederman, B. Gourisse, K. Lamarche, M. Madbouly, séminaire « Les terrains de l’international », LaSSP, Sciences Po Toulouse, 16.4.21.

« L'Afrique et la dialectique : lire V. Y. Mudimbe en vue d'un concept d'Afrique », répondante : D. Abadie, in M. Bessone, S. Guérard de Latour, J. Mascat, séminaire « Race et culture : questionnements philosophiques », École normale supérieure de Lyon, Université Panthéon-Sorbonne, Utrecht University, 5.3.21.

“Africa and Dialectics: Reading V. Y. Mudimbe Towards a Concept of Africa” (Lecture), A. Aisenberg, Visiting Scholarship, Claremont Colleges (US, Ca), 18.2.20.

“Black Eve and White Adam: A Philosophical Interpretation”, A. Aisenberg, Seminar “Modern European History”, Visiting Scholarship, Claremont Colleges (US, Ca), 17.2.20, 19.2.20.

“Reading V. Y. Mudimbe Towards a Concept of Africa”, M.-A. Fouéré, M. Le Lay, K. Mbugua, Symposium “Mudimbe”, IFRA, University of Nairobi, Nairobi, 16-17.12.19. 

« Qu’est-ce que l’Europe ? Présentation du numéro 30-31, « Europe », de Noesis », Citéphilo, Lille, 15.11.19.

« Un concept africain d'Europe », J.-F. Bayart, leçon du Cycle européen d'études africaines du Reasopo, Sciences Po, CERI, Paris, 17.10.19.

« Marx et l’Afrique », F. Kandil, M. Teschl, séminaire de philosophie économique, EHESS, AMSE, Marseille, 8.3.19.

“Introduction to the Epistemology of Area Studies and Global Studies”, École d’été PSL-Columbia-UCAD “Epistemology of Area Studies and Global Studies”, EHESS, Paris, 27.8-1.9.18.

« Que faire ? », colloque « Europe. Que faire ? », EHESS, Paris, 8-9.3.18.

« Philosophie et histoire de l’Afrique », E. M’Bokolo, C. Madeira Santos, séminaire « L’Afrique dans la longue durée », Institut des mondes africains, EHESS, 5.3.18.

“Africa and the World”, Research Talk, Campus Visit, Claremont Colleges (US, Ca), 26.2.18.

« 1498-1963 : une périodisation africaine pour les études globales », Rencontres « Études globales », A. Stanziani, IRIS PSL, Paris, 14-15.2.18.

« Conceptualiser les aires : la prototypification empirique (II) », Colloque « Les « Suds » dans le monde : un défi épistémologique », Université Cheikh Anta Diop, Dakar, 5-6.1.18.

« Le relativisme culturel », M. Plouviez, préparation à l’agrégation externe, Université Nice Sophia Antipolis, 29.11.17.

“A Concept of Africa: An Introduction”, 60th Meeting of the African Studies Association, Chicago, 16-18.11.17.

« Qu’est-ce que l’Europe ? », E. Dorlin, A. Knüfer, séminaire « La philosophie européenne, le monde et l’Empire », laboratoire CRISES, Université Paul Valéry, Montpellier, 19.10.17

“The ‘Global South’ in the World: An Epistemological Challenge”, Conference Global Studies, A. Stanziani, IRIS PSL, Paris, 12-13.10.17.

« Europe. Que faire ? », Colloque « Europe, État, fédéralisme », Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Université Nice Sophia Antipolis, Université de Salerne (Italie), M. Plouviez et P.-Y. Quiviger, Nice, 3-5.10.17.

“Ultimacy and Universality of Revolution: The Last Revolution Will Not Be Violent”, 2017 EHESS Summer School, “Rethinking the Concept of Revolution”, E. Illouz et G. Sapiro, Paris, 3-14.7.17.

« Un concept africain de monde », B. Bonneville, Lycée Henri IV, Paris, 23.3.17.

« La spatialisation des concepts géophilosophiques », Séminaire de formation à la recherche en Afrique, H. Pennec, F. Samson, EHESS, IMAf, Paris, 21.2.17.

“Conceptualizing Areas: Empirical Prototypification (I)”, Conference “The Global South in the World: An Epistemological Challenge”, Columbia University, 7-8.2.17.

« L’Afrique dans le monde », C. Monjou, association « Le visible et l’invisible », Paris, 12.12.16.

« L’auto-alter-objectivabilisation », colloque « Auto-analyse et objectivité scientifique », Université Nice Sophia Antipolis, 8-10.6.16.

« Introduction à « Un concept d’Afrique » », N. Goldstein, H.-O. Ney, Lycée Masséna, Nice, 24.3.16.

« Introduction à « Un concept d’Afrique » », J. Revel, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 21.3.16.

« Une lecture africaine de L’orientalisme de Saïd : vers un atlas géophilosophique », D. Combe et F. Worms, ENS Paris, 17.3.16.

« La Boétie en Tunisie : le concept de servitude volontaire à l’épreuve de la révolution tunisienne », Journée d’études « La politique, le droit », préparation aux concours des Écoles normales supérieures, M. Plouviez, Université Nice Sophia Antipolis, 20.1.16.

« Le sujet à l’épreuve du voyage : Descartes, Kant, Lévi-Strauss », Journée d’études « Le sujet », Université Nice Sophia Antipolis, plan académique de formation (Académie de Nice), 14.12.15.

« Explication des §§2-4 du Discours décisif d’Averroès », Journée d’études « La religion », plan académique de formation (Académie de Corse), Corte, 11.12.15.

« Un concept d’Europe », S. Marzagalli, P.-Y. Beaurepaire, séminaire « L’Europe et ses autres », Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est, Nice, 27.3.15.

« Marx et l’Afrique », Séminaire des doctorant-e-s du CRHI, Université Nice Sophia Antipolis, 7.1.15.

« L’universel et les cultures : le relativisme culturel », Institut français du Maroc, « La Nuit des Philosophes », Casablanca, 22.11.14.

« Les conflits de la mémoire : l’Algérie et Camus », Institut français du Maroc, « La Nuit des Philosophes », Rabat, 21.11.14.

« Pour un concept d’Afrique », Citéphilo, « Penseurs d’Afrique », Lille, 18.11.14.

« La dernière révolution ne sera pas violente », Tri-School International Dissertation Workshop in Critical Theory, ENS Paris, Goethe-Universität, Northwestern University, Paris, 29.9-2.10.14.

« Qu’est-ce que l’État ? », M. Crépon et J.-L. Halpérin, Cours « Introduction au droit français et à quelques questions de philosophie du droit », ENS Paris, 18.11.13.

« Sartre, l’Algérie et la France », « Nuit Sartre », « Politiques de Sartre », ENS Paris, 7.6.13.

« Sartre, d’une Chine à l’autre », « Nuit Sartre », « Sartre et l’Asie », ENS Paris, 7.6.13.

« Sartre et l’Afrique », « Nuit Sartre », « Sartre et l’Afrique », ENS Paris, 7.6.13.

« En vue d’un concept d’Afrique : lecture de The Invention of Africa et de The Idea of Africa », Colloque « Autour de V.Y. Mudimbe », ENS Paris, 6.6.13.

« La frontière du monde : le fait des frontières et le concept de monde », Colloque « La migration des idées », S. Luste Boulbina, M. Potte-Bonneville, CIPh, Paris, 1.6.13.

« Négritude et dialectique : lecture d’« Orphée noir » par Fanon dans Peau noire, masques blancs », N.Y. Kisukidi, Colloque « Négritude et philosophie en France au XXe siècle : problèmes, histoires et controverses », CIEPFC et IRSE (Université de Genève), ENS Paris, 25.5.13.

« La négativité africaine », « Épistémè africaine. Afrika N’ko, dire l'Afrique dans le monde : la bibliothèque coloniale en débat », R. Bazenguissa-Ganga, M. Diawara, M. Diouf, F. Ekotto, K. Gillespie, A. Mbembe, E. Sall, R. M. Tawfik Amer, Programme Point Sud, Council for the Development of Social Science in Research in Africa (CODESRIA), Deutsche Forschungsgemeinschaft, Goethe-Universität Frankfurt am Main, Dakar, 27-31.1.13.

« Camus et l’Algérie », M. Crépon et F. Worms, Cours « Les philosophies de l’existence à l’épreuve du politique », ENS Paris, 17.12.12.

« Le contemporain », F. A. Cramer, Séminaire « Au-delà de l’esthétique : danse et crise », CIPh, Paris, 10.12.12.

« Sartre et la décolonisation », M. Crépon et F. Worms, Cours « Les philosophies de l’existence à l’épreuve du politique », ENS Paris, 22.10.12.

« L’Arabe, le non-violent, l’invulnérable : lecture du Consentement meurtrier », J. Benoist, « Autour du Consentement meurtrier de Marc Crépon », Éditions du Cerf, Centre d’études du Saulchoir, Paris, 28.9.12.

« Histoire de l’Afrique noire et conceptualisation philosophique de l’Afrique », Colloque « Joseph Ki-Zerbo : l’humaniste, l’historien, l’intellectuel engagé », UNESCO, Paris, 24.5.12.

« Qu’est-ce que la jeunesse ? », cycle de conférences « Initiative citoyenne pour Orléans », Orléans, 14.12.11.

« Les langues et les cultures textuelles de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique », D. Sardinha, Colloque « À quoi l’Europe sert-elle encore ? », CIPh, Paris, 3.12.11.

« La conceptualisation philosophique de l’Afrique et la contribution historiographique du Professeur Ki-Zerbo », cycle de cinq conférences, Fondation Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, 4-8.6.10.

« Présentation du projet d’une conceptualisation de l’Afrique », Séminaire des doctorant-e-s en philosophie de l’Université Paris-Sorbonne, Maison de la recherche, 2.6.10.

« Concept d’Afrique et philosophie française contemporaine : Sartre, Foucault, Deleuze et l’Afrique », M. Renouard, Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, ENS Paris, 5.6.09.

« Philosophie africaine ou concept d’Afrique ? », cycle de quatre conférences, Université d’Oran, Centres culturels français de Tlemcen, Alger et Constantine, 5-11.10.08.

« Présentation du séminaire « Un concept d’Afrique » », Journée d’études « Pratiques actuelles de la philosophie », stage de rentrée du département de philosophie de l’ENS, 24.9.08.

« L’historiographie africaine : histoire d’une libération épistémologique », Rencontres « Soleils d’Hiver », Lyon, 3.2.08.

« Le relativisme culturel », M. Foessel, A. Garapon, Colloque de l’Institut des hautes études juridiques, École nationale de la magistrature, Paris, 14.6.07.

 

Administration

 

Membre du département de philosophie de l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Membre de l’Équipe de recherches sur les rationalités philosophiques et les savoirs (EA 3051).

Membre associé du Centre de recherche en histoire des idées (UPR 4318). 

Expertises pour revues scientifiques (Noesis, Politique africaine, Politika), ouvrages collectifs, colloques, notamment en philosophie africaine, philosophie politique et philosophie des sciences humaines et sociales. 

Depuis 2019 — Université Toulouse Jean Jaurès

Membre élu du conseil de l'UFR Lpmasc (Lettres, philosophie, musique, arts du spectacle, communication) (2023-27).

Membre élu du conseil du département de philosophie (2023-27).

Membre élu du collège scientifique qualifié de la section de philosophie de l'Université Toulouse Jean Jaurès (département, unité de recherche, Inspé), et de son bureau (2021-24).

Comité d’organisation des Rencontres des études africaines en France en 2022 (2021-22).

Tutorats de stages (EA Erraphis 2021-22, Diplôme Étudiant-Entrepreneur 2022-23).

Responsable du site internet du département de philosophie (2020-21).

Comités de suivis de thèses.

2016-2019 — École des hautes études en sciences sociales

   2018-2019 — LabEx TEPSIS

Responsable éditorial de Politika : définition de la ligne éditoriale avec le bureau du LabEx TEPSIS, invitation des auteur-e-s, édition des manuscrits et de leurs traductions, participation à la réalisation des entretiens filmés.

Participation à l’évaluation des candidatures aux contrats doctoraux du LabEx.

Comité de sélection du-e la secrétaire d’édition de Politika.

Participation à l’élaboration du cahier des charges du site Polika.io.

   2016-2018 — Institut des mondes africains (UMR 8171)

Coorganisateur du programme de recherche « Les « Suds » dans le monde : un défi épistémologique », Université Paris Sciences et Lettres (PSL) – Columbia University (CU) – Université Cheikh Anta Diop (UCAD), avec H. Ba, R. Bazenguissa-Ganga, S. B. Diagne. Recherche de financements ; coorganisation du colloque préparatoire du programme, CU, New York, 7-8.1.17 et du colloque éditorial, UCAD, Dakar, 5-7.1.18 ; coordinateur de l’école d’été, PSL-CU-UCAD, “Epistemology of Area and Global Studies”, EHESS, 27.8-1.9.18.

Participation à l’Initiative de recherches interdisciplinaires stratégiques « Études globales » de PSL sous la direction d’A. Stanziani.

2014-2016 — Université Nice Sophia Antipolis

Responsable de la préparation à l’agrégation interne (2015-16).

Participation aux plans académiques de formation des Académies de Nice et de Corse.

Participation aux interrogations orales du parcours diplômant CPGE au sein de la Faculté Lettres, Arts et Sciences Humaines.

Participation au programme de soutien scolaire Cordées philosophiques sous la direction de M. Plouviez.

2012-2014 — École normale supérieure (Paris)

Tutorat (tous niveaux).

Participation à l’évaluation des candidatures aux contrats doctoraux du département de philosophie (2013-14).

Coordination de l’organisation de la Nuit Sartre (2012-13) avec F. Tarquis et I. Saurin, sous la direction des Directeurs de l’École normale supérieure et du département de philosophie.

2010-2016 — Collège international de philosophie

Membre de l’Assemblée collégiale.

Participation à la sélection des directions de programmes.

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est