Salim Abdelmadjid

Postdoctorant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Institut des mondes africains (UMR 8171)

Coordonnées professionnelles :
Ecole des hautes études en sciences sociales                                
Institut des mondes africains
96 boulevard Raspail
75006 Paris


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Situation

- Ancien élève de l'École normale supérieure de Paris, agrégé et docteur en philosophie

- Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en philosophie à l'Université Nice Sophia Antipolis

- Directeur de programme au Collège international de philosophie

 

Responsabilités actuelles

Responsable de la préparation à l'agrégation interne au département de philosophie de l'UNS.

- Membre du comité de préparation de l'accord de double diplomation avec le département de philosophie de l'Université de Rabat (Maroc).

Coorganisateur, sous la direction de M. Plouviez, de Cordées philosophiques (programme, impliquant le partenariat de l'Université et de lycées et collèges locaux, et consistant à institutionnaliser le tutorat étudiant auprès de collégiens en difficulté et le soutien individualisé auprès de lycéens en difficulté ou souhaitant s'orienter vers des études de philosophie).

 

Domaines de spécialité 

- Philosophie morale et politique, philosophie des sciences humaines et sociales, philosophie africaine, philosophie allemande moderne, philosophie française contemporaine, dialectiques, théories critiques, géophilosophie, contextualisme, études subalternes

 

Thèse

Un concept d'Afrique, Université Paris-Sorbonne, soutenue le 30 novembre 2015

Composition du jury : Jean-Loup Amselle, Dominique Combe, Marc Crépon (directeur de thèse), Souleymane Bachir Diagne, Elikia M'Bokolo, Marwan Rashed (président du jury), Judith Revel (rapporteure). Rapporteur : Jocelyn Benoist. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.

Résumé

Nous ignorons ce qu’est l’Afrique, d’une ignorance qui a eu et continue d’avoir des conséquences insoutenables pour les Africain-e-s. Pour contribuer à y remédier, nous entreprenons de poser la question « Qu’est-ce que l’Afrique ? » comme une question philosophique et, pour y répondre, d’élaborer un concept d’Afrique.

L’étude de l’histoire de l’Afrique, de la fin du XVe siècle aux indépendances, fait apparaître la productivité unificatrice et libératrice de la négation africaine de la négation coloniale de ce qui, de ce fait, devenait l’Afrique. Ce que nous proposons d’appeler « la négativité africaine » se caractérise par la contingence de son commencement, la relative circonscription de ses périodes et de ses espaces, l’hétérogénéité de ses processus. Sa connaissance requiert ainsi un concept singulier et empirique d’Afrique, dont l’ancrage dans le réel dépend d’un agencement épistémologique cohérent des différentes sciences humaines pour l’analyse, dans tous les domaines possibles (politique, économie, droit, art, etc.), des dispositifs de la domination de l’Afrique et des résistances qui leur ont été opposées.

La connaissance des modes d’accomplissement de la négativité africaine requiert aussi de la considérer dans l’horizon du monde. L’inadéquation entre le concept de monde (qui suppose son unité) et sa réalité (sa division, révélée par l’asymétrie des frontières) permet à la fois d’affirmer son inexistence et d’étudier l’intensité de sa scission en Afrique.

Posant ainsi le problème philosophique de l’Afrique comme celui de l’inexistence du monde, nous élaborons son concept comme celui de l’u-topie de l’existence du monde, et nous soutenons la nécessité et la liaison des unifications politiques de l’Afrique et du monde.

Mots-clés : Afrique, colonialisme, concept, dialectique, Europe, géopolitique, monde, négativité, politique, révolution, Unité africaine, Fanon, Foucault, Hegel, Husserl, Kant, Marx, Sartre

Abstract

We do not know what Africa is, and that ignorance has long had and still has unbearable consequences for African men and women. To bring a healing contribution to that, we undertake to raise the question: what is Africa? as a philosophical question and, in order to answer it, to put together a concept of Africa.

Studying the history of Africa, from the end of the 15th century to the independencies, brings out the unifying and liberating productivity of the African negation of the colonial negation of what, thereby, became Africa. What we suggest to call “African negativity” is characterized by its contingent beginning, the relative circumscription of its periods and spaces, the heterogeneous nature of its processes. Its knowledge thus requires a singular empirical concept of Africa, whose rooting in reality depends on a coherent epistemological organizing of various human sciences in order to analyse, in all possible fields (politics, economics, law, art, and so on), the “dispositifs” of domination of Africa.

The knowledge of the ways in which African negativity reaches completion also requires to take into consideration its worldwide dimension. The inadequacy between the concept of world (implying its unity) and its reality (its division, revealed by its asymmetrical frontiers) makes it possible at the same time to assert its inexistence and to fathom the intensity of its splitting apart in Africa.

Thus raising the philosophical problem of Africa as that of the inexistence of the world, we further develop its concept as that of the u-topia of the existence of the world, and we maintain the need and radical interdependence of political unifying processes of Africa and the world.

Keywords: Africa, African Unity, colonialism, concept, dialectics, Europe, geopolitics, negativity, politics, revolution, world, Fanon, Foucault, Hegel, Husserl, Kant, Marx, Sartre

  

Parcours

- Hypokhâgne et khâgne B/L au lycée Henri IV (Paris).

- ENS Paris (2003).

- Maîtrise de philosophie sous la direction de Jean-François Kervégan : « L'amour dans la philosophie politique de Hegel » (2005).

- Agrégation de philosophie (2006). 

- Études d'arabe littéral à l'Université Alger I (2006-2007). 

- Lecteur de français et de « civilisation française » (BA et MA) à l'Université normale de Chine de l'Est et à l'Université de Pékin (2007-2008). 

- Master II de philosophie sous la direction de Jocelyn Benoist : « Un concept d'Afrique [Sur la possibilité d'] » (2009). 

- De 2009 à 2012, doctorant contractuel avec mission d'enseignement en philosophie à l'Université Paris-Sorbonne. 

- De 2012 à 2014, ATER en philosophie à l'ENS Paris. 

- Depuis septembre 2014, ATER en philosophie à l'Université Nice Sophia Antipolis.

 

Publications

Ouvrage

Un concept d'Afrique (en préparation)

Direction de numéro de revue

Europe, Noèsis, n°30, automne 2017

Chapitre d'un ouvrage collectif

« Éléments en vue de la thématisation de l'effectuation épistémologique de la négativité africaine » (29 p., à paraître), Africa Nko : la bibliothèque coloniale en débat (éd. R. Bazenguissa-Ganga, M. Diawara, M. Diouf, J.-B. Ouédraogo), Dakar, Paris, CODESRIA, Présence Africaine.

Article dans une revue à comité de lecture

« Joseph Ki-Zerbo : le Savant, le Politique et l'Afrique », Esprit, 2007/8, pp. 83-108

“Joseph Ki-Zerbo : o intelectual, a política e a África, CODESRIA Boletim, Nos 3&4, 2007, pp. 26-47

Compte-rendu

« Pour une reconnaissance mutuelle de l'Afrique et du monde arabe. Sur une conférence de Joseph Ki-Zerbo », avec C. Boidin et T. Raineau, Esprit, 2004/6, pp. 51-55

Valorisation de la recherche 

« Sartre et l'Afrique » (publié sous le titre « L'Afrique, terre de réflexion »), L'empreinte Sartre, Libération, Hors-série, juin 2013, pp. 6-7

« Joseph Ki-Zerbo : le Savant, le Politique et l'Afrique », Hakili,n°7, Ouagadougou, février 2007, pp. 3-5

 

Communications

Congrès

· « La négativité africaine », « Épistémè africaine. Africa Nko, dire l'Afrique dans le monde : la bibliothèque coloniale », 27-31.1.13, CODESRIA – Point Sud – Goethe-Universität (Frankfurt am Main) – Deutsche Forschungsgemeinschaft, Dakar.

Colloques

· « La dernière révolution ne sera pas violente », Tri-School International Dissertation Workshop in Critical Theory, Ens Paris, Goethe-Universität (Frankfurt am Main), Northwestern University (Chicago), Paris, 29.9-2.10.14.

· « En vue d'un concept d'Afrique : lecture de The Invention of Africa et de The Idea of Africa », Colloque « Autour de V.Y. Mudimbe », S. Abdelmadjid, D. Combe, N.Y. Kisukidi, F. Worms, Ens Paris, 6.6.13

· « La frontière du monde : le fait des frontières et le concept de monde », Colloque « La migration des idées », S. Luste Boulbina, M. Potte-Bonneville, CIPh, Paris, 1.6.13

· « Négritude et dialectique : lecture d'« Orphée noir » par Fanon dans Peau noire, masques blancs », Colloque « Négritude et philosophie en France au XXe siècle », N.Y. Kisukidi, CIEPFC (Ens Paris) et IRSE (Université de Genève), Ens Paris, 25.5.13

· « L'Arabe, le non-violent, l'invulnérable : lecture du Consentement meurtrier », Rencontre « Autour du Consentement meurtrier de Marc Crépon », J. Benoist, Éditions du Cerf, Centre d'études du Saulchoir, Paris, 28.9.12

· « Histoire de l'Afrique noire et conceptualisation philosophique de l'Afrique », Colloque « Joseph Ki-Zerbo : l'humaniste, l'historien, l'intellectuel engagé », UNESCO, Paris, 24.5.12

· « Les langues et les cultures textuelles de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique », avec M. Messling (Freie Universität Berlin), Colloque « À quoi l'Europe sert-elle encore ? », D. Sardinha, CIPh, Paris, 3.12.11

Cycles de conférences

· « La conceptualisation philosophique de l'Afrique et la contribution historiographique du Professeur Ki-Zerbo », cycle de cinq conférences, Fondation Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, 4-8.6.10

· « Philosophie africaine ou concept d'Afrique ? », Université d'Oran (5.10.08), Centres culturels français de Tlemcen (6.10.08), d'Alger (8.10.08) et de Constantine (11.10.08)

Journées d'études

· « La Boétie en Tunisie : le concept de servitude volontaire à l'épreuve de la révolution tunisienne », Journée d'études La politique, le droit, préparation aux concours des Écoles normales supérieures, M. Plouviez, Université Nice Sophia Antipolis, 20.1.16

· « Le sujet à l'épreuve du voyage : Descartes, Kant, Lévi-Strauss », Journée d'études Le sujet, Université Nice Sophia Antipolis, plan académique de formation (Académie de Nice), 14.12.15

· « Explication des §§2-4 du Discours décisif d'Averroès », Journée d'études La religion, plan académique de formation (Académie de Corse, avec l'UNS), Corte, 11.12.15

Conférences

· « Présentation de la thèse de doctorat : Un concept d'Afrique », N. Goldstein, H.-O. Ney, Lycée Masséna (Nice), 24.3.16

· « Présentation de la thèse de doctorat : Un concept d'Afrique », J. Revel, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 21.3.16

· « Une lecture africaine de L'orientalisme de Saïd : vers un atlas géophilosophique », D. Combe et F. Worms, Ens Paris, 17.3.16

· « Qu'est-ce que l'État ? », Cours « Introduction au droit français et à quelques questions de philosophie du droit », M. Crépon et J.-L. Halpérin, Ens Paris, 18.11.13

· « Camus et l'Algérie », Cours « Les philosophies de l'existence à l'épreuve du politique », M. Crépon et F. Worms, Ens Paris, 17.12.12

· « Sartre et la décolonisation », Cours « Les philosophies de l'existence à l'épreuve du politique », M. Crépon et F. Worms, Ens Paris, 22.10.12

· « Concept d'Afrique et philosophie française contemporaine : Sartre, Foucault, Deleuze et l'Afrique », M. Renouard, Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC), 5.6.09

· « Le relativisme culturel », A. Garapon, M. Foessel, Institut des hautes études juridiques, École nationale de la magistrature, Paris, 14.6.07

Séminaires de recherche

· « Un concept d'Europe »,Maison des Sciences de l'Homme et de la Société (CNRS, UNS, Université de Corse), Séminaire « L'Europe et ses autres », S. Marzagalli (UNS), P.-Y. Beaurepaire (UNS), Nice, 27.3.15

· « Marx et l'Afrique », Séminaire des doctorants du CRHI, UNS, 7.1.15

· « Le contemporain », Séminaire « Au-delà de l'esthétique : danse et crise », F.A. Cramer, CIPh, Paris, 10.12.12

· « Un concept d'Afrique : l'état de la question », Séminaire des doctorants de l'ED 0433 « Concepts et Langages », Maison de la Recherche, Université Paris-Sorbonne, 2.6.10

Diffusion de la connaissance et valorisation de la recherche

· « Les conflits de la mémoire : l'Algérie et Camus », Institut français du Maroc, « La Nuit des Philosophes », Rabat,  21.11.14

· « L'universel et les cultures : le relativisme culturel », Institut français du Maroc, « La Nuit des Philosophes », Casablanca, 22.11.14

· « Pour un concept d'Afrique », Citéphilo, « Penseurs d'Afrique », Lille, 18.11.14

· « Sartre, l'Algérie et la France », in « Politiques de Sartre », Ens Paris, « Nuit Sartre », 7.6.13

· « Sartre D'une Chine à l'autre », in « Sartre et l'Asie », Ens Paris, « Nuit Sartre », 7.6.13

· « Sartre et l'Afrique », in « Sartre et l'Afrique », Ens Paris, « Nuit Sartre », 7.6.13

· « L'historiographie africaine : histoire d'une libération épistémologique », Rencontres « Soleils d'Hiver », Lyon, 3.2.08 

 

Activités

Organisation de colloques

· Auto-analyse et objectivité scientifique,avec M. Plouviez (UNS), CRHI, MSHS Sud-Est, UNS, 8-10.6.16.Colloque interdisciplinaire d'épistémologie des sciences humaines et sociales.

· Nuit Sartre (ENS, 7 juin 2013). Coordination avec I. Saurin et F. Tarquis. Co-organisation des colloques :

◦ Politiques de Sartre. A. Badiou (ENS), M. Contat (Groupe d'études sartriennes), M. Crépon (ENS), A. Féron (Paris I), J.-C. Monod (ENS), J. Revel (Paris I), H. Tardy-Joubert (ENS), S. Wahnich (CNRS), S. Abdelmadjid.

        ◦ Géopolitique de Sartre, dont :

▪ Sartre et l'Afrique. A. Cherki (écrivaine, psychiatre et psychanalyste), D. Combe (ENS), R. Fonkua (Paris III, Présence africaine), N. Y. Kisukidi (Université de Genève), A. Memmi (écrivain), V.-Y. Mudimbe (Duke University), S. Abdelmadjid.

▪ Sartre et l'Asie. M. Espagne (ENS, Labex TransferS), Jiang Dandan (East China Normal University, Shanghai), Lau Kwok Ying (Chinese University of Hong Kong), Phuong Ngoc Ngyuen (Université d'Aix-Marseille), S. Abdelmadjid.

· Autour de V.-Y. Mudimbe : introduction à l'oeuvre de Valentin Yves Mudimbe (ENS, 6 juin 2013). Co-organisation avec N. Y. Kisukidi (Université de Genève), D. Combe (ENS), F. Worms (CIEPFC, ENS). Intervenants : V.Y. Mudimbe (Duke University), R. Bazenguissa-Ganga (EHESS), R. Fonkua (Paris III, Présence africaine), N. Y. Kisukidi (Université de Genève), B. Mouralis (Université de Cergy-Pontoise), S. Abdelmadjid.

· Semaine arabe : « La jeunesse dans le monde arabe » (Ens Paris, mars 2004). Co-organisation sous la direction de H. Ayoub (ENS), avec notamment C. Boidin et T. Raineau (ENS).

Organisation de séminaires

2015-2016 : Université Nice-Sophia-Antipolis, Séminaire « Auto-analyse et objectivité scientifique » avec M. Plouviez (UNS)

2010-2016 : Collège International de Philosophie (Paris), Directeur de programme.Séminaire « Un concept d'Afrique ».

2008-2010 : Ecole Normale Supérieure de Paris, Séminaire d'élèves « Un concept d'Afrique ».

Organisation de conférences (et introductions à)

· « La situation : entre structure et sujet », par Lau Kwok Ying (Chinese University of Hong Kong), Ens Paris, 6.6.13

· « Joseph Conrad : une image de l'Afrique », par M. Renouard (Paris I), Séminaire « Un concept d'Afrique », Ens Paris, 24.1.09

· « Concepts et frontières : politique des concepts », par J. Benoist (Paris I), Séminaire « Un concept d'Afrique », Ens Paris, 10.1.09

· « Les zoos, une certaine miniature du monde ? », par J. Estebanez (ENS), Séminaire « Un concept d'Afrique », Ens Paris, 20.12.08

· « L'invention des continents : lecture géographique d'un gremlin de la pensée », par J. Estebanez (ENS), Séminaire « Un concept d'Afrique », Ens Paris, 20.12.08

· « Les rapports historiques de l'Afrique et du monde arabe », par J. Ki-Zerbo, « Semaine arabe », Ens Paris, 19 mars 2004 

 

Enseignements

- 2014-2016         Université Nice-Sophia-Antipolis

     Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en philosophie.

     Responsable de la préparation à l'agrégation interne (2015-16).

     Participation aux plans académiques de formation des Académies de Nice et de Corse.

          · La religion (agrégation interne, L3)

          · Le sujet (agrégation interne, M1)

          · Concept d'Afrique, concept d'Europe : introduction à la géophilosophie (M1)

          · Le normal et le pathologique de Canguilhem (L3)

          · L'État (L1)

          · Méthodologie (L1)

- 2012-2014          Ecole Normale Supérieure de Paris

     Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en philosophie.

     Participation à la préparation à l'agrégation externe de philosophie.

     Tutorat.

          · La politique (agrégation externe)

          · Philosophie générale (agrégation externe)

          · L'amour dans la philosophie politique de Hegel (Licence et Master)

          · Un concept d'Afrique (Licence et Master)

     Séances de cours

          · Introduction au droit français et à quelques questions de philosophie du droit de M. Crépon et J.-L. Halpérin (Licence et Master)

          · Les philosophies de l'existence à l'épreuve du politique de M. Crépon et F. Worms (Licence et Master)

- 2009-2012         Université Paris-Sorbonne

     Doctorant contractuel avec mission d'enseignement en philosophie.

          · Comment lire Kant ? – Bolzano, Herbart et Fechner (L3, TD)

          · L'idée de critique (L2, TD)

          · La subjectivité (L1, TD)

          · Introduction à la philosophie théorique de Kant (L1, TD)

          · Définitions de la philosophie (L1, TD)

          · Qu'est-ce que l'homme ? (L1, TD)

- 2015-2016         Lycée Masséna (Nice)

     Interrogateur oral de philosophie en khâgnes A/L et LSH.

- 2013-2014         Lycée Condorcet (Paris)

     Interrogateur oral de philosophie en hypokhâgne LSH.

- 2012-2013         Lycée Henri IV (Paris)

     Interrogateur oral de philosophie en hypokhâgne B/L.

- 2007-08 (S2)      Université de Pékin

     Lecteur de français et de civilisation française (BA et MA).

- 2007-08 (S1)      Université Normale de Chine de l'Est (Shanghai)

     Lecteur de français et de civilisation française (MA).

 

 

 

 

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est