Thomas Morisset

 

  Maître de conférences en philosophie
  Institution de rattachement : Université Côte d'Azur

  Coordonnées professionnelles :
     Université Nice Sophia Antipolis
     Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines
     98, boulevard Édouard Herriot 
- BP 3209

     06204 Nice Cedex 3
     Bureau Ext. 405
     Courriel : thomas.morisset[at]univ-cotedazur.fr / CV HAL : https://cv.hal.science/thomas-morisset

 

Activités à l’Université Côte d’Azur

 


Domaines de recherche

- Philosophie esthétique moderne et contemporaine
- Philosophie de la technique
- Game studies
- Le geste et l'effort dans les techniques, les arts et les jeux
- Philosophie de la fiction et de l'imaginaire

 

Enseignement (2022-2023)

 L2 : cours "Philosophie de la musique" (S1).

 L3 : cours "L’esthétique : Jugement, expérience, connaissance" (S1) et cours "Le divertissement" (S2).

 M2 : séminaire de recherche "Techniques et récits" (S2).

 

Responsabilités administratives et pédagogiques actuelles

 - Co-directeur (avec Mélanie Plouviez) du DU ProPhilia - Pratiques de la diffusion philosophique

 

 

Parcours professionnel

- Depuis 2022 : Maître de conférences en Philosophie à l’Université Côte d'Azur
- 2020 : Docteur en Philosophie de Sorbonne Université, sous la direction de Marianne Massin (Sorbonne Université) et François-David Sebbah (Université Paris-Nanterre). Titre du mémoire de thèse : Du beau jeu. Pour une esthétique des jeux vidéo.
- 2016-2019 : ATER au département de Philosophie de Sorbonne Université
- 2014 : CAPES de Philosophie (Professeur certifié stagiaire au lycée Claude Gellée, à Épinal, en 2015-2016 ; professeur certifié titulaire au lycée Jehan de Beauce, à Chartres, de 2020 à 2022)

 

Publications

 Ouvrage individuel

  1.  Du beau jeu. Esthétique, technique et jeux vidéo, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Aesthetica", à paraître en novembre 2023.

 

 Articles dans des revues à comité de lecture (sélection)

  1. "Le heurt dans le catch ou le plaisir pris aux limites de la fiction", Nouvelle Revue d'Esthétique, n° 29, Paris, Presses Universitaires de France, 2022, p. 19-27, https://doi.org/10.3917/nre.029.0019.

  2. "Pour calmer l'intranquillité esthétique : Vérité et exercice spirituel dans l’œuvre d'Yves Bonnefoy", Littératures, n° 85, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2022, p. 135-152.

  3. "Entre la lutherie et les jeux vidéo : penser un jugement de goût technique", Sciences du jeu, n° 11, Villetaneuse, 2019, https://doi.org/10.4000/sdj.1801.

  4. "Nature de la lecture et matérialité des livres dans les jeux vidéo", Mémoire du livre / Studies in Book Culture, vol. 5, n° 2, Sherbrooke, QC, 2014, https://doi.org/10.7202/1024776ar.

 


Chapitres dans des ouvrages collectif (sélection)

  1. "Le joueur et le musicien : approche philosophique des jeux instrumentés", in Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Björn-Olav Dozo, Pierre-Yves Hurel et al. (dir.), actes du colloque éponyme (Université de Liège, octobre 2018), Liège, Presses universitaires de Liège, coll. "Jeu/Play/Spiel", à paraître en 2023.

 

Direction de numéros thématiques de revue

  1. avec Thomas Mercier-Bellevue, D'une beauté trouble et mêlée. Réflexions sur l'impureté de l'expérience esthétique, revue Pistes, n° 5, Grenoble/Paris, Vrin, à paraître en 2024.

 

 

Organisation d'événement scientifiques et intervention orales

 

Organisation de journées d'études

  1. avec Marie Schiele, Imaginaires techniques : ce que l'image fait au geste, Université Côte d'Azur, 17 & 18 octobre 2023, co-organisation : CRHI & Deutsche Forum für Kunstgeschichte in Paris, avec le soutien de l'EUR CREATES, du centre de référence XR2C2 et des axes 2 et 5 de la MSHS-Sud-Est.

  2. avec Thomas Mercier-Bellevue, Des expériences au rabais ? Esthétique des arts discrédités, Sorbonne Université, 3 mai 2021, organisation : Centre Victor Basch.

  3. avec Mathieu Triclot, Que dit la philosophie des jeux vidéo ?, Sorbonne Université, 17 septembre 2017, co-organisation : Centre Victor Basch & GIT - Unité, Technologies et Sciences de l'homme, avec le soutien de l'Institut Universitaire de France, publication des actes dans le n° 11 de la revue Sciences du jeu.

 

 

Interventions orales (sélection)

  1. "Récits de la technique et œuvre philosophique : interrogations à partir des Technofictions de Pierre Cassou-Noguès", journée d’étude Trouble dans le texte. Écrits entre art et philosophie, organisée par Yazan Alloujami, Louis-Antoine Mège et Marie Schiele, Paris, Sorbonne Université, 25 mai 2023.

  2. "Café, cigarettes et civilités : trois petits choix vidéoludiques", colloque Ces petites choses vidéoludiques oubliées : quelles perspectives pour les micro game studies ?, organisé par Rémi Cayatte, Esteban Giner, Laura Goudet et Martin Ringot, Université Lyon 3, 6-7 octobre 2022.

  3. "L'expérience ludique et technique du chant", séminaire Du mouvement vivant dans l'art II, organisé par Anne Boissière, Paris, Collège International de Philosophie, 28 mars 2022.

  4. "Écouter "en boucle" : La musique quotidienne et le geste vocal extraordinaire", journée d'étude L'expérience esthétique : (extra)ordinaire, (in)actuelle ?, organisée par l'équipe doctorale du Centre Victor Basch, Paris, Sorbonne Université, 19 février 2022.

  5. "Actualité vidéoludique du Contre l'interprétation de Susan Sontag", colloque Le jeu vidéo, une herméneutique en acte, organisé par le Liege Game Lab, Université de Liège, 14-15 janvier 2021.

  6. "Entre la théorie et la douleur : à propos d'une réappropriation de la catharsis", journée d'étude Déplacements conceptuels : appropriation, inflexion, réactualisation en philosophie de l'art, organisée par l'équipe doctorale du Centre Victor Basch, Paris, Sorbonne Université, 12 décembre 2020.

  7. "Le jeu numérique en vaut-il la chandelle ? De la difficulté à faire sentir l'interaction au théâtre", colloque Journées d'informatiques théâtrales, organisé par le Performance Lab, Université Grenoble Alpes, 12-14 février 2020.

  8. "Faut-il finir les jeux que l'on a commencés", Journée d'étude La fin dans les jeux vidéo. Aspects de la spatio-temporalité vidéoludique, organisée par Karim Charredib et Yannick Kernec'h, Université Rennes 2, 24 novembre 2016.

  9. "Les jeux vidéo ou la dépense des images", journée d'étude Jeu vidéo : Singularité(s) d'un art de l'écran, organisée par Estelle Dalleu et Benjamin Thomas, Université de Strasbourg, 9-10 avril 2015.

 

Autres travaux

 

Recherche-création

  1. Auteur et metteur en scène pour Le jeu de la mise en terre, Compagnie du Quart de Siècle, création en avril 2016, Issy-les-Moulineaux, Le Cube et reprise en novembre 2017, Paris, Collège des Bernardins, avec le soutien du Cent-Quatre Paris – projet réalisé dans le cadre du groupe Spatial Media (dir. François Garnier) de l’EnsADLab, Paris, École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

  2. avec Donatien Aubert & Antonio Tules, Scènes de la vie numérique – Le jeu de la mise en terre, installation pour casque de réalité virtuelle, présenté en avril 2016, Créteil, Maison des Arts et de la culture, Festival Exit.

  3. Assistant à la mise en scène et régie numérique pour Cassandre – Matériaux, Clara Chabalier, d’après Lycophron de Chalcis, Compagnie Pétrole, création en février 2016, Aubervilliers, Théâtre de la Commune, Festival JT-16.

 

Travaux et actions de diffusion de la philosophie (sélection)

  1. Animation de deux ateliers philosophiques pour l’exposition Gardiens 06, Nice, Espace Lympia, 25 mars et 29 avril 2023.

  2. "Les jeux vidéo sont-ils des fictions comme les autres ?", conférence grand public dans le cadre de la 25ème édition du festival Citéphilo, Lille, 9 novembre 2021.

  3. "En quoi les jeux vidéo sont-ils beaux ?", entretien mené par Nicolas Gastineau, Philosophie Magazine, 3 juin 2021, https://www.philomag.com/articles/en-quoi-les-jeux-video-sont-ils-beaux.

  4. "Beauty in Video Games. A Talk With Jean Guesdon & Thomas Morisset", conférence à destination des employés d’Ubisoft, en ligne, 25 mars 2021.

  5. "Les plaisirs de jouer", intervention lors des journées de formation Enjeux du jeu, organisées par Éva Lerat, Plan Académique de Formation de l’Académie de Lille, Lille, 6-7 février 2020.

  6. Animation d’ateliers philosophiques pour adultes, Colombes, médiathèque Jacques Prévert, 2018-2020.

  7. "De quoi le jeu vidéo est-il l’art ?", article grand public pour la revue Nectart, n° 8, Toulouse, Éditions de l’Attribut, 2019, p. 38-45, https://doi.org/10.3917/nect.008.0038.

  8. Participation à l’émission Radio Thésards, épisode Philosophie et jeux vidéos (sic), présentée par David Christoffel, France Culture Plus, 16 mars 2015.

 

 

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est