Thomas Morisset
Maître de conférences en philosophie
Institution de rattachement : Université Côte d'Azur
Coordonnées professionnelles :
Université Nice Sophia Antipolis
Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines
98, boulevard Édouard Herriot
- BP 3209
06204 Nice Cedex 3
Bureau Ext. 405
Courriel : thomas.morisset[at]univ-cotedazur.fr / CV HAL : https://cv.hal.science/thomas-morisset
Activités à l’Université Côte d’Azur
Domaines de recherche
- Philosophie esthétique moderne et contemporaine
- Philosophie de la technique
- Game studies
- Le geste et l'effort dans les techniques, les arts et les jeux
- Philosophie de la fiction et de l'imaginaire
Enseignement (2022-2023)
L2 : cours "Philosophie de la musique" (S1).
L3 : cours "L’esthétique : Jugement, expérience, connaissance" (S1) et cours "Le divertissement" (S2).
M2 : séminaire de recherche "Techniques et récits" (S2).
Responsabilités administratives et pédagogiques actuelles
- Co-directeur (avec Mélanie Plouviez) du DU ProPhilia - Pratiques de la diffusion philosophique
Parcours professionnel
- Depuis 2022 : Maître de conférences en Philosophie à l’Université Côte d'Azur
- 2020 : Docteur en Philosophie de Sorbonne Université, sous la direction de Marianne Massin (Sorbonne Université) et François-David Sebbah (Université Paris-Nanterre). Titre du mémoire de thèse : Du beau jeu. Pour une esthétique des jeux vidéo.
- 2016-2019 : ATER au département de Philosophie de Sorbonne Université
- 2014 : CAPES de Philosophie (Professeur certifié stagiaire au lycée Claude Gellée, à Épinal, en 2015-2016 ; professeur certifié titulaire au lycée Jehan de Beauce, à Chartres, de 2020 à 2022)
Publications
Ouvrage individuel
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Du beau jeu. Esthétique, technique et jeux vidéo, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Aesthetica", à paraître en novembre 2023.
Articles dans des revues à comité de lecture (sélection)
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"Le heurt dans le catch ou le plaisir pris aux limites de la fiction", Nouvelle Revue d'Esthétique, n° 29, Paris, Presses Universitaires de France, 2022, p. 19-27, https://doi.org/10.3917/nre.029.0019.
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"Pour calmer l'intranquillité esthétique : Vérité et exercice spirituel dans l’œuvre d'Yves Bonnefoy", Littératures, n° 85, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2022, p. 135-152.
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"Entre la lutherie et les jeux vidéo : penser un jugement de goût technique", Sciences du jeu, n° 11, Villetaneuse, 2019, https://doi.org/10.4000/sdj.1801.
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"Nature de la lecture et matérialité des livres dans les jeux vidéo", Mémoire du livre / Studies in Book Culture, vol. 5, n° 2, Sherbrooke, QC, 2014, https://doi.org/10.7202/1024776ar.
Chapitres dans des ouvrages collectif (sélection)
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"Le joueur et le musicien : approche philosophique des jeux instrumentés", in Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Björn-Olav Dozo, Pierre-Yves Hurel et al. (dir.), actes du colloque éponyme (Université de Liège, octobre 2018), Liège, Presses universitaires de Liège, coll. "Jeu/Play/Spiel", à paraître en 2023.
Direction de numéros thématiques de revue
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avec Thomas Mercier-Bellevue, D'une beauté trouble et mêlée. Réflexions sur l'impureté de l'expérience esthétique, revue Pistes, n° 5, Grenoble/Paris, Vrin, à paraître en 2024.
Organisation d'événement scientifiques et intervention orales
Organisation de journées d'études
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avec Marie Schiele, Imaginaires techniques : ce que l'image fait au geste, Université Côte d'Azur, 17 & 18 octobre 2023, co-organisation : CRHI & Deutsche Forum für Kunstgeschichte in Paris, avec le soutien de l'EUR CREATES, du centre de référence XR2C2 et des axes 2 et 5 de la MSHS-Sud-Est.
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avec Thomas Mercier-Bellevue, Des expériences au rabais ? Esthétique des arts discrédités, Sorbonne Université, 3 mai 2021, organisation : Centre Victor Basch.
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avec Mathieu Triclot, Que dit la philosophie des jeux vidéo ?, Sorbonne Université, 17 septembre 2017, co-organisation : Centre Victor Basch & GIT - Unité, Technologies et Sciences de l'homme, avec le soutien de l'Institut Universitaire de France, publication des actes dans le n° 11 de la revue Sciences du jeu.
Interventions orales (sélection)
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"Récits de la technique et œuvre philosophique : interrogations à partir des Technofictions de Pierre Cassou-Noguès", journée d’étude Trouble dans le texte. Écrits entre art et philosophie, organisée par Yazan Alloujami, Louis-Antoine Mège et Marie Schiele, Paris, Sorbonne Université, 25 mai 2023.
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"Café, cigarettes et civilités : trois petits choix vidéoludiques", colloque Ces petites choses vidéoludiques oubliées : quelles perspectives pour les micro game studies ?, organisé par Rémi Cayatte, Esteban Giner, Laura Goudet et Martin Ringot, Université Lyon 3, 6-7 octobre 2022.
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"L'expérience ludique et technique du chant", séminaire Du mouvement vivant dans l'art II, organisé par Anne Boissière, Paris, Collège International de Philosophie, 28 mars 2022.
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"Écouter "en boucle" : La musique quotidienne et le geste vocal extraordinaire", journée d'étude L'expérience esthétique : (extra)ordinaire, (in)actuelle ?, organisée par l'équipe doctorale du Centre Victor Basch, Paris, Sorbonne Université, 19 février 2022.
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"Actualité vidéoludique du Contre l'interprétation de Susan Sontag", colloque Le jeu vidéo, une herméneutique en acte, organisé par le Liege Game Lab, Université de Liège, 14-15 janvier 2021.
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"Entre la théorie et la douleur : à propos d'une réappropriation de la catharsis", journée d'étude Déplacements conceptuels : appropriation, inflexion, réactualisation en philosophie de l'art, organisée par l'équipe doctorale du Centre Victor Basch, Paris, Sorbonne Université, 12 décembre 2020.
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"Le jeu numérique en vaut-il la chandelle ? De la difficulté à faire sentir l'interaction au théâtre", colloque Journées d'informatiques théâtrales, organisé par le Performance Lab, Université Grenoble Alpes, 12-14 février 2020.
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"Faut-il finir les jeux que l'on a commencés", Journée d'étude La fin dans les jeux vidéo. Aspects de la spatio-temporalité vidéoludique, organisée par Karim Charredib et Yannick Kernec'h, Université Rennes 2, 24 novembre 2016.
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"Les jeux vidéo ou la dépense des images", journée d'étude Jeu vidéo : Singularité(s) d'un art de l'écran, organisée par Estelle Dalleu et Benjamin Thomas, Université de Strasbourg, 9-10 avril 2015.
Autres travaux
Recherche-création
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Auteur et metteur en scène pour Le jeu de la mise en terre, Compagnie du Quart de Siècle, création en avril 2016, Issy-les-Moulineaux, Le Cube et reprise en novembre 2017, Paris, Collège des Bernardins, avec le soutien du Cent-Quatre Paris – projet réalisé dans le cadre du groupe Spatial Media (dir. François Garnier) de l’EnsADLab, Paris, École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
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avec Donatien Aubert & Antonio Tules, Scènes de la vie numérique – Le jeu de la mise en terre, installation pour casque de réalité virtuelle, présenté en avril 2016, Créteil, Maison des Arts et de la culture, Festival Exit.
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Assistant à la mise en scène et régie numérique pour Cassandre – Matériaux, Clara Chabalier, d’après Lycophron de Chalcis, Compagnie Pétrole, création en février 2016, Aubervilliers, Théâtre de la Commune, Festival JT-16.
Travaux et actions de diffusion de la philosophie (sélection)
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Animation de deux ateliers philosophiques pour l’exposition Gardiens 06, Nice, Espace Lympia, 25 mars et 29 avril 2023.
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"Les jeux vidéo sont-ils des fictions comme les autres ?", conférence grand public dans le cadre de la 25ème édition du festival Citéphilo, Lille, 9 novembre 2021.
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"En quoi les jeux vidéo sont-ils beaux ?", entretien mené par Nicolas Gastineau, Philosophie Magazine, 3 juin 2021, https://www.philomag.com/articles/en-quoi-les-jeux-video-sont-ils-beaux.
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"Beauty in Video Games. A Talk With Jean Guesdon & Thomas Morisset", conférence à destination des employés d’Ubisoft, en ligne, 25 mars 2021.
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"Les plaisirs de jouer", intervention lors des journées de formation Enjeux du jeu, organisées par Éva Lerat, Plan Académique de Formation de l’Académie de Lille, Lille, 6-7 février 2020.
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Animation d’ateliers philosophiques pour adultes, Colombes, médiathèque Jacques Prévert, 2018-2020.
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"De quoi le jeu vidéo est-il l’art ?", article grand public pour la revue Nectart, n° 8, Toulouse, Éditions de l’Attribut, 2019, p. 38-45, https://doi.org/10.3917/nect.008.0038.
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Participation à l’émission Radio Thésards, épisode Philosophie et jeux vidéos (sic), présentée par David Christoffel, France Culture Plus, 16 mars 2015.