Doctorants

Doctorants inscrits sous la direction de Jean-Luc Gautero 
Fabien Boisseuil, «  Feyerabend : l'histoire de ses idées »
Agustín Flores Maya, «  L'humanimal, paradoxe éthique en France. Humanisation de l'animal et animalisation de l’homme »
Daouda Oumar Kane, «  Populisme et pouvoir populaire : critique de l'universalisme hégémonique »
Milor Ovouna Silime, «  Démocratie et état de droit au Gabon »
Hamza Tani, «  L'éthique de Hans Jonas face à la technicisation de la médecine »

Doctorants inscrits sous la direction de Grégori Jean
Roman Boutet de Monvel, «  Corps, texte et mémoire dans la philosophie de Michel Henry »
Irène Ranson, « Le concept d’aliénation chez Michel Henry »
Benjamin Busquet, « Origines du langage et langage des origines : Le problème phénoménologique de l'antéprédicatif »
Morgan Morcel, « La source de l’idée : délimitations du droit et critiques de Deleuze, Guattari, Derrida et Lyotard » (co-direction avec P-Y)
Alessandra Randazzo, « Evénement et performance : une rencontre contemporaine entre philosophie, théâtre et danse »

Doctorants inscrits sous la direction de Vanessa Nurock
Valentine Bailly, « Vers une philosophie écoféministe de la santé »

Doctorants inscrits sous la direction de Mélanie Plouviez
Jean-François Colomban, « Les conceptions de la justice dans la théorie des prix, de Smith à la sociologie économique contemporaine » (co-direction avec G. Jean)

Doctorants inscrits sous la direction de Pierre-Yves Quiviger, toujours rattachés au CRHI
Marc Benveniste, « Le Conseil d’État dans l’histoire des idées politiques françaises (1962-1995) »
Simon Fouquet, « Démocratiser la société par le droit ? L’exemple du droit du travail, en codirection avec Roberto Frega (DR CNRS) »
Orlène Mouanda, « L’éthique des religions du salut et l’amor fati chez Nietzsche (codirection avec Céline Borello)
Elodie Serra, « Implications éthiques et socio-politiques d’une conceptualisation des rapports hommes/animaux en termes d’intersubjectivité »

Doctorants inscrits sous la direction de Valentina Tirloni 
Pauline Campesato, «  La communication responsable: enjeux éthiques et sociaux. Le cas du développement durable de la Métropole de Nice » (co-direction avec P. Audegean) Thèse CIFRE auprès de la métropole Nice Côte d'Azur.


Alexandre Bies

Allocataire-moniteur au département de philosophie, Université Nice Sophia Antipolis

Doctorant en philosophie sous la direction de Carole Talon-Hugon

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Thèse : "Oscar  Wilde et l’esthétisme"

Ce travail vise à délimiter clairement à travers les écrits autant que la personnalité de Wilde une position philosophique radicale sur l’art, telle qu’elle s’élabore dans le contexte de différentes conceptions de l’esthétisme, notamment chez Ruskin, Pater ou les pré-raphaélites. Il s’agira donc de définir les sources et les influences, les emprunts et les reformulations proposées par Wilde du paysage intellectuel au sein duquel il a été formé et qui lui permet de professer à son tour un culte du beau, dégagé de toute considération pratique et extra-esthétique. Une telle conception nourrit son œuvre littéraire, mais se trouve largement établie dans ses écrits théoriques, sans compter sur le fait que cette injection doit s’adresser à la vie toute entière. Cette idée définirait ainsi une théorie critique faisant du critique un artiste et du spectateur un créateur et niant l’opposition entre esthétique et poétique, aussi bien qu’une éthique reposant sur l’idéal du beau et d’une vie plus intense en raison d’une qualité d’expérience et d’un nombre toujours croissant et nouveau de sensations (qui s’exprime dans l’intérêt, en dehors de l’art, pour le vêtement, la décoration, etc.). Le dandysme également permettra ainsi de prendre la mesure de ce souci du beau et de cette attitude esthétique permanente qui vise à porter son attention non seulement exclusive mais aussi permanente au beau.

 

Domaines de spécialité

- Philosophie de l’art
- Esthétique

 

Formation

- Depuis septembre 2015, allocataire-moniteur, préparant une thèse sur « Oscar Wilde et l’esthétisme » sous la direction de Carole Talon-Hugon
- 2012-2013 : Agrégation de philosophie
- 2011-2012 : CAPES de philosophie
- 2008-2010 : Master de philosophie de l’art / esthétique (Université Paris IV – Sorbonne). Mémoire (sous la direction de Jacqueline Lichtenstein) : rapports entre esthétique et éthique dans le jugement de goût (mention Très Bien)

 

Enseignements

2014-2015. Enseignements au département de philosophie de l’université de Nice
- L2 : La critique de la faculté de juger de Kant
- L3 : L’Esthétique de Hegel

2013-2014 : Professeur agrégé stagiaire de philosophie au lycée Viollet-le-Duc à Villiers-Saint-Frédéric (78640)

2010-2011 : Tuteur de philosophie à l’Université Paris IV – Sorbonne

2008-2010 : Tuteur de philosophie à l’Université Paris IV – Sorbonne (permanence, assistance par mail, examinateur pour des oraux de fin de semestre)

 

 

 

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est