Calendrier

Décembre 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Mercredi 16 décembre 2020 - Workshop Penser l'héritage 1

Penser l'héritage
Date: mercredi 16 décembre 2020 09:00 - 12:00

Mercredi 16 décembre 2020 - Workshop Penser l'héritage 1

Le CRHI organise, dans le cadre de la chaire d'excellence UCAjedi Reconsidering Inheritance, le premier workshop international "Penser l'héritage". Ce premier workshop aura lieu le mercredi 16 décembre 2020, de 9h à 12h, en distanciel. Intitulé "Une radicalité perdue? Les critiques de l'héritage au XIXe siècle", il sera consacré aux manières propres au XIXe siècle d'interroger l'institution de l'héritage et en exhumera les potentialités critiques, largement oubliées aujourd'hui. Martin RUEFF (Professeur de littérature française et d'histoire des idées à l'Université de Genève, professeur invité au CRHI) y présentera une intervention intitulée "Balzac et les drames de l’héritage dans la France de 1840" et Mélanie PLOUVIEZ (Maîtresse de conférences en philosophie à Université Côte d'Azur) une intervention intitulée "Abolir l'héritage. La position durkheimienne".


Workshop international PENSER L'HÉRITAGE 1

UNE RADICALITÉ PERDUE ?
LES CRITIQUES DE L'HÉRITAGE AU XIXe SIÈCLE

avec Martin RUEFF et Mélanie PLOUVIEZ

Mercredi 16 décembre 2020, 9h-12h
(en distanciel, lien Zoom ci-dessous)

PROGRAMME

9h-10h - Martin RUEFF, « … un pays … où l’argent domine toutes les questions, et où l’individualisme, produit horrible de la division à l’infini des héritages qui supprime la famille, dévorera tout, même la nation, que l’égoïsme livrera quelque jour à l’invasion » - Balzac et les drames de l’héritage dans la France de 1840

Présentation de Martin RUEFF :
Poète, critique, philosophe et traducteur, Martin RUEFF est professeur de littérature française et d'histoire des idées à l'Université de Genève où il occupe la chaire du XVIIIe siècle qui fut celle de Jean Starobinski. Spécialiste de Rousseau, de la littérature et de la pensée française du XVIIIe siècle, il s'intéresse tout particulièrement aux rapports entre philosophie et littérature. Il a contribué à l’édition des œuvres de Claude Lévi-Strauss et de Michel Foucault dans la « Bibliothèque de la Pléiade », ainsi qu'à celles de Cesare Pavese, d'Italo Calvino et de Jean Starobinski. Il est professeur invité d'Université Côte d'Azur au sein du CRHI depuis 2018. 

10h-11h - Mélanie PLOUVIEZ, "Abolir l'héritage. La position durkheimienne"

Présentation de Mélanie PLOUVIEZ :
Mélanie Plouviez est maîtresse de conférences en philosophie à Université Côte d'Azur et directrice-adjointe du CRHI. Elle travaille actuellement à une confrontation entre justice sociale et justice fiscale, en prenant pour angle d’approche la question de l’héritage. Elle est lauréate pour ce projet de recherche sur l’héritage de la chaire d’excellence Reconsidering Inheritance de l’IDEX UCAjedi d'Université Côte d’Azur et de la fellowship Fair inheritance de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’Université Catholique de Louvain. Elle travaille dans ce cadre à une archéologie des pensées réformatrices de l'héritage dans la pensée sociale et politique du XIXe siècle, donnant à voir l'importance et la radicalité qu’a détenues la question de l'héritage.

Résumé de son intervention :
À rebours des lectures conservatrices qui en sont régulièrement proposées, Émile Durkheim se prononce, explicitement et à plusieurs reprises, en faveur de l’abolition de l’héritage et de son transfert au groupement professionnel. S’appuyant sur l’étude morphologique des évolutions de la famille, il montre que l’héritage constitue un archaïsme, adapté aux formes anciennes de famille, mais inadapté à la famille moderne qu’est la famille conjugale. Nous étudierons, dans cette intervention, l'analyse que Durkheim propose de l'héritage et les dénaturalisations du lien sans cesse posé entre transmission, propriété et famille sur lesquelles elle débouche.

 11h-12h - Discussion

PARTICIPER À LA RÉUNION ZOOM

https://univ-cotedazur.zoom.us/j/88192195922?pwd=enlKMk40ZTZEeW1WUVVQWVFhdHltdz09

ID de réunion : 881 9219 5922

Code secret : 352607

 

 

 

CONTACT

Mélanie Plouviez: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Toutes les Dates


  • mercredi 16 décembre 2020 09:00 - 12:00
 

Propulsé par iCagenda

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est