Le mardi 14 février 2017, à partir de 19h, le CRHI, la direction de la culture de l'université de Nice Sophia Antipolis, l'association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillir Thierry LENAIN (professeur de philosophie à l’Université Libre de Bruxelles) pour une conférence intitulée : "La mise en scène de l’objet : du contemporain à l’antique et retour (trophées, reliques, spolia)". La conférence aura lieu à l'Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite).
La conférence portera sur les stratégies anciennes de mise en scène d’objets à des fins symboliques. Qu’il s’agisse de trophées d’armes, de reliques des héros et des saints ou de fragments récupérés pour être intégrés dans des ensembles nouveaux, la présentation d’objets divers a connu de multiples formes et usages durant l’Antiquité et le Moyen Age. On se demandera dans quelle mesure et sous quelles conditions ces stratégies centrées sur l’objet peuvent être approchées à partir de celles qui nous sont devenues familières dans l’horizon de l’art moderne et contemporain (ready-made, collage, installations, appropriation art etc.).
Né en 1960, Thierry Lenain est philosophe et historien de l’art. Il enseigne l’analyse de l’image et la philosophie de l’art à l’Université Libre de Bruxelles. Parmi les ouvrages dont il est l’auteur, on peut citer : Monkey Painting (Reaktion Books, Londres, 1997), Bernar Venet. Un itinéraire aux frontières de l’art (Flammarion, Paris, 2007), Art Forgery. The History of a Modern Obsession, (Reaktion Books, Londres, 2011).
Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)
Propulsé par iCagenda