Le mardi 4 avril mars 2017, à partir de 19h, le CRHI, la direction de la culture de l'université de Nice Sophia Antipolis, l'association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillir Philippe SENECHAL (professeur d’histoire de l’art moderne à l’université de Picardie Jules Verne, Amiens) pour une conférence intitulée : "La sculpture en papier mâché en France sous l’Ancien Régime". La conférence aura lieu à l'Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite).
On a trop tendance à limiter l’histoire de la sculpture à celle des œuvres réalisées dans des matériaux coûteux, comme le marbre ou le bronze. Dans les ateliers de nombreux sculpteurs de l’Ancien Régime et même chez les plus grands, comme le Bernin ou Jacopo Sansovino, travailler le papier mâché était une pratique répandue, qui ne se limitait pas à des productions pour des manifestations éphémères. Nous examinerons des cas significatifs et très différents, en Italie, en Espagne, en Allemagne et en France, de la Renaissance à la Révolution.
Philippe Sénéchal, est professeur d’histoire de l’art moderne à l’université de Picardie Jules Verne (Amiens). Il a été auparavant conseiller puis directeur des études et de la recherche à l’Institut national d’histoire de l’art, secrétaire scientifique du Comité international d’histoire de l’art et président du Comité français d’histoire de l’art. Il a notamment publié Giovan Francesco Rustici 1475-1554. Un sculpteur de la Renaissance entre Florence et Paris(Paris, Arthena, 2007) et co-organisé l’exposition I grandi bronzi del Battistero.Giovanfrancesco Rusticie Leonardo (Florence, Museo Nazionale del Bargello, 2010-2011).Ses travaux actuels portent sur les matériaux de la sculpture et sur l’histoire de la mode et du vêtement.
Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)
Propulsé par iCagenda