Le CRHI est heureux de vous annoncer que le cycle de conférences de philosophie du Centre Universitaire Méditerranéen, "Réfléchir pour aujourd'hui", en partenariat avec la Société azuréenne de philosophie, accueille le mardi 6 juin 2017 à 19h, Dimitri El Murr (Professeur en Histoire de la Philosophie Antique), pour une conférence intitulée : "Qu’est-ce que l’amitié ? Ce que nous devons aux Anciens et tout particulièrement à Aristote".
Présentation de la conférence :
L’ami est-il un autre moi-même ? Dois-je m’aimer moi-même pour aimer autrui ? L’amitié est-elle nécessairement réciproque ? Est-elle utilitaire ou désintéressée ? Combien puis-je avoir d’amis ? Ces questions, et bien d’autres encore, furent celles que se posèrent Platon et Aristote : elles sont encore celles que nous nous posons quand nous réfléchissons à ce qui nous lie à ces autres pourtant très semblables que nous appelons nos amis. Réfléchir sur l’amitié, c’est en effet examiner ce qui fait de nous des hommes, car à la différence de l’animal ou du dieu, l’homme est un être capable d’amitié. Un être pour lequel l’amitié est indispensable, car « sans amis, personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens » (Aristote, Éthique à Nicomaque, VIII, 1).
Présentation du conférencier :
Dimitri El Murr est maître de conférences en philosophie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur l’histoire de la philosophie antique, notamment sur Socrate, Platon et la réception du platonisme politique dans l’Antiquité et au-delà. Parmi ses publications, outre de nombreux articles sur Platon, on compte : L’Amitié (Paris, GF-Flammarion, 2001) ; Aglaïa. Autour de Platon. Mélanges offerts à Monique Dixsaut, (en collaboration avec A. Brancacci et D.P. Taormina, Paris, Vrin, 2010) ; La Mesure du savoir. Études sur le Théétète (Paris, Vrin, 2013) ; The Platonic Art of Philosophy (avec G. Boys-Stones et Ch. Gill, Cambridge University Press, 2013). Il a également dirigé un numéro de la Revue française d’histoire des idées politiques (37, 2013), consacré à la réception de la philosophie politique de Platon du 18e siècle à nos jours. Son dernier livre s’intitule Savoir et Gouverner. Essai sur la science politique platonicienne (Paris, Vrin, 2014).
Lieu :
http://cum-nice.org/nous-contacter
Propulsé par iCagenda