Le mardi 24 octobre 2017, à partir de 19h, le CRHI, la direction de la culture de l'université de Nice Sophia Antipolis, l'association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillir Céline Flécheux (maître de conférences en esthétique à l’Université Paris Diderot) pour une conférence intitulée : « Entre le proche et le lointain : l’horizon ». La conférence aura lieu à l'Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite).
Qu’est-ce que l’horizon ? Il peut sembler hasardeux de porter ses recherches sur ce qui, par nature, échappe à toute prise : comment cerner l’horizon alors qu’il recule lorsqu’on s’en approche ? L’horizon, ce lieu qui n’en est pas un, n’est pas non plus un objet. Réfractaire à toute tentative de saisie, fictif tout autant que réel, il se déplace avec le sujet qui l’observe ; il est une réalité physique que tout le monde peut expérimenter, mais qui, pourtant, dépend de l’observateur.
Entre imaginaire et réalité, les artistes n’ont cessé de nous rendre sensibles à ses nombreux paradoxes, qui impliquent d’articuler le proche et le lointain, le présent et l’avenir, la réalité et le désir. C’est de ces paradoxes de l’horizon que nous discuterons entre philosophie et histoire de l’art.
Céline Flécheux est maître de conférences en esthétique à l’Université Paris Diderot. Elle est l’auteur de L’horizon, des traités de perspective au Land Art (PUR, 2009) et de L’horizon (Klincksieck, 2014). Elle a collaboré à des catalogues d’expositions (J’aime les panoramas, MUCEM, 2015) et à des monographies dans le champ de l’art contemporain (Nancy Rubins Work, Steidl, 2013). Elle dirige la collection Les Contemporains avec Magali Nachtergael aux éditions P, où elle vient de publier les Coyote Stories de Chris Burden et Manque d’imagination d’Alex Cecchetti.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)
Propulsé par iCagenda