Le jeudi 31 mai 2018 de 18h30 à 20h30, aura lieu la cinquième séance du séminaire Gramsci. Manuela BERTONE (Professeure en littérature et civilisation italiennes à l’Université de NICE SOPHIA ANTIPOLIS) y présentera une conférence intitulée "LES INTELLECTUELS ET LA LITTÉRATURE NATIONALE-POPULAIRE dans les Cahiers de prison d'Antonio Gramsci". La séance aura lieu au Campus Saint-Jean d'Angely, en salle 1B12.
Présentation du conférencier :
Professeure des Universités en littérature et civilisation italiennes à l’Université de NICE SOPHIA ANTIPOLIS, directrice du Département des Langues. Ses recherches sont consacrées au roman moderne et contemporain, à l'histoire culturelle et intellectuelle de l'Italie, aux relations franco-italiennes. Elle est l'auteur de monographies, d'éditions de textes, d'articles critiques publiés dans des ouvrages collectifs et dans des revues scientifiques.
Présentation de la conférence :
Intellectuel, selon Gramsci, est-ce un métier, une activité ou bien un rôle ; une fonction que l'on exerce au sein de la société ? Et les intellectuels, sont-ils un groupe social autonome ou bien chaque groupe social a-t-il sa propre catégorie spécialisée d'intellectuels ? Après avoir exploré la réflexion originale que Gramsci a esquissée du concept d'intellectuel et des liens entre culture, intellectuels et pouvoir, nous pourrons orienter notre analyse vers une figure spécifique d'intellectuel : l'écrivain, que Gramsci voudrait capable de produire une œuvre authentiquement nationale-populaire et donc de seconder la classe ouvrière dans la construction de son hégémonie.
Propulsé par iCagenda