Le mardi 20 novembre 2018, à partir de 19h, le CRHI, la direction de la culture de l'université de Nice Sophia Antipolis, l'association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillir Daniel Sibony (psychanalyste, philosophe, mathématicien, écrivain et professeur des universités) pour une conférence intitulée : "L'enjeu d'exister dans l'acte de création." La conférence aura lieu à l'Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite).
Il s’agit de voir comment la création plastique contemporaine défait les questions d’identité pour en faire des questions d’existence : de soi-même comme artiste, de l’autre comme désirant voir de l’art, et du lieu- tiers où cette rencontre peut se produire, faire événement personnel, culturel, ou faire événement d’être. Faute de pouvoir changer le monde, l’artiste crée des petits mondes qu’il peut jouir de faire exister; le public, lui, jouit de les voir exister, et l’institution jouit de les faire voir. Voir un petit monde qui se crée sous nos yeux, celui de l’art, nous console de l’impuissance à refaire le monde, et nous offre en passant des éclats de beauté où s’incarne un certain amour.
Daniel Sibony est psychanalyste, philosophe, mathématicien, écrivain et professeur des universités. Il est l’auteur d'une quarantaine de livres portant sur la clinique, les identités, les transmissions symboliques, l'art contemporain, le théâtre, les religions, la psychopathologie du social, la danse, etc..
Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Propulsé par iCagenda