Le mardi 19 mars 2019, de 19h à 21h, le CRHI, la direction de la culture de l'université de Nice Sophia Antipolis, l'association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillir Marianne Massin (Professeur de philosophie de l’art et d’esthétique (UFR de philosophie, Lettres Sorbonne Université), responsable du Centre Victor Basch, directrice adjointe de l'EA 3552) pour une conférence intitulée : "Des matériaux insolites en art." La conférence aura lieu à l'Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite).
Classique en philosophie, la question de la relation entre forme et matière a nourri la réflexion sur l’art. En se démarquant d’une lecture souvent réductrice de cette relation, on souhaite rappeler la spécificité de certaines pratiques artistiques et la dimension paradoxale de quelques matériaux actuels — qu’ils résistent à la forme (musicale : bruits, souffle etc. ; plastique : graisse, suie etc.) ou qu’ils semblent rebelles à l’utilisation artistique (matériaux de rebuts, de hasard, organiques voire vivants, naturels voire « immatériels »). Par-delà la variété des cas singuliers, on essaiera de dégager les enjeux de ces usages insolites.
Professeur de philosophie de l’art et d’esthétique (UFR de philosophie, Lettres Sorbonne Université), responsable du Centre Victor Basch, directrice adjointe de l'EA 3552. Entre autres ouvrages, elle a publié notamment Les Figures du ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques, Grasset 2001, La Pensée vive. Essai sur l’inspiration philosophique, Armand Colin, 2007, Expérience esthétique et art contemporain. PUR, 2013.
Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Propulsé par iCagenda