La première leçon de la Chaire Jean-François Mattéi de l'année 2018-2019 aura lieu le mardi 26 février 2019, à 18h, au CUM (salon gris). Hervé Pasqua y prononcera une conférence intitulée : «Les philosophes musulmans au Moyen âge I (VIIe – XIIe)».
Dans cette première leçon nous étudierons le contexte dans lequel la philosophie se développe en terre d’Islam. Quand Mahomet meurt en 632, le philosophe Simplicius (490-560) était la dernière grande figure païenne de la philosophie grecque, il incarnait le néoplatonisme païen face à Jean Philopon (490-570) qui illustrait la christianisation du néoplatonisme alexandrin en se dressant contre l’idée de l’éternité du monde.
Les premiers penseurs de la nouvelle religion musulmane hériteront de ce contexte. Ils trouveront chez les chrétiens d’Orient une grande vitalité intellectuelle qui leur donnera accès aux œuvres de Platon et d’Aristote. Avec la religion chrétienne et la religion juive, ils partageaient une nouvelle donnée : le monde est l’œuvre d’un Dieu créateur. Il n’est pas éternel. Philosophie (falsafa) et théologie (kalâm) se rejoignaient.
Propulsé par iCagenda