Le mardi 31 mars 2015, à partir de 19h, le CRHI, la direction de la culture de l'université de Nice Sophia Antipolis, l'association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillir Michel HILAIRE (Historien de l'art, conservateur du Musée Fabre - Montpellier) pour une conférence intitulée : "La Solution Bruyas-Courbet ou comment un mécène et un artiste joignent leur force pour la défense de l'art moderne".
Héritier d'une famille de banquier montpelliérain, Alfred Bruyas s'enthousiasme très tôt pour l'art de son époque (Cabanel, Delacroix...) et entend mettre sa culture et sa fortune au service de l'art moderne à un moment crucial de son histoire. Gustave Courbet, rencontré à Paris à l'occasion du Salon de 1853, va incarner pour lui, pendant quelques années, cet idéal et donner naissance à quelques chefs d'oeuvre parmi lesquels la fameuse Rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet. C'est l'histoire de cette amitié artistique, unique dans le contexte de l'art français du XIXème siècle, que relatera la présente conférence en s'appuyant sur des tableaux et des documents souvent peu familiers d'un large public.
Michel Hilaire est historien de l’art Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, il est actuellement directeur du Musée Fabre de Montpellier.
Auditorium du Musée national Marc Chagall
Avenue du Docteur Ménard
06000 Nice
Accueil-standard T : + 33 (0) 4 93 53 87 20
Propulsé par iCagenda