Le mardi 14 avril 2015, à partir de 19h, le CRHI, la direction de la culture de l'université de Nice Sophia Antipolis, l'association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillir Fabrizio DESIDERI (Philosophe, PR à l'Université de Florence, Italie) pour une conférence intitulée : "La compétence pour les images et la double origine de l'œuvre d'art".
La conférence porte sur notre capacité à reconnaître les images extérieures à partir des images qui se reflètent dans les miroirs ou sur les surfaces réfléchissantes d'un ruisseau ou d'un étang. Elle tentera de comprendre ce que signifie percevoir quelque chose comme une image, par exemple, comme dans l’expérience de Narcisse, reconnaître son propre visage dans un miroir. De notre capacité à reconnaître des images émane notre relation humainement spécifique avec les œuvres d’art. Dans le dixième livre de la République Platon compare le caractère mimétique de la peinture aux images des choses réfléchies sur la surface d'un miroir. En analysant les thèses de Ludwig Wittgenstein, Richard Wollheim et Nelson Goodman, on considérera ensuite les implications ontologiques des images extérieures, pour aborder enfin la question de la relation entre nos compétences pour les images et l'origine et le fonctionnement même des œuvres d'art.
Fabrizio Desideri est professeur d'Esthétique à l'Université de Florence. Directeur scientifique de la revue en ligne « Aisthesis. Pratiche, linguaggi e saperi dell'estetico », il est membre du Conseil de Présidence de la Société italienne d'Esthétique. Ses travaux actuels portent sur les suivants thèmes : 1) Benjamin, Adorno et les esthétiques de la modernité; 2) le problème du jugement esthétique chez Kant ; 3) les théories de la conscience ; 4) esthétique et philosophie de l'esprit. Il a récemment proposé une reconfiguration radicale de l'esthétique avec les livres : La percezione riflessa. Estetica e filosofia della mente (Cortina, 2011), La misura del sentire (Mimesis, 2013) et les essais : "Asymétrie du plaisir et naissance de l’esthétique. À partir d’un motif valéryen" (“Aisthesis”, 5, 1, 2012), "On the epigenesis of the aesthetic mind. The sense of beauty from survival to supervenience" (“Rivista di Estetica”, 54, 3/2013).
Auditorium du Musée national Marc Chagall
Avenue du Docteur Ménard
06000 Nice
Accueil-standard T : + 33 (0) 4 93 53 87 20
Propulsé par iCagenda