Le vendredi 27 mars 2015, de 14h à 16h, se tiendra le séminaire interne de l'axe 3 de la MSHS ("L'Europe et ses autres"). Salim ABDELMADJID (ATER en philosophie, Université Nice Sophia-Antipolis, CRHI) présentera une conférence intitulée « Un concept d’Europe ». Pierre-Yves BEAUREPAIRE (PR d'histoire moderne, Université Nice Sophia-Antipolis, IUF, CMMC) et Silvia MARZAGALLI (PR d'histoire moderne, Université Nice Sophia-Antipolis, CMMC) seront ses discutants. La séance aura lieu à la MSHS (Saint-Jean d'Angely, salle 129).
Il s’agira d’exposer le concept d’Europe impliqué par le concept d’Afrique que nous essayons d’élaborer, dans le cadre d’une thèse de philosophie. Nous insisterons sur trois points principaux : premièrement, le rapport historique de l’Afrique et de l’Europe explique que tout concept d’Afrique implique un concept d’Europe ; deuxièmement, tout concept d’Europe impliqué par un concept d’Afrique contredit le concept d’Europe issu de la tradition ouest-européenne comme téléologie de la raison ; troisièmement, la réflexion philosophique de l’Europe par l’Afrique révèle pour l’Europe la possibilité de s’émanciper de la domination qu’elle a exercée sur elle-même en l’exerçant sur le reste du monde.
Salim Abdelmadjid est attaché temporaire d’enseignement et de recherche au département de philosophie de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il est doctorant en philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (Titre de la thèse : Un concept d’Afrique) et directeur de programme au Collège international de philosophie.
Pierre-Yves Beaurepaire (PR d'histoire moderne, IUF, CMMC)
Silvia Marzagalli (PR d'histoire moderne, IUF, CMMC)
Propulsé par iCagenda