Le mercredi 2 décembre 2015, de 14h à 16h, l'axe 3 de la MSHS ("L'Europe et ses autres") a le plaisir d'accueillir, dans son cycle Questions d'Europe, Vincent DESCOMBES (EHESS) pour une conférence intitulée : « Qu’appelle-t-on avoir une identité collective? ».
Cette conférence abordera trois questions :
1° Comment passe-t-on de l’identité au sens logique d’un jugement d’identité à l’identité au sens moral d’une définition de soi qui mette en cause l’amour-propre d’un individu ou d’un groupe et le sentiment qu’ils ont de leur dignité ?
2° Quels sont les critères d’identité pour un être collectif (tel qu’une université, une profession, une ville, un Etat, une nation, etc.) ?
3° L’identité européenne est-elle culturelle ou politique ?
Les recherches de Vincent Descombes portent sur l’ensemble de la philosophie pratique dans ses deux composantes descriptive et normative. La partie descriptive consiste dans la philosophie analytique de l’action considérée, à la suite de Wittgenstein et de ses élèves, comme une forme de philosophie de l’esprit. Les questions normatives sont celles de la philosophie politique, juridique et morale.
Vincent Descombes a reçu en 2005 le Grand prix de Philosophie (prix annuel créé en 1987 et décerné par l'Académie française).
Pour plus d'informations : http://mshs.unice.fr/?p=6520
Lieu : Salle plate (Amphi 031) à la MSHS
Propulsé par iCagenda