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Mercredi 1er et jeudi 2 février - Colloque international Ergon et Parergon

Catégorie
Journées d'étude et colloques du CRHI
Date
mercredi 1 février 2017 08:30 - 18:00

Mercredi 1er et jeudi 2 février 2017 - Colloque international Ergon et Parergon

 

Les mercredi 1er et jeudi 2 février 2017, le CRHI organise, avec le soutien financier de l'Institut Universitaire de France, un colloque international intitulé « Ergon et Parergon. Arts décoratifs, arts appliqués, arts industriels : les beaux-arts et les autres ». Ce colloque aura lieu dans la salle des conseils sur le campus Carlone.

 


COLLOQUE INTERNATIONAL :


"Ergon et Parergon.
Arts décoratifs, arts appliqués, arts industriels :
les beaux-arts et les autres
"

Mercredi 1er et jeudi 2 février 2017


Faculté des Lettres, Arts, Sciences humaines
98 bd. E. Herriot – 06 000 Nice
Salle du conseil

 

Argumentaire du colloque

L'ornement a largement disparu du monde contemporain, et plus encore du panthéon de ses valeurs. Un titre célèbre d'Adolf Loos en faisait un crime (L'Ornement est un crime, 1908), et Le Corbusier voyait dans les objets décoratifs des "défroques rongées de mites" encombrantes, ridicules et malhonnêtes (L'Art décoratif aujourd'hui, 1925). Par plusieurs aspects, l'ornement contredit l'idée moderne d'art : il est accessoire alors que l'œuvre d'art se veut nécessaire ; il a une fonction, alors qu'elle n'est subordonnée à aucune ; il est destiné à autre chose que lui alors qu'elle est à elle-même sa propre fin ; il vise le beau alors que celui-ci a cessé d'être la valeur suprême de l'art. Les adjectifs présents dans les expressions d'"art décoratifs", d'"arts appliqués", et d'"arts industriels", soulignent chacun un point particulier de cet écart : "décoratif" renvoie à l'idée d'embellissement, "appliqué" exprime le caractère additif de l'ornement, "industriel" fait signe vers des procédés de production qui ne sont pas ceux que la modernité a pensés sous la catégorie de création artistique. Toutes ces dénominations font signe vers l'art et en même temps s'en distinguent.

Mais que penser de cette opposition ? L'art n'a-t-il pas d'abord été ornement, comme l'a montré Semper ? L'ornement est, par nature, subordonné à ce qu'il orne. Mais est-ce que cette occasionnalité signifie pour autant qu'il est insignifiant et négligeable ? L'ornement n'a pas de nécessité en soi, mais est-il pour autant superflu et dispensable ? Pour le croire, il faut penser que la chose ornée est auto-suffisante, et que l'ornement est une parure gratuite et indifférente. Il en va autrement s'il existe entre les deux une affinité mutuelle, une convenance, qui transforme la nature des deux termes : alors l'ornement qui met en valeur, loin d'être négligeable, confère un surcroît d'être à la chose qui mérite d'être ornée, et cette dernière acquiert par cet embellissement une sorte d'accomplissement et de puissance accrue.

L'architecture montre que la séparation entre "œuvre d'art véritable" et "simple décoration" n'est pas si simple à faire. Art total auquel contribue une multitude d'arts et d'artisanats (pensons aux cathédrales médiévales et à l'ensemble des corps de métier réunis : tailleurs de pierre, menuisiers, sculpteurs, orfèvres, vitraillistes...), elle lie ergon et parergon dans une totalité indivisible. Pour l'architecte de la Renaissance ou du baroque, l'ornement n'était pas un élément superfétatoire. Bien qu'il soit justement tenu pour le père des fonctionnalismes modernes, Viollet-le-Duc accordait une grande importance au décor des bâtiments et conçut lui-même les décors peints et lambrissés du château de Pierrefonds, les vitraux de la chapelle de Dreux ou le maître autel de la cathédrale de Clermont-Ferrand. C'est à partir de ses réflexions sur l'architecture, que Ruskin voulut non pas tant ennoblir le canton limité et mal vu de la production artistique qu'étaient les arts décoratifs, que faire de l'art tout entier un art décoratif ("il ne serait pas illégitime de voir [...] dans l'art portatif une marque de dégradation" ("La manufacture moderne et le dessin", 1859).

 

Programme du colloque 

Mercredi 1er février 2017


8:30 Accueil, inscriptions et café de bienvenue
9:00 Ouverture du colloque. Allocutions officielles

9:30 Carole TALON-HUGON
Professeur de philosophie à l’Université de Nice-Sophia Antipolis
Introduction

10:00 Gwenaëlle MAIROT
Doctorante en histoire de l'art à l’Université de Dijon
L'Ornement au Moyen-Age : plus qu'une simple catégorie

10:30 Benjamin RIADO
Professeur certifié en philosophie, docteur et agrégé d'arts plastiques
Parergon, le nom d'un malentendu esthétique

Pause

11:15 Lucia JIMENEZ SANCHEZ
Doctorante en philosophie à l’Université de Murcia (Espagne)
Expressive ornament : relocating the concept in the arts

11:45 Jean-Jacques WUNENBURGER
Professeur émérite de philosophie à l’Université de Lyon 3
Approches anthropologiques d'un art sans nom

Déjeuner

14:00 Keynote speaker : Noël CARROLL
Distinguished Professor of Philosophy at the Graduate Center of the City University of New York (US)
Avant-garde Resistance to the Autonomy of the Fine Arts: the Case of Constructivism

15:00 Alexandre BIES
Allocataire moniteur et doctorant en philosophie à l’Université de Nice
L’héritage de Ruskin et Morris dans l’esthétisme de Wilde

15:30 Pamela BIANCHI
Docteur en esthétique et sciences de l’art
Histoire d'une disparition : le décor dans l'archi expographique

Pause

16:15 Brenda Lynn EDGAR
Maître assistante en histoire de l’art à l’Université de Genève (Suisse)
Le tournant photographique de l'ornement : les usages décoratifs de la photographie 1854-1939

16:45 Marine KISIEL
Docteur en histoire de l’art et Conservatrice au Musée d’Orsay de Paris
Renoir théoricien. Le tableau comme ornement et son rapport au mur

17:15 Thomas GOLSENNE
Professeur d’histoire des arts visuels à la Villa Arson de Nice
Politiques de l’ornement


Dîner de gala

Jeudi 2 février


9:00 Brice AMEILLE
Docteur en histoire de l’art et ATER à l’Université de Paris 1-Sorbonne
Quand l'ornement devient sujet : le papier peint dans les tableaux de la fin du XIXème

9:30 Catherine TITEUX
Maître de conférences à l’école nationale supérieure d'architecture de Montpellier
Enrichissements, ornements extraordinaires, difformes et symboliques : de quelques catégories de la tradition classique

10:00 Laetitia MARCUCCI
Docteur en philosophie et ATER à l’Université d’Aix-Marseille
Architecture et ornement chez Alberti : la dialectique de l'œuvre et de l'objet d'art dans L'Art d'édifier

Pause

10:45 Elisabeta DI STEFANO
Maître de conférences en esthétique à l’Université de Palerme (Italie)
The Ornement ethical nature

11:15 Cécile POULOT
Doctorante en Etudes germaniques à l’Université de Paris-3 Sorbonne nouvelle
Adolf Loos et l'ornement : retour critique à partir de ses écrits et de ses projets parisiens

11:45 Danielle MURTEZA
Etudiante en art et design à l’Université de Sharjah (Emirat arabes unis)
The case of ornament : a manifestation of Islamic Spirituality

Déjeuner

14:00 Keynote speaker : Haruhiko FUJITA
Professor of Aesthetics, Graduate School of Letters, Osaka University (Japon)
Art and Craft in the East and the West

15:00 Yasushi NAKAMURA
Doctorant en esthétique à l’Université de Paris 1-Sorbonne
Daniel Buren : architecture et arts décoratifs

15:30 Lorenzo BARTALESI
Docteur en philosophie et chercheur post-doc à l’EHESS
On orneament, efficacy and aesthetics in a cross-cultural sense

Pause

16:15 Nicolas NERCAM
Maître de conférences au département des Arts à l’Université de Bordeaux
Ornement, indianité et modernité

16:45 Jean Donald ESSONO
Professeur à l’Institut Beaux-art de Douala (Cameroun)
Couleur et dessin : l’idylle des suspicieux

17:15 Nicolay IVANOV
Professeur à l’Université de technologie et de design de Saint Petersbourg (Russie)
Renaissance of ornament : new points of effect


Cocktail de clôture du colloque

 

 
 

Toutes les Dates

  • Du mercredi 1 février 2017 08:30 au jeudi 2 février 2017 18:00
    mercredi
 

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