Le CRHI, la Société Azuréenne de Philosophie et le Département de philosophie de l'UNS organisent le jeudi 28 et le vendredi 29 janvier 2015 une journée d'études consacrée à Jean-François Mattéi.
Présentation de la journée :
En un temps de mondialisation aveugle et amnésique, l’Europe peut-elle encore donner un sens au monde qui est à venir ? L’œuvre de Jean-François Mattéi a le mérite d’attirer l’attention sur la nature de la crise que traverse la pensée européenne en lui donnant le nom de « barbarie » (La barbarie intérieure, 1999).
C’est en essayant, répond-il, de penser à hauteur d’homme et de vivre dans la perspective d’une transcendance, que nous pourrons lutter efficacement contre la montée de l’insignifiance. En décrivant le déclin de l’esprit et les trahisons de l’Europe sans âme, dont il fit le procès (Le procès de l’Europe. Grandeur et misère de la culture européenne, 2011), en dénonçant la barbarie qui la gangrène du dedans, en rejetant le nihilisme qui vide l’homme de sa substance et les faux savoirs qui le « dévastent » (L’homme dévasté, 2015), Mattéi se retrouve dans la situation de Socrate face aux Sophistes.
Cependant, en même temps qu’il opère sa critique, il donne - comme Socrate - le remède en plaidant pour l’universalité de la raison et le retour au réel. C’est sur les conditions d’un renouveau de la pensée à la lumière de ce retour au réel - qui pose le problème de l’être - que l’œuvre de Jean-François Mattéi fera l’objet de ce Colloque.
Ce Colloque se propose d’en aborder les différents aspects - métaphysique, éthique, politique, esthétique - et de penser avec le philosophe en nous interrogeant avec lui.
Lieu : Campus Carlone , salle du conseil.
Programme
Jeudi 28 janvier
14h
Chantal Delsol
"Gunther Anders et la garde du monde"
15h
Hervé Pasqua
"Albert Camus et le néoplatonisme"
16h
Yves-Charles Zarka,
"Comment nous sommes devenus barbares"
Vendredi 29 janvier
8h 30
Accueil des participants
9h 30
Thierry Gontier
"Lumières antiques et Lumières modernes : une comparaison des crises"
10h 30
Jean-Jacques Wunenburger
"De la pentade au quadriparti, vers une métaphysique symbolique"
11h 30
Jean-François Lavigne
"Crise de la métaphysique, ou destin de la culture occidentale ?
Le fil conducteur de l'œuvre mattéien"
12h 30
Repas
14h
Pierre Magnard
Titre à préciser
Marc Cerisuelo
"Jean-François Mattéi fait son cinéma"
16h
Hervé Cassini
"Jean-François Mattei et la représentation du monde
à travers la comédie musicale américaine"
17h
Clôture du colloque
Propulsé par iCagenda