La deuxième leçon de la Chaire Jean-François Mattéi de l'année 2020-2021 aura lieu le jeudi 8 octobre 2020, à 18h, au CUM. Olga Medvedkova y prononcera une conférence intitulée : « La Beauté en architecture, entre les proportions et l'ornement... ».
Quand, pourquoi, considère-t-on qu’un bâtiment est « beau » ? Quelle impression, certitude de la « beauté » – absolue ou historique – attend-on d’une œuvre architecturale ? Durant plus de vingt siècles, la très riche théorie architecturale répond à cette question de deux principales façons, différentes, voire opposées. Si pour certains auteurs la beauté de l’architecture se trouve essentiellement dans les proportions, selon les autres, elle émane du décor, c’est-à-dire de l’ornement. Entre Vitruve (Ier s. av. JC) et Adolf Loos (1870-1933), cette conférence évoquera quelques moments-clés de cette histoire de la beauté architecturale.
Olga Medvedkova est directrice de recherche au CNRS et spécialiste dans les domaines de l’histoire et de la théorie de l’architecture moderne, de l’édition architecturale dans l’Europe moderne et contemporaine. Elle a notamment publié Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, architecte (Alain Baudry, 2007), dirigé les Bibliothèques d’architecture / Architectural libraries (Alain Baudry-INHA, 2009), Pierre le Grand et ses livres : Les arts et les sciences de l’Europe dans la bibliothèque de Pierre le Grand (CNRS-Baudry, 2016) et Les Européens, ces architectes qui ont bâti l’Europe (Peter Lang, 2017). Elle est également l’auteur des ouvrages consacrés aux différents aspects de l’art et de la culture russe (Les icônes en Russie, Gallimard, 2010 ; Kandinsky ou la critique des critiques. Les écrits russes de Kandinsky (1889-1911), les Presses du réel, 2014 ; Léon Bakst, le portrait d’un artiste en Juif, une biographie intellectuelle, Moscou, NLO, 2019).
Propulsé par iCagenda