Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|---|---|---|---|---|---|
1
Aucune image
› Jeudi 25 janvier 2018 - Séminaire Gramsci - D. Amédro "Conférence introductive"
01:00
Aucune image
› Mardi 13 février 2018 - Conférences d'esthétique du musée Chagall
01:00
Musée Chagall
Aucune image
› Mardi 4 octobre 2016 - Conférence de P.-Y. Quiviger : "Qu'est-ce que le droit?"
01:00
Date :
jeudi 1 janvier 1970
|
2
|
3
|
4
| |||
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
13
|
14
|
15
|
16
|
17
|
18
|
19
|
20
|
21
|
22
|
23
|
24
|
25
|
26
|
27
|
28
|
29
|
30
|
31
|
Le CRHI est heureux de vous annoncer que le cycle de conférences de philosophie du Centre Universitaire Méditerranéen, "Réfléchir pour aujourd'hui", en partenariat avec la Société azuréenne de philosophie, accueille le mardi 6 octobre 2020 à 18h, Philippe Grosos (Professeur à l'Université de Poitiers), pour une conférence intitulée : "L'art figuratif du paléolithique supérieur : participation et présence".
Présentation de la conférence :
Le début du paléolithique supérieur européen, à partir de 40 000 ans avant le présent, est marqué par deux grandes caractéristiques : d’une part, l’arrivée sur notre continent des Homo sapiens sapiens que nous sommes toujours ; d’autre part, l’apparition d’un art probablement pour la première fois figuratif. Or, au travers de plusieurs grandes cultures, cet art figuratif pariétal comme mobilier va non seulement perdurer pendant environ 28 000 ans, prenant brutalement fin vers 12 000 ans avant le présent, mais plus encore, il va se concevoir comme un art essentiellement naturaliste et animalier, en lequel l’humain n’est que fort peu et fort grossièrement représenté. Il s’agit dès lors de se demander pourquoi il a pu en être ainsi, de comprendre quelles conséquences cela a pu avoir dans la représentation que l’humain s’est faite de lui-même, et de méditer les enjeux que cela continue d’avoir pour nous aujourd’hui.
Présentation du conférencier :
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, Philippe Grosos est professeur de philosophie à l’université de Poitiers. Outre de nombreux articles et conférences prononcées, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Parmi les plus récents, on peut signaler L’artiste et le philosophe (Cerf, 2016), Signe et forme. Philosophie de l’art et art paléolithique (Cerf, 2017), Du Malentendu (Le Cercle Herméneutique, 2017), Le cinéaste et le philosophe (Presses universitaires de Rennes, 2020), Lucidité de l’art. Animaux et environnement dans l’art depuis le paléolithique supérieur (Cerf, 2020).
Propulsé par iCagenda