Calendrier

Août 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Séminaire de philosophie médiévale (13)

Catégorie
Séminaire de philosophie médiévale
Date
jeudi 16 avril 2015 16:00 - 18:00

Le jeudi 16 avril 2015, de 16h à 18h, se tiendra la treizième séance du séminaire de philosophie médiévale du CRHI qu'Hervé PASQUA consacre au Trialogus de Possest de Nicolas de Cues. Elle aura lieu au Campus Carlone, en salle H104. 

 


Séminaire de philosophie médiévale du CRHI

Hervé PASQUA
"Être et Pouvoir-être dans l’œuvre de Nicolas de Cues (1401-1464) : Trialogus de Possest"

Jeudi 16 avril 2015, de 16h à 18h

Campus Carlone, H104

 

 
 
Lieu : Faculté des Lettres, Arts & Sciences Humaines - 98, boulevard Edouard Herriot - BP 3209 - 06204 NICE CEDEX 3
 

Présentation du séminaire : Être et Pouvoir-être dans l’œuvre de Nicolas de Cues (1401-1464) : Trialogus de Possest

Dans son trialogue Le Possest (le Pouvoir-est), Nicolas de Cues tire les conséquences de sa conception unitrine de l’Un simple et nu formulée dans le De docta ignorantia (La docte ignorance) : unité, égalité, connexion (unitas, aequalitas, connexio). L’Un excluant l’être, qui le nierait en s’ajoutant à lui c’est-à-dire en le composant, le Cusain est amené à montrer que l’Un ne peut s’affirmer que par le geste de l’aequalitas qui est l’intellection comme égalisation à soi. Mais ce geste doit être complété par celui de la connexion qui est retour de l’égalité à l’unité initiale. Nous étudierons dans ce séminaire comment, sans ce retour réalisé par la connexio, l’écart entre l’unitas initiale et l’aequalitas creuserait un abîme, un fond sans fond, où la différence triompherait de l’identité, et nous nous interrogerons sur la raison pour laquelle l’unité de l’Un, selon le philosophe mosellan - qui anticipe sur ce point la dialectique hégélienne - s’affirme comme le résultat d’un processus qui se présente comme pouvoir. L’objectif de recherche de ce séminaire est de se demander dans quelle mesure la conception de l’unitas comme résultat d’un processus, nécessité par le risque d’une chute dans la différence, est susceptible d’éclairer d’un nouveau jour le questionnement soulevé par les « philosophies de la différence » (Heidegger, Lévinas, Deleuze, Derrida).

 
 

Toutes les Dates

  • jeudi 16 avril 2015 16:00 - 18:00
 

Propulsé par iCagenda

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est