Calendrier

Ana SOTO & Maël MONTEVIL, « Chemins vers une théorie des organismes »

Catégorie
Le séminaire La pensée des sciences
Date
lundi 20 avril 2015 17:00 - 19:00

Le CRHI est heureux d’accueillir le lundi 20 avril 2015, dans le cadre du séminaire de philosophie des sciences « La Pensée des Sciences. Rôles des pratiques épistémologiques dans la fabrication contemporaine des savoirs scientifiques », Ana SOTO et Maël MONTEVIL.

 

 

 

Ana SOTO & Maël MONTEVIL

« Chemins vers une théorie des organismes »

 


Lundi 20 avril 2015, 17h-19h

 


UFR LASH de l’Université Nice Sophia Antipolis
Campus Carlone - 98 bd Herriot 06000 Nice
Salle de Conférence de la bibliothèque (1er étage)

 

 

 

Présentation de la conférence :

 

L'observation de cellules en culture montre qu'elles prolifèrent, se meuvent, changent de forme... Confrontés à des contradictions entre leurs résultats expérimentaux et les cadres d’interprétations en vigueur (l'idée que les cellules d'un métazoaire sont quiescentes par défaut), Anna Soto et Carlos Sonnenschein ont été conduits à se séparer à la fois de ces cadres déterministes, où tout phénomène est conçu comme l’exécution d'un programme, mais aussi de l'ontologie qui leur est associée, et ont postulé que la prolifération et la motilité font partie de l'état par défaut des cellules. Des problèmes de même ordre se rencontrent dans la modélisation mathématique en biologie, dont le principe a été largement importé depuis la physique sans encadrement théorique.
Ces difficultés ont conduit à la mise en place progressive d'un programme de recherche, regroupant philosophes, biologistes et mathématiciens, visant à développer un cadre théorique solide pour la compréhension des organismes qui soit adapté à l'originalité des phénomènes biologiques.

 


Présentation des conférenciers :

 

Ana SOTO : Department of integrative Physiology and Pathobiology, Tufts University School of Medicine, Boston, MA et chaire Blaise Pascale, Centre Cavaillès, Ecole Normale Superieure, Paris
Maël MONTEVIL : Laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC), Université Paris Diderot, financement Labex "Who Am I?" et associé à l'IHPST

 

 

 

Lieu :

 

UFR LASH de l’Université Nice Sophia Antipolis
Campus Carlone (98 bd Herriot 06000 Nice)
Salle de Conférence de la bibliothèque (1er étage)

 

 

 

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Toutes les Dates

  • lundi 20 avril 2015 17:00 - 19:00
 

Propulsé par iCagenda

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est