Calendrier

Mardi 14 mars 2017 - JE internationale "Faire théâtre avec l’actualité - dialogues entre théories et pratiques"

Catégorie
Journées d'étude et colloques du CRHI
Date
mardi 14 mars 2017 09:15 - 17:00

Mardi 14 mars 2017 - JE internationale "Faire théâtre avec l’actualité - dialogues entre théories et pratiques"

 

 

 

Le mardi 14 mars 2017, le CHRI participe à la journée d’étude « Faire théâtre avec l’actualité - dialogues entre théories et pratiques », en collaboration avec le CTEL (Université Côte d’Azur), l’UMR THALIM (CNRS), le Pavillon Bosio, École Supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco. La journée d’étude aura lieu à la salle de conférence de la Bibliothèque Henri Bosco pour la matinée et à la salle du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL), pour l’après–midi, sur le campus Carlone.

 

 

 


JOURNÉE D’ÉTUDE INTERNATIONALE

 


« Faire théâtre avec l’actualité - dialogues entre théories et pratiques »

 

Mardi 14 mars 2017

 


Faculté des Lettres, Arts, Sciences humaines
98 bd. E. Herriot – 06 000 Nice
Matinée : salle de conférence de la Bibliothèque Henri Bosco
Après-midi : salle du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants

 

 

 

Sous la direction de : Brigitte Joinnault Ondine Bréaud-Holland (Pavillon Bosio, École supérieure d'arts plastiques de la Ville de Monaco/CRHI) et Kathrin-Julie Zenker (Université Côte d'Azur/CTEL, Cie Le collectif des sens)

 

 

 

Argumentaire du colloque

 

Cette journée d’études constitue le 3e temps du programme « Faire théâtre avec l’actualité  - dialogues entre théories et pratiques », porté par le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL) et coorganisé par le département des arts, section théâtre de l’Université de Nice Sophia Antipolis, le Pavillon Bosio, École supérieure d'arts plastiques de la Ville de Monaco, le Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI).

 

Cette journée d’études fait suite à deux premiers temps expérimentaux réalisés en collaboration avec le Théâtre national de Nice (TNN), la Villa Arson, centre d'art contemporain et école supérieure d'art et la compagnie Le collectif des sens d’Aix-en-Provence.  

 

L’objectif est de questionner la manière dont les artistes de théâtre se saisissent d’une actualité dynamique et mouvante et produisent en retour des propositions artistiques interpellantes, aussi bien pour le public que pour les partenaires de la création. Ces dialogues ont pour objectif de (re)penser la problématique des relations ténues entre l’inventivité esthétique et poétique et la perception du monde, dans des époques de grandes mutations sociétales et paradigmatiques.  

 

Alliant exigence scientifique, intérêt artistique et objectif de sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux de l’art et de la recherche en arts, ils se déroulent dans différents lieux du bassin niçois, tel un séminaire nomade, tentant de susciter ainsi des décloisonnements et des rencontres entre les partenaires, leurs acteurs et leur public (Université, écoles d’art, Théâtre). Les artistes invités sont des artistes de niveau international engagés dans des démarches de recherche-création et préoccupés de la portée sociale de leur œuvre et de leurs expériences.  

 

En novembre 2015, le premier temps s’est déroulé sous forme d’un dialogue entre Brigitte Joinnault et l’auteur metteur en scène David Lescot à propos de son spectacle sur la conférence internationale sur le climat de 2015, Glaciers grondants, présenté au TNN dans le cadre du Festival Réveillons-nous tandis que, simultanément, au Parc du Bourget, se tenait la COP2, et que venaient de se produire les attentats du 13 novembre. Ensemble ils ont questionné les relations du théâtre avec une actualité politique et scientifique fortement médiatisée, les choix dramaturgiques et scéniques, le parti pris de l’interartialité, les étapes du processus de création documentaire (choix du sujet, enquête, écriture, répétition) et le rôle de chacun (auteur, acteurs, danseurs, musiciens) dans ce processus.

 

Le deuxième temps, conférence-débat de Kathrin-Julie Zenker en décembre 2016, a porté sur l’artiste suisse Milo Rau, fondateur du International Institute for political murder (IIPM). Comme beaucoup d’artistes documentaires, celui-ci travaille, après des études de sociologie et de littérature à la Sorbonne, d’abord en tant que journaliste et critique. Cette conférence a ouvert une réflexion sur la notion du « reenactement » et, plus généralement, sur la place de l’acteur dans les créations documentaires contemporaines. Il s’est agi d’interroger les choix esthétiques mais aussi d’étudier les enjeux éthiques, parfois périlleux, qui traversent l’art en prise avec le réel.

 

Le troisième temps du programme, constitué par cette journée d’études, s’intéresse plus spécifiquement à la notion de « réalisme » et à la manière dont elle travaille les créations contemporaines. Stefan Kaegi, metteur en scène de la compagnie suisse Rimini Protokoll et Jean-Pierre Sarrazac, auteur dramatique et professeur émérite, seront nos invités d’honneur. Avec eux, nous interrogerons les possibles postures du témoin sur scène ainsi que le détour poétique que l’artiste prend face à l’actualité saisissante dont il traite.

 

 

 

Programme du colloque 

 

Mercredi 1er février 2017

 

 

 

 

 

Matin - La scène à l’épreuve du réel : le travail de la compagnie suisse Rimini Protokoll

 

9h15 Accueil des participants

 

9h30 Ouverture de la journée d’études
Brigitte Joinnault, Kathrin-Julie Zenker et Ondine Bréaud-Holland 

 

10h Stefan Kaegi et Kathrin-Julie Zenker :
« Faire théâtre avec l’actualité : une démarche réaliste ? »

 

11h Discussion et pause

 

11h30 Maxime Decouard :
« "Nachlass, pièces sans personne" de Rimini Protokoll : une expérience scénographique ou un memento mori contemporain ? »

 

12h Kamila Mamadnazarbekova :
« L’espace post-soviétique dans les spectacles de Rimini Protokoll :  une dramaturgie de témoignage intégrant l’espace public et l’espace privé »

 

12h30 Déjeuner

 

 

 

Après-midi - S’éloigner du réel pour l’atteindre en plein cœur : le détour poétique de l’art documentaire 

 

13h30 Les étudiants des parcours théâtre de la Licence arts du spectacle, Université Nice Sophia Antipolis, sous la direction de Kathrin-Julie Zenker :
Mise en voix de documents concernant le « délit de solidarité » envers des migrants dans la Vallée de Roya (Alpes-Maritimes)

 

14h30 Pause

 

15h Jean-Pierre Sarrazac et Brigitte Joinnault :
« Des questions à poser au monde - Pulsion d'actualité et art du détour »

 

16h Débat

 

16h30 Clôture de la journée
Brigitte Joinnault, Kathrin-Julie Zenker et Ondine Bréaud-Holland 

 

 

 

Intervenants :

 

Ondine Bréaud-Holland
MCF, Pavillon Bosio, École supérieure d'arts plastiques de la Ville de Monaco/CRHI

 

Maxime Decouard
Etudiant, Pavillon Bosio, École supérieure d'arts plastiques de la Ville de Monaco

 

Brigitte Joinnault
MCF, Université Côte d'Azur/CTEL, UMR THALIM

 

Stefan Kaegi
Cie Rimini Protokoll

 

Kamila Mamadnazarbekova
Doctorante, l’ARENAP-Moscou

 

Jean-Pierre Sarrazac
Auteur dramatique, professeur émérite, Sorbonne Nouvelle, Paris 3

 

Kathrin-Julie Zenker
Chercheur, Université Côte d'Azur/CTEL, Cie Le collectif des sens

 

et Les étudiants des parcours théâtre de la Licence arts du spectacle, Université Nice Sophia Antipolis

 
 

Toutes les Dates

  • mardi 14 mars 2017 09:15 - 17:00
 

Propulsé par iCagenda

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est