Mercredi 21 février 2018 - Séminaire Gramsci - D. Amédro "Gramsci et la philosophie"
Le mercredi 21 février 2018 de 18h30 à 20h30, aura lieu la seconde séance du séminaire Gramsci. Daniel AMÉDRO (Ancien Inspecteur d’Académie) y présentera une conférence intitulée "Gramsci et la philosophie". La séance aura lieu au Campus Saint-Jean d'Angely, en salle 1B12.
Séminaire Gramsci
Daniel AMÉDRO
GRAMSCI ET LA PHILOSOPHIE
Présentation de la conférence :
Qu’est-ce que la philosophie ? C’est à la fois, répond GRAMSCI, une conception du monde et un projet pratique pour le transformer ; une connaissance réflexive, une connaissance et une logique. Jusque là, pas de problème.
Mais les réponses aux questions suivantes sont plus étonnantes, voire dérangeantes.
- Quelle est la philosophie du marxisme ? Pas le matérialisme dialectique et le matérialisme historique répond Gramsci ! Cette philosophie, qui reste à élaborer, doit être, dit-il, un « historicisme absolu ».
- Quelle théorie de la connaissance ? Ce ne sera pas juste une théorie, mais une théorie étroitement articulée à une pratique.
- Quelle théorie de l’objectivité du réel ? Ce ne sera pas juste une théorie qui pense l’objectivité du réel, mais une théorie qui pense l’objectivité du réel en rapport avec l’homme et du point de vue de l’homme.
- Quelle philosophie de la praxis ? GRAMSCI est d’accord pour dire que l’être de l’homme est l’ensemble des relations sociales avec la nature et avec autrui dont il est le centre subjectif ; mais il n’en déduit pas le primat de la matière sur l’esprit ; et même, il interroge finalement l’opposition du matérialisme et du spiritualisme.