Mardi 15 juin 2021 - En collaboration avec la MSHS Sud-Est, Axe 5 ; Séminaire ARPHI : "du simulacre aujourd'hui"

 

CRHI - Université Côte d'Azur
En collaboration avec la MSHS Sud-Est, Axe 5

Séminaire ARPHI (Art, Philosophie, Image)


Journée d'étude - Table ronde :
Du simulacre aujourd'hui
Mardi 15 juin 2021, à partir de 9h00

 

Dans le cadre de la MSHS Sud-Est, Axe 5, et du séminaire ARPHI (Art, Philosophie, Image, CRHI) une journée d'études (Table ronde) intitulée « Du simulacre aujourd'hui » aura lieu le mardi 15 juin 2021 dans l'Amphithéâtre 031 (rez-de-chaussée du bâtiment de la MSHS)Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est (St Jean d'Angély - SJA 3 - 24, avenue des Diables Bleus, Nice).

(Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En raison de la réglementation actuelle relative aux réunions en espaces clos, nous vous prions, afin de connaître le nombre approximatif de participants, de bien vouloir nous prévenir de votre présence, par email à l'adresse indiquée ci-dessus).
 
ARGUMENT

La notion de simulacre, dont l’origine est ancrée dans la littérature et la philosophie antique, a traversé l’histoire des études en philosophie, en esthétique et en histoire de l’art jusqu’à aujourd’hui. À la suite des analyses de Gilles Deleuze, Jean Baudrillard, Pierre Klossowski, Rosalind Krauss, Jean-François Lyotard, au cours des décennies 1970, 1980 et 1990, qu’en est-il de la pensée du simulacre à l’orée des années 2000 ? Comment comprendre, trente ans plus tard, ce qui a été pensé du simulacre à la fin du xxe siècle ? Selon quelles modalités le simulacre apparaît-il dans les réflexions sur l’image aujourd’hui, non seulement en philosophie, en théorie de l’art et du cinéma, mais aussi pour l’épistémologie des mathématiques et des sciences ? Comment déterminer et éclairer les points de convergence – d’une discipline à l’autre –des faisceaux de sens et des enjeux dont il est porteur ?

Deux perspectives de recherche seront donc privilégiées au cours de cette journée d’étude pluridisciplinaire. D’une part, quelles sont les théories et approches actuelles, dans l’histoire des idées, depuis ces vingt dernières années ? D’autre part, comment des disciplines comme les sciences dites « dures », les sciences humaines, les arts et les lettres traitent-elles théoriquement, concrètement ou historiquement du simulacre de nos jours ?

 

INTERVENANTS :

Jean-Paul Aubert (Directeur de l’EUR CREATES, Université Côte d’Azur/LIRCES) ; Estelle Blanquet (Université de Bordeaux – LACES/  CRHI) ; Elsa Grasso (Université Côte d’Azur – CRHI/ MSHS Sud-est – Axe 5) ;Thierry Laugée (Sorbonne Université – Centre André Chastel, UMR 8150) ; Claude Lobry (Université Côte d’Azur/ CRHI) ; Arnaud Maillet (Sorbonne Université – Centre André Chastel, UMR 8150) ; Eric Picholle (CNRS-Institut de Physique de Nice- InPhyNi – MSHS Sud-est, Axe 5).

 

PROGRAMME :

9h. Accueil et présentation générale.

9h30. Thierry Laugée : "Taxidermie et simulacre du vivant à l'American Museum of Natural History".

10h30. Jean-Paul Aubert : "Simulacre et cinéma".

11h30. Arnaud Maillet : "Jouer son propre rôle au cinéma. Robert Flaherty, Dziga Vertov, Jean Rouch".


Pause


14h. Elsa Grasso : "Les simulacres platoniciens et leur retour chez Gilles Deleuze".

14h30. Estelle Blanquet : "Quand le modèle devient simulacre. Du simulacre en Physique."

15h15. Claude Lobry : "La place du simulacre dans les sciences".

16h15. Eric Picholle : "Simulacres quantiques".

17h15 : Bilan général et conclusion des travaux.

 

CONTACT :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est