Vendredi 16 janvier 2015 - séminaire IVI (2)

Le vendredi 16 janvier 2015, de 9h30 à 12h30, le CRHI et le CEPAM, dans le cadre de l'axe interdisciplinaire Histoire des Idées, des sciences et des Arts, ont le plaisir d'accueillir, pour la seconde séance du séminaire I.V.I. - Idée, Vérité, Image, Claude Lobry (Professeur, Université de Nice, INRIA) et Jean-Marc Lévy-Leblond (Professeur, Université De Nice)

 

Seconde séance du séminaire I.V.I.

Idée, Vérité, Image – Eidos, alêtheia, eidôlon

vendredi 16 janvier 2015 de 9h30 à 12h30 

MSHS - salle 128

Interventions :

- Jean-Marc Lévy-Leblond (Professeur, Université De Nice) : "Habiller la vérité? La science entre idées, mots et images"

Résumé : La science (se) jure de dire la vérité, mais elle ne dit ni pas que la vérité, ni toute la vérité. On tâchera de montrer à l’aide de quelques exemples empruntés essentiellement à la physique que la vérité scientifique ne peut jamais être découverte ni montrée toute nue, mais est toujours revêtue d’épais tissu de mots et d’images. Qui plus est, il est illusoire de croire possible son dévoilement. Au mieux peut-on (doit-on ?) la rhabiller plus légèrement, plus élégamment.
 

- Claude Lobry (Professeur, Université de Nice, INRIA) : "Images mathématiques ou Vérité mathématique ?"

Résumé : On sait que les mathématiques ne sont pas utilisées que dans les sciences physiques. Elles interviennent aussi dans les sciences de la vie et les sciences humaines ne serait-ce que par l’usage des méthodes statistiques. Toutefois, dans ce dernier cas, elles interviennent en “extériorité”, en tant qu’outil, au même titre qu’un microscope pour observer un tissu ou un magnétophone pour consigner un entretien. Mais elles interviennent aussi d’une façon plus fondamentale dans l’élaboration des concepts. Je vais en parler en décrivant mon expérience de mathématicien au service de la science écologique. Il sera question des rapports qu’entretiennent les mathématiques - c’est à dire le discours formel et rigoureux, mais vide de sens - avec le discours dans la langue naturelle - c’est à dire ambigu et sans rigueur, mais porteur de sens

La dialectique de la rigueur et du sens est aussi présente à l’intérieur des mathématiques ; c’est peut être là même son essence. C’est ce dont j’essaye de rendre compte dans le petit texte joint. C’est une question très proche qui est abordée par Jacques Harthong (1948-2005 mathématicien et physicien), mais cette fois ci à l’intérieur de la physique. On verra que l’un des usages des mathématiques que fait la science écologique et plus généralement qu’en font les sciences de la vie et les sciences humaines, est assez différent de ce qui se fait en physique, au moins à première vue. Je défendrai la légitimité d’un tel usage tout en en soulignant les dangers. 

 

Porteurs de projet : Elsa Grasso & Arnaud Zucker

 

Laboratoires U.N.S. concernés :CRHI & CEPAM/ MSHS-Sud Est (USR 3566) / Axe interdisciplinaire "Histoire des Idées, des sciences et des Arts". 

 

Le séminaire a lieu en salle 128 à la MSHS (Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est), site de Saint-Jean d’Angély 3 (24, av. des Diables bleus, Nice). Entrée libre.

 

Le séminaire I.V.I. : Idée, Vérité, Image – Eidos, alêtheia, eidôlon

Le séminaire I.V.I. est consacré à l'histoire et au devenir contemporain des idées antiques d’idée et d’image, à l'histoire de leur relation à l’idée de vérité et à leurs héritages et transformations dans la pensée contemporaine. Il est co--organisé par le CRHI, le CEPAM et la MSHS-Sud Est (USR 3566). Il est animé par Elsa Grasso & Arnaud Zucker. Le séminaire s'inscrit dans l'Axe interdisciplinaire "Histoire des Idées, des sciences et des Arts". 

 
 
 
CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est